Menu Close

Articles on politique économique

Displaying 1 - 20 of 96 articles

Une étude a montré que les petites et moyennes entreprises constituaient le moteur du changement technologique d’une économie. Shutterstock

ANVAR, Oséo, Bpifrance… les subventions institutionnelles favorisent l’accès au crédit des PME innovantes

Plus qu’un accroissement de leurs capacités financières, les entreprises bénéficient d’un signal de qualité auquel les investisseurs se montrent sensibles.
La Nouvelle union populaire économique et sociale (Nupes) veut porter le smic net mensuel à 1500 euros contre un peu plus de 1300 actuellement. Sameer Al-Doumy/AFP

Quelles seraient les conséquences d’une hausse du smic ?

Une revalorisation du salaire minimum constitue un outil peu efficace pour préserver le pouvoir d’achat des ménages. Quant à ses effets sur l’emploi, ils restent difficiles à mesurer.
Le 28 février, Vladimir Poutine s’entretient au Kremlin avec les responsables du bloc économique du gouvernement russe au Kremlin. Alexey Nikolsky/AFP

Russie : l’information économique, victime collatérale de la guerre en Ukraine

Les données économiques reflétant la réalité de la situation en Russie risquent de devenir moins accessibles et moins débattues, ce qui compliquera la tâche des observateurs extérieurs et du pouvoir.
En décembre 2021, le Conseil d’analyse économique a alerté sur le creusement des inégalités généré par la fiscalité des transmissions de patrimoine. Shutterstock

Les droits de succession sont-ils un outil efficace pour réduire les inégalités ?

L’impôt sur les successions a été rétabli par la Révolution française au nom de l’égalité. Les dispositifs permettant de contourner les modes de calcul en ont depuis affaibli le principe.
Un objectif de relance des salaires imposerait de faire porter l’effort en premier lieu sur le secteur manufacturier, pourvoyeur d’emplois relativement bien rémunérés pour des qualifications intermédiaires, comme c’est par exemple le cas dans l’industrie automobile. Philippe Huguen / AFP

Réindustrialiser, mais pour quoi faire ?

Le succès d'une réindustrialisation dépend d'une réflexion préalable sur les secteurs pour lesquels nous acceptons d’être dépendants, et pour lesquels nous souhaitons que les autres dépendent de nous.
Plusieurs signaux laissent penser que l’envolée des prix du baril du Brent n’est pas terminée. Pixabay

Inflation des prix de l’énergie : que peuvent faire les États et les banques centrales ?

L’explosion des tarifs du gaz et des carburants risque d’accroître encore les inégalités socioéconomiques déjà exacerbées par deux années de crise sanitaire. Quelles sont les réponses possibles ?
Sans les dispositifs d’urgence, le niveau d’activité de 2019 n’aurait été retrouvé qu’un an plus tard. Loïc Venance / AFP

Covid-19 : à quoi aurait ressemblé l’économie française sans les mesures de soutien ?

Selon les estimations du Cepremap, les politiques macroéconomiques mises en place à partir de 2020 ont non seulement limité la contraction du PIB mais également l’augmentation de la dette publique.
Le régime dirigé par Xi Jinping puise sa légitimité tant dans des performances économiques que dans un ordre juridique et une idéologie.

La Chine, ou le paradigme du national capitalisme autoritaire

L’empire du Milieu construit aujourd’hui son influence en défendant un environnement international favorable aux régimes plus répressifs que les démocraties occidentales.
En 2021, le déficit budgétaire fédéral devrait s’établir à 12,5 % du PIB et le déficit courant à 4 %. Images Money / Flickr

Le menaçant retour des déficits jumeaux américains

Aux États-Unis, la double dégradation actuelle des déficits publics et de la balance courante pourrait mettre fin à une période historique de financement aisé auprès des investisseurs étrangers.
Olaf Scholz se démarquera d'Angela Merkel sur certains aspects, mais l'héritage de celle qui aura passé seize ans à la chancellerie marquera nécessairement son mandat. John MacDougall/AFP

À quel point l’héritage d’Angela Merkel va-t-il peser sur le gouvernement d’Olaf Scholz ?

Le nouveau chancelier de l’Allemagne, le social-démocrate Olaf Scholz, va à bien des égards placer son action dans la continuité de celle d’Angela Merkel, à qui il vient de succéder.
Le rapport de force entre gouvernements et banques centrales va-t-il basculer ? Brendan Smialowski / AFP

La dette publique, boulet des banques centrales dans la lutte contre l’inflation

L’épuisement de la capacité fiscale peut conduire à un scénario de « dominance budgétaire » dans lequel la politique monétaire ajuste ses objectifs d’inflation pour préserver la solvabilité des États.
Dans certains paradis fiscaux, les taux effectifs payés par les multinationales sont aujourd’hui nettement inférieurs à 5 %. Shutterstock

Pour vraiment taxer les entreprises multinationales, une réforme suffit-elle ?

L’accord signé en octobre par 136 pays constitue un précédent historique dans la lutte contre l’évitement fiscal et les paradis fiscaux, mais cette initiative n’épuise pas le sujet pour autant.
Tract de campagne de Kishida Fumio, le nouveau premier ministre du Japon. Saitama, 30 octobre 2021. Behrouz Mehri/AFP

Au Japon, les enseignements de la victoire électorale de l’inamovible parti libéral-démocrate

Une fois de plus, le PLD a remporté les élections japonaises. Malgré ce résultat prévisible, la campagne fut marquée par de nombreux débats autour des questions économiques et sociales.
Manifestation à Berlin le 11 octobre 2021, invitant les probables futurs dirigeants du pays (Olaf Scholz, SPD ; Annalena Baerbock, Verts ; et Christian Lindner, FDP) à mettre en place une coalition donnant la priorité aux questions climatiques. Christof Stache/AFP

Qu’attendre d’une Allemagne dirigée par une coalition SPD-Verts-FDP ?

La coalition qui devrait gouverner l’Allemagne souhaite mettre en œuvre de nombreux projets ambitieux au niveau européen, notamment au niveau de l’environnement. Tous ne seront pas aisés à réaliser.
L’objectif d’une réduction de 55 % des émissions de carbone par rapport au niveau de 1990 à atteindre d’ici 2030 requiert des centaines de milliards d’euros d’investissements supplémentaires.

Il n’y aura pas d’Europe verte sans politique industrielle à Bruxelles

L’économie actuelle demande une transformation une telle ampleur que la coordination apparaît indispensable – au risque de manquer les objectifs qui ont été fixés.
En France, le Conseil national du crédit a imposé des contrôles sur les prêts de 1948 à 1979 pour freiner la hausse des prix. The U.S. National Archives

Restreindre le crédit à la consommation, l’arme anti-inflation de l’après-guerre

Dans les années 1940, les États-Unis ou le Royaume-Uni ont durci les conditions d’accès aux prêts pour freiner la demande, le temps que l’industrie organise son retour à une activité normale.

Top contributors

More