Menu Close

Articles on politiques publiques

Displaying 1 - 20 of 103 articles

Espace de sociabilité, lieu de développement économique… Bien difficile de définir ce qu'est un tiers lieu ! Shutterstock

Les tiers lieux définissent-ils des ambiances ou des espaces ? À qui profite la confusion ?

Le concept de tiers lieu désignait à l’origine des ambiances plus que des espaces. Il désigne pourtant aujourd’hui une filière et les politiques publiques alimentent la confusion linguistique.
Drapeaux européens flottant devant le bâtiment du Conseil de l’Union européenne, à Bruxelles. jarrow153/Shutterstock

Médicaments, santé : comment fonctionnent les politiques européennes ?

S’il n’existe pas à proprement parler de politique commune de santé en Europe, l’Union européenne dispose néanmoins de différents leviers pour influer sur les pratiques des états membres. Quels sont-ils ?
Des élèves arrivent le 4 avril 2024 au collège Arthur-Rimbaud, à Montpellier, au lendemain de l'agression d'une jeune fille de 14 ans devant l'établissement. Pascal Guyot/AFP

Violences à l’école : une longue histoire ?

Depuis les années 1990, les plans ministériels se succèdent pour enrayer les violences à l’école. Remise en perspective suite aux agressions de trois collégiens début avril 2024.
La photo ci-dessus montre le bâtiment B à Félix-Pyat, l’un des plus insalubres de la cité, après des années de négligence. On peut y noter plusieurs appartements ayant souffert des incendies, qui restent des mois et même des années sans être rénovés. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Marseille : l'État a-t-il vraiment abandonné les cités ?

Comment vit-on dans la cité Félix-Pyat à Marseille, l'un des quartiers les plus pauvres de France ? Bien que de nombreuses familles soient soutenues financièrement par l'État, elles se sentent pourtant abandonnées sur le volet sécuritaire.
En 2021, quelque 200 projets de « villes intelligentes » ont été recensés en France. Shuttertock

Smart city ? La technologie ne fait pas tout !

Deux études récentes relèvent l’importance de la gouvernance et de la prise en compte des attentes des habitants dans les politiques de Smart City ou de Territoires connectés.
Des silhouettes apparaissent sur le logo du sommet de l'ONU sur le climat, la COP28, le 29 novembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis. (AP Photo/Rafiq Maqbool)

COP28 : la crise climatique est aussi un enjeu de santé publique

Le 3 décembre, la COP28 aura une journée consacrée aux discussions sur les effets des changements climatiques sur la santé, soit une première mondiale. En quoi est-ce important ? À quoi s’attendre ?
La charge mentale des aidants s'impose dans cette photographie du semainier de Mme B. Semainier de Mme B. © Illés Sarkantyu, ADAGP Paris, 2022

Mieux comprendre la charge mentale des aidants

La vulnérabilité des aidants ne se dit pas, ne se montre pas. Sciences sociales et photographie s’allient pour mettre en lumière leurs charges mentales.
La question de l’efficacité des incitations financières reste aujourd’hui débattue dans la recherche. Shutterstock

Le don aux associations, une incitation efficace pour changer les comportements

Les individus se montrent davantage motivés à réaliser une action si une somme est versée à une association plutôt qu’à eux-mêmes, montrent plusieurs études.
Dans les quartiers jugés « prioritaires », le taux de pauvreté s’élève à 42,6 % contre 14,8 % dans l’ensemble de la population. Shutterstock

Emploi : pourquoi les politiques publiques à destination des quartiers prioritaires n’ont-elles pas fonctionné ?

Les dispositifs mis en place ces dernières années, mal calibrés et complexes, n’ont pas permis de faire reculer le taux de pauvreté dans les quartiers défavorisés.
Photo d'une partie de la cité Pablo Picasso à Nanterre et ses tours ‘nuage’ ou ‘Aillaud’, modèle d'urbanisme à l'époque de leur construction, il y a 40 ans. C'est proche de cet ensemble que le jeune Nahel a été abattu le 27 juin. Bertrand Guay/AFP

Quartiers populaires : 40 ans de déni ?

Des universitaires travaillent depuis 40 ans sur les banlieues, pourquoi ont-ils le sentiment de ne pas être écoutés ? Décryptage avec quatre sociologues.
Les campagnes de vaccination à travers le monde sont dûes à la volonté des dirigeants politiques, qui sont influencés par ce qu'ils savent -ou ne savent pas- des dernières découvertes scientifiques. D'où l'importance de bien les communiquer. Shutterstock

Communiquer efficacement les connaissances scientifiques permet de sauver des vies

Bien communiquer les dernières recherches scientifiques aide à guider les actions des dirigeants et ultimement, à sauver des vies. Mais communiquer efficacement n’est pas chose facile.
La ville d’Alès dans le Gard (mairie en photo) a mis en œuvre la démarche participative « DEFI » (définir, engager, former, initier). Krzysztof Golik/Wikimedia commons

Quelles politiques pour limiter l’absentéisme dans le secteur public local ?

Certaines initiatives à Alès, Orléans, Antibes ou encore Romans-sur-Isère soulignent notamment l’importance de l’implication de la hiérarchie ou encore du dialogue social.
Comment les preuves scientifiques sont-elles traduites en décisions politiques? Et en quoi cela peut-il nous aider à mieux comprendre la situation de Rouyn-Noranda? (Maikel Rosabal Rodriguez)

Fonderie Horne : quel rôle occupent les preuves scientifiques dans la décision politique au Québec ?

Comment les preuves scientifiques sont-elles traduites en décisions politiques ? Et en quoi cela peut-il nous aider à mieux comprendre la situation de Rouyn-Noranda ?
En 2019, le transport en France était ainsi le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre avec 30 % des émissions nationales. Wikimedia commons/Lionel Allorge

La demande de voitures neuves peu impactée à court terme par la hausse des prix des carburants

Une étude récente montre que l'effet à court terme sur les achats de véhicules d'une augmentation, conjoncturelle ou fiscale, des prix du carburant reste limité.

Top contributors

More