Articles on polémique

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Julie Graziani sur le plateau de Pujadas : « Si on est au smic, il ne faut peut-être pas divorcer ». YouTube/LCI

Une Julie Graziani en cache beaucoup d’autres

Venir à la télévision en comprenant son mécanisme et son fonctionnement semble la meilleure parade pour ne pas se faire engloutir par le spectacle.
Des membres d'associations de survivants bosniaques manifestent contre l'Autrichien Peter Handke, Nobel de littérature 2019, ici photographié à Srebrenica en 1996, dénonçant sa négation des atrocités serbes commises en Bosnie. ELVIS BARUKCIC / AFP

C’est juste « un bon écrivain » : pourquoi le Nobel de littérature pose question

La remise du Nobel de littérature à Peter Handke illustre comment le relativisme des valeurs s’est imposé dans le débat public.
Mémorial aux victimes du communisme de Petřín, à Prague. Il s’agit d’un escalier qui va en rétrécissant et le long duquel descendent sept silhouettes masculines en bronze. La première, celle du bas, est entière, tandis que les autres disparaissent progressivement. C’est ainsi que le sculpteur Olbram Zoubek a choisi de représenter les souffrances des prisonniers politiques détenus dans les années 1950 par le régime communiste tchécoslovaque. Shutterstock

Mémoire du communisme : une polémique européenne

Une récente résolution du Parlement européen condamnant conjointement les crimes du nazisme et ceux du communisme a mis le feu aux poudres. Analyse d’un nouvel épisode d’un long combat mémoriel.
Un collectif d’architectes, d’urbanistes et d’historiens de l’art a appelé à repenser le projet de la future gare du Nord « de fond en comble » en septembre dernier. Philippe LOPEZ / AFP

Quand la gare du Nord déchaîne les passions : décryptage d’une polémique

Espace ferroviaire ou commercial ? L’opposition entre ces deux visions explique le vif débat autour du projet pour la gare parisienne, qui doit faire peau neuve d’ici 2024.
Au Mexique, plus de la moitié des travailleurs des secteurs de l’industrie et des services non agricoles n’ont pas accès à la sécurité sociale. Lunamarina / Shutterstock

Droits de l’homme : l’impact indirect des multinationales dans les pays émergents

Le cas du Mexique nous enseigne que les multinationales sont de plus en plus vigilantes mais que leurs activités encouragent les violations dans les entreprises locales.
Au Sénégal, les relations État-religions restent très étroites. Seyllou Diallo/AFP

Débat : Y a-t-il une laïcité à la sénégalaise ?

Le Sénégal est-il vraiment un pays laïc ? Ou pourrait-on en douter tant le religieux influence la société sénégalaise ? Confréries, églises, franc-maçonneries, qui fait la loi au Sénégal ?
D'un point de vue légal, Decathlon a parfaitement le droit de commercialiser le produit controversé. Oneinchpunch / Shutterstock

Hijab Decathlon : la liberté du commerce face aux « valeurs »

Face à l’ampleur de la polémique, l’enseigne de sport a préféré renoncer à la commercialisation du produit controversé qu’elle est légalement en droit de vendre.
Eric Zemmour à Bruxelles, le 6 janvier 2015. Emmanuel Dunand / AFP

Éric Zemmour, un symptôme

Nous vivons une époque durant laquelle s’efface le partage entre le vrai et le faux, une époque de falsification de la réalité que cet effacement autorise.
Vue sur la rue Saint-Jean dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles. Michielverbeek/Wikimedia

En Belgique, un ethnologue au cœur du parti Islam

Une enquête au sein d’un parti controversé révèle les difficultés auxquelles se confronte le chercheur autant que des stratégies médiatiques abusant des polémiques.
Les controverses se nourrissent de questionnements scientifiquement, à l'inverse des polémiques stériles. Antenna/Unsplash

Oui à la controverse scientifique, non à la polémique

Ne confondons plus les polémiques stériles et la pseudoscience avec les controverses dont la science et ses acteurs se nourrissent.
Sans un réel effort pour faire preuve d'esprit critique, on aura facilement tendance à considérer la science comme un buffet, où l'on peut se servir selon ses préférences. Tony Derbomez

Climat, vaccins, OGM… les Français acceptent la science quand ça leur plaît

Les convictions personnelles influent sur notre perception des questions scientifiques. En fonction des cas, elles peuvent entraîner l’acceptation ou le rejet du consensus scientifique.
Cheltenham Science Festival. FameLab UK/Flickr

Science et société : des valeurs sous tension

OGM, statines, vaccins… Autant d’objets de dialogue compliqué entre science et société. Comment l’expliquer, et quels enjeux en tirer ?

Top contributors

More