Psychotropes, traitements anti-Covid, vaccins… Comment s’y retrouver dans les milliers d’études publiées sur des sujets délicats ? Petit guide pour faire le tri entre annonces parfois tonitruantes…
Manifestation organisée par Amnesty International à Bangkok pour dénoncer l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en mars 2022. Récemment, l’ONG s’est retrouvée sous le feu des critiques pour un rapport dénonçant certains agissements des militaires ukrainiens.
teera.noisakran/Shutterstock
Elsa Marie, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
En août, un communiqué d’Amnesty International a été interprété comme la mise sur le même plan des militaires ukrainiens et des agresseurs russes. Décryptage.
Les polémiques qui touchent les campus fonctionnent souvent sur les mêmes mécanismes, avec des tribunes et points de vue déferlant autour d'une même “affaire”.
Shutterstock
Depuis quelques années, les polémiques se succèdent au sujet de féministes et d’antiracistes qui imposeraient la terreur sur les campus. Analyse de cette rhétorique catastrophiste.
Le gouvernement d'Emmanuel Macron est sous le feu des critiques pour avoir fait appel à des cabinets de conseil.
Ludovic Marin/AFP
Le projet fait l’objet d’un certain consensus, ouvre la voie à la couverture du déficit par l’État mais suscite la polémique quant à savoir ce que signifie « solidarité intergénérationnelle ».
Lisa Marie Borrelli, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) and Stefanie Kurt, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
La pandémie de Covid-19 soulève la question de la précarité des personnes étrangères dépendantes de l’aide sociale en Suisse – une précarité toujours croissante.
Le 16 mars, participation de militants de l'UNEF à une manifestation contre la précarité étudiante, accentuée par la crise sanitaire.
Bertrand Guay/AFP
Robi Morder, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Alors que l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) est au centre de polémiques qui dépassent le cadre de l’université, quelques éclairages sur l’histoire de ce syndicat étudiant.
Ne pourrait-on pas adosser les prises de position sur des connaissances rigoureuses et éviter les pétitions à répétition au fil desquelles deux camps s’affirment s’opposent sans réellement débattre?
Shutterstock
Pourquoi ne pas saisir au vol le projet d’une « enquête sociologique » formulée par la ministre et envisager sur le fonds un ensemble de problèmes qui ne se résument pas à un néologisme agressif ?
A l'origine de la polémique sur l'islamo-gauchisme, Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, ici lors d'une séance de questions à l'Assemblée nationale; le 19 janvier.
AFP/Stéphane de Sakutin
Les ministères de tutelle n’ont pas à s’immiscer dans ce qui relève de la responsabilité des chercheurs. À la communauté universitaire d’ouvrir le débat sur recherche et militantisme.
Un homme portant un équipement de protection tient une pancarte à l'esthétique nazie indiquant « hygiène totale » lors d'une manifestation contre les mesures visant à freiner la propagation de la Covid-19, à Francfort-sur-l'Oder, le 28 novembre 2020.
Adam Berry/AFP
Anne-Coralie Bonnaire, Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay
En Allemagne, les anti-masques vont jusqu’à se comparer à des résistants au nazisme. L’usage de ces figures historiques est d’autant plus troublant que l’extrême droite connaît une forte progression.
Une récente étude révèle notre tendance à croire les affirmations contestables quand elles sont exprimées par nos personnalités publiques préférées.
Keport / Shutterstock
Une expérience montre que près de 9 individus sur 10 restent fidèles à une personnalité qu’ils apprécient, quelle que soit la véracité de ses propos.
« Bref du pape en 1791 », une réponse anonyme à la bulle « Caritas » du pape Pie VI dans laquelle il a dénoncé la « Constitution civile ».
Musée Carnavalet, Paris
Caricature et satire se sont développées grâce à l’existence d’un espace public démocratique. Retour sur la place et le rôle de la caricature en France, de la Révolution à Charlie Hebdo.
Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian accueillent Sophie Pétronin à son arrivée à l'aéroport militaire de Villacoublay près de Paris, le 9 octobre 2020.
Gonzalo Fuentes/AFP
La reddition du Japon est-elle due aux seuls bombardements des 6 et 9 août 1945 ? L’usage de l’arme nucléaire était-il justifié ? 75 ans plus tard, les débats font toujours rage.
Une statue de J. Marion Sims, un chirurgien souvent considéré comme le père de la gynécologie moderne, est descendue de son piédestal à Central Park, New York, le 17 avril 2018. Nombre des avancées médicales de Sims proviennent d'expériences menées sans anesthésie sur des esclaves noires.
Spencer Platt/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Sarah Gensburger, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Un éclairage sociologique sur le débat actuellement en cours dans de nombreux pays du monde sur l’opportunité ou non de déboulonner des statues honorant des personnalités controversées.
Discours d'Antoine Zacharias devant l'assemblée générale du groupe Vinci, quelques jours avant sa démission.
Jack Guez / AFP
Peter Wirtz, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
La surveillance mutuelle des dirigeants du géant du BTP avait notamment contribué à la révélation du conflit d’intérêts qui a conduit au départ d’Antoine Zacharias.
Julie Graziani sur le plateau de Pujadas : « Si on est au smic, il ne faut peut-être pas divorcer ».
YouTube/LCI
Venir à la télévision en comprenant son mécanisme et son fonctionnement semble la meilleure parade pour ne pas se faire engloutir par le spectacle.
Des membres d'associations de survivants bosniaques manifestent contre l'Autrichien Peter Handke, Nobel de littérature 2019, ici photographié à Srebrenica en 1996, dénonçant sa négation des atrocités serbes commises en Bosnie.
ELVIS BARUKCIC / AFP
La remise du Nobel de littérature à Peter Handke illustre comment le relativisme des valeurs s’est imposé dans le débat public.
Mémorial aux victimes du communisme de Petřín, à Prague. Il s’agit d’un escalier qui va en rétrécissant et le long duquel descendent sept silhouettes masculines en bronze. La première, celle du bas, est entière, tandis que les autres disparaissent progressivement. C’est ainsi que le sculpteur Olbram Zoubek a choisi de représenter les souffrances des prisonniers politiques détenus dans les années 1950 par le régime communiste tchécoslovaque.
Shutterstock
Une récente résolution du Parlement européen condamnant conjointement les crimes du nazisme et ceux du communisme a mis le feu aux poudres. Analyse d’un nouvel épisode d’un long combat mémoriel.
Un collectif d’architectes, d’urbanistes et d’historiens de l’art a appelé à repenser le projet de la future gare du Nord « de fond en comble » en septembre dernier.
Philippe LOPEZ / AFP
Espace ferroviaire ou commercial ? L’opposition entre ces deux visions explique le vif débat autour du projet pour la gare parisienne, qui doit faire peau neuve d’ici 2024.