Les décisions subjectives prises par les fonctionnaires des bureaux de régularisation des personnes migrantes peuvent avoir un impact considérable sur leurs parcours.
Fotomovimiento/Flickr
Une enquête en Belgique ouvre la « boîte noire » de l’Office des étrangers et montre que le travail administratif repose sur la catégorisation des familles et sur la justification en droit des refus.
Peinture murale du street artist Tvboy, à Rome , qui se moque de la coalition de la droite italienne qui a remporté les élections du 25 septembre.
Tvboy
Giorgia Meloni souhaite un « blocus naval » pour empêcher les migrants venant de Libye de rejoindre l’Italie. Une option que même son allié Matteo Salvini ne partage pas.
Frontière entre la Moldavie et l’Ukraine près du village moldave de Palanca, le 2 mars 2022.
Nikolay Doychinov/AFP
En Moldavie, la proportion de réfugiés ukrainiens par rapport à la population totale du pays est la plus élevée d’Europe. Chisinau a un besoin urgent d’aide internationale pour gérer cet afflux.
L’université française est-elle en train de perdre sa place de destination phare des étudiants internationaux ?
Stas Knop/shutterstock
Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Malgré de nombreuses réformes, l’enseignement supérieur français poursuit sa descente dans les classements d’attractivité et d’accueil d’étudiants étrangers. Pourquoi ?
Frontière entre la Biélorussie et la Pologne, 15 novembre 2021.
Oksana Manchuk/Belta/AFP
Les milliers de migrants qui se pressent aux frontières entre la Biélorussie et l’UE sont instrumentalisés dans la complexe confrontation géopolitique Minsk-Varsovie-Bruxelles.
Le 5 novembre 2020, mors d'une visite à la frontière entre la France et l'Espagne, Emmanuel Macron annonce que le nombre de gardes-frontières sera doublé, passant de 2 400 à 4 800, « en raison de l'aggravation de la menace du terroriste ».
Guillaume Horcajuelo/Pool/AFP
Emmanuel Macron souhaite réformer l’espace Schengen. Ce n’est pas la première fois que ce système est jugé insuffisant depuis sa création en 1990, loin de là…
Un canot pneumatique avec à son bord 54 réfugiés afghans approche de l'île grecque de Lesbos le 28 février 2020.
Aris Messinis/AFP
L’Europe et l’Australie comptent parmi les régions du monde qui attirent le plus grand nombre de migrants. Leurs perceptions de l’immigration sont dissemblables mais se rejoignent en certains aspects.
Un jeune homme détenu au Centre de Retention Administrative de Vincennes, près de Paris, le 18 septembre 2019.
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Peut-on évoquer une « crise de l’immigration » en France qui justifierait de ternir l’épure « progressiste » portée par le président tant sur le plan intérieur que dans l’arène européenne ?
Des centaines de personnes sont évacuées par la police de camps de migrants à Paris la nuit du 7 novembre 2019.
MARTIN BUREAU / AFP
Frédérique Berrod, Sciences Po Strasbourg – Université de Strasbourg
Face à l’afflux des migrants, des pays au cœur de l’Europe ont temporairement réintroduit les contrôles à leurs frontières. Est-ce une implosion de Schengen ?
Le cas de l'Europe entre 2014 et 2016 a permis d'enrichir les connaissances des conséquences économiques des migrations (photo prise en Slovénie en 2015).
Janossy Gergely/Shutterstock
Aux Etats-Unis comme en France, le contexte politique s'est tendu. Dans un monde d'incertitudes, les valeurs d’ouverture et de tolérance incarnées par la recherche méritent d'être mieux défendues.
Un groupe de migrants se repose dans un abri de fortune à Belgrade, décembre 2016.
Andrej Isakovic/AFP
Le Forum mondial sur la migration et le développement peut-il réellement apporter des solutions ou n’est-il qu’un outil de politique néolibérale de plus ?
enseignant en relations internationales (Sciences Po) - responsable de l'unité d'enseignement "aire juridique et administrative'" (Master Lisi, UFR EILA, Université Paris VII Denis DIderot), Sciences Po