Menu Close

Articles on politiques publiques

Displaying 1 - 20 of 78 articles

Au Danemark, la population reste plus favorable qu’ailleurs à un État-providence généreux en raison d’une appréciation particulière de son rôle.

Quand l’action publique s’inspire des sciences comportementales

Dans leur essai « Homo sapiens dans la cité », Coralie Chevallier et Mathieu Perona offrent un panorama des politiques publiques qui intègrent les biais de la rationalité humaine.
La gratuité est appliquée tous les week-end par le réseau de transports de Nantes. Jean-Sébastien Evrard/AFP

Gratuité des transports : comprendre un débat aux multiples enjeux

La gratuité est devenue l’un des sujets majeurs des débats portant sur les politiques publiques de mobilité à l’échelle locale. Elle se trouve aujourd’hui au cœur de controverses très vives.
Si la rénovation énergétique a pu améliorer le confort de vie des usagers, elle n'a pas toujours conduit à la diminution attendue de la consommation d'énergie. Ghislain Sillaume/flickr

Planification écologique : la nécessaire concertation démocratique pour une mise en œuvre juste et efficace

La planification écologique est annoncée comme au cœur du prochain quinquennat. Pour fédérer les citoyens et atteindre ses objectifs, le gouvernement a tout intérêt à se tourner vers la concertation.
Des policiers patrouillent la rue Sainte-Catherine à Montréal, le 12 avril 2021, pendant le couvre-feu imposé par le gouvernement du Québec. Les citoyens ont généralement suivi les règles sanitaires mises en place. La Presse canadienne/Graham Hughes

Les Québécois ont-ils été de « bons citoyens » durant la crise sanitaire ? Oui, disent les policiers

Une recherche auprès des corps policiers du Québec démontre que les Québécois se sont comportés généralement en « bons citoyens » durant la pandémie, et ont respecté les mesures sanitaires.
Dans le livre ‘Les Infiltrés’, les enquêteurs révèlent comment les cabinets de conseil privé se sont invités au coeur des lieux de décisions étatiques, comme à l'Elysée. Ici le salon Murat. Wikimedia/Chatsam

Les effets du recours aux cabinets de conseil sur l’évaluation des politiques publiques locales

Les effets du recours à des prestataires pour la réalisation des évaluations de politiques publiques locales.
Shutterstock/AFP

Portrait(s) de France(s) : Santé en danger ?

Des hôpitaux qui peinent à recruter, des déserts médicaux qui progressent, une Europe de la santé inexistante, une pandémie qui s’éternise… La santé sera un enjeu majeur de la campagne présidentielle.
Les températures exceptionnelles ressenties en juin dernier en Amérique du Nord illustrent la manière dont le dérèglement climatique est susceptible de perturber fortement la vie humaine, au même titre que la pandémie. Ici, des habitants de Portland se reposent dans un « centre de refroidissement ». Nathan Howard/Getty Images via AFP

Le « vol du temps » : questions pour sortir indemne de la pandémie

L’anthropologie politique peut nous aider à utiliser les leçons tirées de la pandémie pour traiter les autres grandes urgences de notre temps.
A l'occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire. Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

« Les mots de la science » : H comme harcèlement

Comment le harcèlement s'est imposé comme objet de politiques publiques? Que désigne-il en milieu scolaire mais aussi en entreprise ou dans la rue ? Retour sur la construction d'un problème public.
D’après l’Insee, 68 % des écarts de salaire entre hommes et femmes découlent du fait qu’ils n’occupent pas les mêmes postes, ce qui a directement trait à la filière choisie.

L’orientation universitaire, l’autre vecteur des inégalités salariales femmes-hommes

Des données ministérielles montrent que certaines spécialités choisies au niveau master présentent des taux de féminisation élevés mais aussi des niveaux de rémunération faibles une fois en emploi.
Jean Castex s'adresse aux membres du Congrès des Régions lors de la 16 ème édition, le 19 octobre 2020. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La nouvelle carte des régions : des effets de transformation inattendus

En réduisant le nombre de régions de France métropolitaine à 13, la loi NOTRe, adoptée en 2015, a engendré un double défi pour ces dernières : celui de « faire région » et de « faire France ».
Jacques Collineau, 75 ans, reçoit une dose du vaccin Pfizer-BioNTech dans la résidence Ephad de Debrou à Joué-les-Tours, le 28 décembre 2020. Guillaume SOUVANT / AFP

Quelles mesures sanitaires les Français sont-ils prêts à accepter ?

Résultats d'une étude sur le degré de résistance ou d’acceptabilité d’une population face aux diverses stratégies de lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Dans le plan de relance annoncé par le gouvernement pour la rentrée 2020, une enveloppe de 2 milliards sera allouée aux travaux d’isolation dans les logements privés. Shutterstock

Rénovation énergétique : pourquoi l’incitation économique ne suffira pas

Comment la psychologie sociale peut compléter avantageusement les stratégies « traditionnelles » pour encourager les comportements vertueux en matière d’environnement.
Vue de Grenoble depuis le fort de la Bastille. Sophie Keen/Unsplash

Comment concevoir collectivement le bien-être soutenable ?

Le bien-être soutenable correspond à la possibilité que les personnes ont de se réaliser, c’est-à-dire de trouver des réponses à leurs besoins en adéquation avec le bien commun et leurs aspirations.
Un membre du personnel du Louvre traverse le hall, sous la pyramide. Thomas Coex/AFP

Dans les musées, des mouvements sociaux invisibles

Retour sur l’évolution du travail des personnels des musées pendant les « Trente Glorieuses » pour éclairer la situation actuelle.

Top contributors

More