En règle générale, si vous pouvez entendre le tonnerre au loin, alors vous êtes suffisamment proche de l’orage pour que la foudre vous atteigne, même s’il n’y a pas de pluie.
(Shutterstock)
Menace du « jour zéro » en Afrique du Sud, pluies extrêmes au Pakistan, étés toujours plus secs en Europe. Modéliser les aléas climatiques est essentiel pour s'adapter. On vous explique comment.
Des tournesols flétris en raison de la sécheresse pris en photo le 24 août 2022 dans la région de Rhône-Alpes.
Olivier Chassignole / AFP
Si la sécheresse pluviométrique des derniers mois n’est pas la plus importante des dernières décennies, elle a des effets agricoles et hydrologiques particulièrement marqués.
La sève des érables est récoltée pour être transformée en sirop d'érable.
Tom Gill/flickr
Les arbres souffrent de la sécheresse… mais ils souffrent aussi des cycles de gel ou de dégel, ou de la fonte précoce des neiges. Autant d’éléments que le changement climatique ne fera qu’accentuer.
Sans pour autant compromettre la diversité des essences d’arbres que nous devrions voir dans les paysages urbains, la plantation et la protection d'essences de grande taille devraient être fortement encouragées.
(Shutterstock)
On remarque de plus en plus un engouement pour la plantation de petits arbres en milieu urbain. Or, les arbres de grande taille présentent des avantages non négligeables que nous devrions considérer.
L’exercice par temps froid aide à rester en santé, mais il faut en connaître les risques.
Shutterstock
Une rivière atmosphérique est une bande d’air chaud et chargé d’humidité de plusieurs centaines de kilomètres de long et de large. Il peut déverser d’énormes quantités de pluie sur une vaste zone.
En septembre 2021 à Aigues-Vives (Gard) après de fortes pluies.
Sylvain Thomas/AFP
L’enchaînement de semaines pluvieuses laisse espérer une recharge des réserves d’eau souterraines… Mais c’est ignorer les multiples obstacles que rencontre la pluie pour rejoindre les nappes !
Des enfants dans une rue inondée par la crue du Niger à Niamey, le 27 août dernier.
Boureima Hama / AFP
Thierry Lebel, Institut de recherche pour le développement (IRD); Gérémy Panthou, Université Grenoble Alpes (UGA), and Théo Vischel, Université Grenoble Alpes (UGA)
Du Sahel à la Somalie, l’Afrique est touchée par des inondations exceptionnelles, qui mêlent des facteurs conjoncturels et des tendances de long terme.
L’épaisse couche de neige à Washington intéresse le bulletin météo, un peu moins les climatologues…
Erik S. Lesser/EPA-EFE
Thierry Lebel, Institut de recherche pour le développement (IRD); Gérémy Panthou, Université Grenoble Alpes (UGA), and Théo Vischel, Université Grenoble Alpes (UGA)
La région du Sahel a connu à la fin du siècle dernier une très forte sécheresse. Malgré un apparent « retour à la normale », la zone est exposée à des événements climatiques de plus en plus marqués.
À Villegailhenc, le pont a été emporté suite aux pluies qui se sont abattues sur le département de l’Aude dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018.
Éric Cabanis/AFP
La théorie, la modélisation climatique et les observations semblent tendre vers la même conclusion : les pluies continueront à s’intensifier dans le futur sous l’effet du réchauffement global.
Au lendemain de l’orage qui frappa Nîmes.
Éric Cabanis/AFP
Valérie Daux, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Olivier Aballain, ESJ Lille (École supérieure de journalisme de Lille)
Les épisodes secs se multiplient un peu partout sous les tropiques. Une équipe de chercheurs travaille sur les conifères d’Amérique du Sud pour mieux comprendre ce phénomène.
Juin 2017, un jeune Éthiopien dans un camp de déplacés accueillant les victimes de la sécheresse.
Chris Stein/AFP
Des pluies historiquement basses et des températures élevées ont provoqué en Somalie, en Éthiopie et au Kenya une sécheresse intense. Mais des solutions existent pour en prévenir les conséquences.
La Nouvelle-Orléans pourrait être impactée par l'ouragan Ida.
Patrick T. Fallon / AFP
De récents travaux apportent de nouveaux éléments sur les liens entre hausse globale des températures et épisodes records de précipitations comme vient d’en connaître la France.
Chercheuse en sciences du climat, coprésidente du groupe de travail I du GIEC, directrice de recherche au CEA (Commissariat à l’énergie atomique), Université Paris-Saclay