Articles on politique publique

Displaying 1 - 20 of 41 articles

La forme de la Tunisie apparaît dans ce cendrier. Per Bengtsson/Shutterstock

L’impact de la révolution tunisienne sur la consommation de drogues

La consommation de divers types de drogues a nettement augmenté en Tunisie depuis 2011, posant la question de la politique publique en la matière et de la perception qu’a la société de ce sujet.
L'Union européenne distribue les fonds en prenant en compte les spécificités locales de chaque région. Vvoe / Shutterstock

Les limites de la politique européenne de spécialisation des territoires

L’UE encourage les régions à devenir des leaders mondiaux dans les secteurs qu’elles auront choisis. Une politique mal adaptée aux territoires les plus pauvres.
La théorie des nudge suggère que l’on peut influencer les choix des individus par des incitations non financières et non contraignantes. Sourav Raina

Face à l’urgence climatique, méfions-nous de la sur‑responsabilisation des individus

Les changements de comportements individuels sont la nouvelle cible des interventions publiques. Cette approche est-elle réaliste ?
Arrestation de la famille royale à Varenne en 1791, peinture de Thomas Falcon Marshall (1818-1878). Louis XVI aurait-il fuit s'il avait été équipé des bons outils de décision? Wikimedia

Comment traquer les fausses bonnes idées en politique ?

Sommes-nous capables, en dépit de la complexité croissante de nos politiques publiques, de traquer les fausses bonnes idées?
En aménagement du territoire comme dans d'autres secteurs, l'évaluation des politiques publiques est indispensable mais compliquée. Shutterstock

Comprendre si les politiques publiques fonctionnent, est-ce possible ?

Alors que les ressources des États se contractent, l’évaluation de l’efficacité des politiques publiques est essentielle, mais difficile. La solution se trouve peut-être du côté de la société civile.
« Regard de migrant », rue Louis Blanc, à Paris. Jeanne Menjoulet/Flickr

La parole maltraitée des jeunes migrants

Des mineurs se voient refuser la reconnaissance de leur besoin d’assistance en raison d’un dispositif de recueil de paroles inadapté et déshumanisé.
Trondheim, la troisième ville la plus peuplée de Norvège, est une smart city. Shutterstock

Les forces vives des « smart cities »

Dans les smart cities, la technologie sert la performance économique, environnementale et sociétale. Quels sont les acteurs qui oeuvrent à l’émergence de ces villes du futur ? L’exemple de Saclay.
Alors que le mouvement de grève nationale des travailleurs du rail se met en place pour trois mois, il est crucial d'analyser les chiffres présentés alimentant l'optique d'une réforme de la SNCF. Jean-Sebastien Evrard/AFP

Réforme de la SNCF : en finir avec les données fausses sur les chemins de fer

La bataille du rail en France, c’est avant tout celle des chiffres qu’il s’agisse du coût du transport ferroviaire pour la collectivité, de la performance ou encore des prix des billets de train.
Les épreuves écrites du concours 2016 de l'Ecole polytechnique. © École polytechnique - J.Barande

Un étudiant, combien ça coûte ? Des inégalités dans l’enseignement supérieur

Depuis 10 ans, les réformes de l’enseignement supérieur se succèdent. Mais la différence de traitement entre étudiants des universités et des grandes écoles est stable. Au profit de ces derniers.
Le logo présenté, le 18 janvier, à Paris pour l'appel à projets lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Les dangers (relatifs) de la culture de l’impact

Une nouvelle culture de l’impact a saisi depuis quelques années le secteur de la générosité. Les bienfaits sont profonds. Les risques, hélas, peuvent l’être tout autant.
Finale du concours de start-up pendant l'événement LeWeb 2014. Dans le jury, la fine fleur de l'entrepreneuriat français. LeWeb/Flickr

La bataille d’Azincourt (1415), la mode des start‑up (1998‑2017)… et l’histoire des passions françaises

Depuis la fin des années 1990, la mode des start‑up est une passion française. Analyse historique de cette passion et de l’évaluation des politiques publiques qui l’encourage.
Logements sociaux sur le plateau de Haye, à Nancy. Alexandre Prévot/Wikimedia

Les politiques publiques au risque du changement

Peut-on et comment modifier une politique publique en France ? Illustration des enjeux et difficultés avec deux exemples récents sous le feu de l’actualité ; l’APL et les emplois aidés.
Sur l'autoroute des vacances… Tabl-trai/Flickr

Sécurité routière, une politique au point mort ?

Les transformations liées à la mobilisation des nouvelles technologies font peser le risque d’une circulation routière qui cesserait d’être un objet de politiques publiques, au profit du seul marché.
Une jeune entrepreneuse lors d'un show Dell. Dell/Flickr via Visualhunt

Faut-il continuer de financer les programmes d’appui à la création d’entreprise ?

Une étude montre que le taux d’entrepreneuriat n’est pas affecté de manière significative par le montant des dépenses publiques allouées aux programmes d’appui à la création d’entreprise.

Top contributors

More