À Strasbourg, Emmanuel Macron a proposé aux « nations européennes démocratiques adhérant à notre socle de valeurs » de « trouver un nouvel espace de coopération politique, de sécurité, de coopération », le 9 mai 2022.
Ludovic Marin/AFP
Alors que la désaffection à l’égard du projet de construction européenne va croissant, Emmanuel Macron propose de renforcer la dimension politique de l’Europe.
Les douze candidats à la présidentielle française n’ont pas le même rapport au drapeau à douze étoiles…
Alain Jocard/AFP
Aucun des 12 candidats en lice ne propose que la France sorte de l’UE. En revanche, deux perceptions de ce que signifie dans le contexte actuel la notion de « souveraineté » s’opposent.
Emmanuel Macron, président en exercice de l’UE, échange avec Charles Michel, président du Conseil européen, tandis que Joe Biden s’entretient avec le premier ministre de la Lettonie Krisjanis Karins, le 24 mars à Bruxelles. La souveraineté européenne doit se faire non seulement vis-vis de la Russie, mais aussi vis-à-vis des États-Unis.
Ludovic Marin/AFP
Le dernier Conseil de l’UE fera date : sur le numérique, l’énergie, l’agriculture, la défense et la guerre en Ukraine, les Européens ont su parler d’une seule voix.
Le drapeau ukrainien flotte aux côtés de celui de l’UE devant le Parlement européen à Bruxelles, le 28 février 2022.
François Wakshaerts/AFP
L’invasion russe de l’Ukraine est vécue comme une question sécuritaire par l’Union européenne.
Si les États membres mettent régulièrement en place des opérations militaires communes, la perspective d’une armée de l’UE demeure lointaine.
Bumble Dee/Shutterstock
L’idée de défense européenne commune, controversée depuis son apparition il y a des décennies, va-t-elle enfin aboutir du fait de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?
De la fumée noire s’élève de l’aéroport militaire de Chuguyev, près de Kharkov, qui vient d’être bombardé par les forces russes, le 24 février 2022.
Aris Messins/AFP
Nicole Gnesotto, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
L’ambition d’une Europe plus politique est la seule capable de perpétuer l’aventure de l’UE. Mais les citoyens et dirigeants européens y sont-ils prêts ?
Andrej Babis, Viktor Orban, Eduard Heger et Mateusz Morawiecki, respectivement chefs de gouvernement tchèque, slovaque, hongrois et polonais, se serrent la main après une conférence de presse commune dans le cadre de leur organisation de coopération, le Groupe de Visegrad. Budapest, le 23 novembre 2021.
Attila Kisbenedek/AFP
André Liebich, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Derniers venus au sein de l’Union européenne, les ex-États satellites de l’URSS ont une relation tumultueuse avec l’Europe, sur fond de désaccord profond quant aux valeurs de l’Union.
L’armée française, la première d’Europe, constitue un atout de poids pour la France… et pour l’UE.
Alain Jocard/AFP
Unique puissance nucléaire de l’UE, forte de son expérience militaire, la France a l’opportunité d’être écoutée par des Européens qui doivent faire face à des menaces géopolitiques.
La crise sanitaire aura constitué une épreuve majeure pour l’Union européenne. Un extrait d'un récent ouvrage consacré à l’histoire de l’UE permet de se remettre en mémoire l’ordre des événements.
Kenzo Tribouillard/AFP
La construction de l’Europe est traversée de nombreuses crises. Proposant un panorama complet de cette histoire, cet ouvrage revient également sur la gestion de la pandémie de Covid par l’UE.
Parmi les très nombreuses thématiques de discussion au sein de l'Union européenne, quelle est la place exacte des valeurs politiques dont l'Union prétend être la gardienne ?
Drop of Light/Shutterstock
Alors que les cas hongrois et polonais mettent la question des valeurs politiques au centre des débats, retour sur l’importance historique et actuelle de ce concept au sein de l’UE.
L’entrée de l’Agence européenne du médicament (European Medicines Agency - EMA), à Amsterdam, le 11 juin 2021.
François Walschaerts / AFP
Gaël Coron, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Quel est le rôle de l’Europe en matière de santé publique ? La Commission peut-elle imposer aux États membres des décisions ? Que signifie mettre « la santé dans toutes les politiques » ?
Professeur honoraire d'histoire et politique internationales, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Secrétaire général adjoint au Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe, directeur de l’Observatoire des Balkans à la Fondation Jean Jaurès, Centre international de formation européenne