Les politiques qataries portent leurs fruits : la dynamique entrepreneuriale semble bien enclenchée dans le pays mais uniquement auprès de populations spécifiques.
Les campagnes de vaccination à travers le monde sont dûes à la volonté des dirigeants politiques, qui sont influencés par ce qu'ils savent -ou ne savent pas- des dernières découvertes scientifiques. D'où l'importance de bien les communiquer.
Shutterstock
Bien communiquer les dernières recherches scientifiques aide à guider les actions des dirigeants et ultimement, à sauver des vies. Mais communiquer efficacement n’est pas chose facile.
Le numérique contribue aujourd’hui à redessiner les rapports entre gouvernants et gouvernés.
Flickr
Isabelle Liotard, Université Sorbonne Paris Nord and Valérie Revest, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Un ouvrage publié récemment dresse un panorama des enjeux actuels de la transformation digitale des organisations publiques. Extraits.
La ville d’Alès dans le Gard (mairie en photo) a mis en œuvre la démarche participative « DEFI » (définir, engager, former, initier).
Krzysztof Golik/Wikimedia commons
Certaines initiatives à Alès, Orléans, Antibes ou encore Romans-sur-Isère soulignent notamment l’importance de l’implication de la hiérarchie ou encore du dialogue social.
Comment les preuves scientifiques sont-elles traduites en décisions politiques? Et en quoi cela peut-il nous aider à mieux comprendre la situation de Rouyn-Noranda?
(Maikel Rosabal Rodriguez)
Comment les preuves scientifiques sont-elles traduites en décisions politiques ? Et en quoi cela peut-il nous aider à mieux comprendre la situation de Rouyn-Noranda ?
En 2019, le transport en France était ainsi le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre avec 30 % des émissions nationales.
Wikimedia commons/Lionel Allorge
Une étude récente montre que l'effet à court terme sur les achats de véhicules d'une augmentation, conjoncturelle ou fiscale, des prix du carburant reste limité.
La métropole lyonnaise expérimente une voie réservée aux covoitureurs sur la route menant au tunnel de Fourvière.
Philippe Merle / AFP
La réponse est plutôt oui, mais en majorité à condition qu’ils restent conducteurs du véhicule, d’après une étude. La ressource rare semble ainsi être les passagers.
Oeuvre de la VIAPAC au Col de l'Arche, David RENAUD, Table relief représentant la vallée autour du col de l'arche.
Pour des territoires de montagne en mal d’attractivité, la culture apparaît comme levier pertinent de redynamisation. Encore faut-il savoir comment développer ce type de projets.
Des gens sont attablés dans un café de Stockholm, lei 8 avril 2020. Le gouvernement suédois a fait le choix d'imposer peu de mesures restrictives afin de lutter contre la Covid-19.
(AP Photo/Andres Kudacki, File)
Bien que la Suède ait été durement touchée par la première vague, la surmortalité totale du pays au cours des deux premières années de la pandémie a été parmi les plus faibles d’Europe.
Entre mars et mai 2020, l'État a pris en charge l'intégralité de la rémunération des heures chômées, dans la limite de 4,5 le smic.
Ludovic Marin/AFP
Le taux de chômage aurait bondi de 5 points sans les mesures d'urgence du printemps 2020, selon les estimations d'une équipe d'économistes qui relèvent par ailleurs quelques effets d'aubaine.
La première ministre Elisabeth Borne accompagnée de plusieurs ministres, Agnès Pannier Runacher (transition énergétique), Amélie de Montchalin (ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires)avec le directeur du muséum d'histoire naturelle Bruno David le 23 mai.
Julien de Rosa/ AFP
Les ministres choisis pour mettre en œuvre la planification écologique reflètent plutôt une vision techno-libérale des politiques publiques qu’une volonté de concertation avec les usagers.
Au Danemark, la population reste plus favorable qu’ailleurs à un État-providence généreux en raison d’une appréciation particulière de son rôle.
Dans leur essai « Homo sapiens dans la cité », Coralie Chevallier et Mathieu Perona offrent un panorama des politiques publiques qui intègrent les biais de la rationalité humaine.
La gratuité est appliquée tous les week-end par le réseau de transports de Nantes.
Jean-Sébastien Evrard/AFP
La gratuité est devenue l’un des sujets majeurs des débats portant sur les politiques publiques de mobilité à l’échelle locale. Elle se trouve aujourd’hui au cœur de controverses très vives.
Si la rénovation énergétique a pu améliorer le confort de vie des usagers, elle n'a pas toujours conduit à la diminution attendue de la consommation d'énergie.
Ghislain Sillaume/flickr
La planification écologique est annoncée comme au cœur du prochain quinquennat. Pour fédérer les citoyens et atteindre ses objectifs, le gouvernement a tout intérêt à se tourner vers la concertation.
Des policiers patrouillent la rue Sainte-Catherine à Montréal, le 12 avril 2021, pendant le couvre-feu imposé par le gouvernement du Québec. Les citoyens ont généralement suivi les règles sanitaires mises en place.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Yves Boisvert, École nationale d'administration publique (ENAP); Étienne Charbonneau, École nationale d'administration publique (ENAP), and Luc Bégin, Université Laval
Une recherche auprès des corps policiers du Québec démontre que les Québécois se sont comportés généralement en « bons citoyens » durant la pandémie, et ont respecté les mesures sanitaires.
Dans le livre ‘Les Infiltrés’, les enquêteurs révèlent comment les cabinets de conseil privé se sont invités au coeur des lieux de décisions étatiques, comme à l'Elysée. Ici le salon Murat.
Wikimedia/Chatsam
Gaël Coron, École des hautes études en santé publique (EHESP) ; Alexis Lévrier, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA); Guillaume Rousset, Université Jean-Moulin Lyon 3; Kenza El Hadj Said, Université de Bourgogne – UBFC, and Odessa Dariel, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Des hôpitaux qui peinent à recruter, des déserts médicaux qui progressent, une Europe de la santé inexistante, une pandémie qui s’éternise… La santé sera un enjeu majeur de la campagne présidentielle.
Les températures exceptionnelles ressenties en juin dernier en Amérique du Nord illustrent la manière dont le dérèglement climatique est susceptible de perturber fortement la vie humaine, au même titre que la pandémie. Ici, des habitants de Portland se reposent dans un « centre de refroidissement ».
Nathan Howard/Getty Images via AFP
Comment le harcèlement s'est imposé comme objet de politiques publiques? Que désigne-il en milieu scolaire mais aussi en entreprise ou dans la rue ? Retour sur la construction d'un problème public.
Associate professor en en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - coordinatrice recherche Chaire Unesco pour une culture de paix économique - co-titulaire Chaire Territoires en Transition, Grenoble École de Management (GEM)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)