Labéliser un quartier comme prioritaire vise à lui attribuer des moyens spécifiques pour surmonter ses difficultés. Mais cela peut aussi avoir un effet stigmatisant sur ses établissements scolaires.
À Rezé (Loire-Atlantique), le projet « SonoRezé » réunit scientifiques, élus et habitants pour diagnostiquer l’environnement sonore de la ville. Objectif : associer les habitants à la gestion du bruit.
Sur une période de 15 ans, il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre liés au transport public urbain de 22 %, tout en augmentant le bien-être des populations locales.
Les habitants des quartiers défavorisés ont notamment moins accès à l'automobile, et se déplacent en moyenne moins rapidement que le reste de la population.
Les souliers de course flamboyants de Bruno Marchand constituent sa marque politique. Elle risque de définir son mandat comme maire, si ce n’est l’image même de la ville.
Neom, Silk City, Palm Jumeirah… Les pays du Golfe multiplient les projets de construction très ambitieux. Souvent, leur réalisation importe moins que les plans de com’ qui les entourent.
Céline Burger, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Les mobilités urbaines sont au cœur des préoccupations. L’urbanisme tactique semble être une opportunité de gérer la crise de la Covid-19 et l’établissement de la distanciation physique.
L’alimentation de rue est un aspect important du charme de Bangkok et de son attrait touristique. Un patrimoine culturel vivant que les autorités de la ville cherchent à contrôler.
Permettre aux enfants de se rendre en groupe et à pied à l'école, c'est une bonne idée à l'arrivée des beaux jours . Mais les lignes « écolos » sont-elles à la hauteur de leurs promesses ?
Cette catastrophe rappelle l’accident de la navette Challenger du à des raisons non pas techniques mais organisationnelles et managériales. Analyse d’un chercheur… qui ne trouve pas de Vélib’.
L’analyse globale des résultats de ce nouveau Baromètre du marché de l’énergie confirme que la route vers un changement de modèle dominant de la mobilité est encore longue.
Alexandre Faure, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
La Cour des comptes vient d’appeler à « réviser le périmètre » du Grand Paris Express. Cet avis traduit une réelle incapacité à penser la Métropole. Un manque de cohérence payé par les Franciliens.