Gangréné par la corruption, le Togo doit absolument mener des actions concrètes pour juguler ce fléau qui affecte pratiquement tous les aspects de la vie des citoyens.
Jacques Collineau, 75 ans, reçoit une dose du vaccin Pfizer-BioNTech dans la résidence Ephad de Debrou à Joué-les-Tours, le 28 décembre 2020.
Guillaume SOUVANT / AFP
Résultats d'une étude sur le degré de résistance ou d’acceptabilité d’une population face aux diverses stratégies de lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Cet épisode est dédié à la notion de mixité sociale, à la fois un enjeu politique majeur et un objet de recherche récent en économie comme en sociologie.
Dans le plan de relance annoncé par le gouvernement pour la rentrée 2020, une enveloppe de 2 milliards sera allouée aux travaux d’isolation dans les logements privés.
Shutterstock
Comment la psychologie sociale peut compléter avantageusement les stratégies « traditionnelles » pour encourager les comportements vertueux en matière d’environnement.
Des agriculteurs protestent contre la PAC le 12 février 2018 à Levet, dans le Cher.
Guillaume Souvant/AFP
Des méthodes d’évaluation expérimentales devraient être mises en place pour mieux adapter les mesures de la politique agricole européenne aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux.
Vue de Grenoble depuis le fort de la Bastille.
Sophie Keen/Unsplash
Le bien-être soutenable correspond à la possibilité que les personnes ont de se réaliser, c’est-à-dire de trouver des réponses à leurs besoins en adéquation avec le bien commun et leurs aspirations.
Un membre du personnel du Louvre traverse le hall, sous la pyramide.
Thomas Coex/AFP
Yessar Rosendar, The Conversation and Mehdi Harmi, The Conversation
Dans le tour d’horizon de cette semaine des articles sur les coronavirus rédigés par des universitaires du monde entier, nous explorons les impacts disproportionnés de Covid-19 et les dernières nouvelles sur les essais de médicaments.
La banque centrale européenne, en charge de la politique monétaire de la zone euro, a pour objectif principal de maintenir le pouvoir d'achat et donc la stabilité des prix.
Didier Weemaels / Unsplash
Fabrice Raffin, Auteurs historiques The Conversation France
Entre événementiel et tiers-lieux, les politiques culturelles françaises se redessinent et définissent l’attractivité des territoires.
A défaut de pouvoir lire dans des boules de cristal, les économistes restent en mesure de décrypter les mutations en cours et d'accompagner la prise de décision politique.
Andrey_Popov / Shutterstock
Aussi soudaine qu’inédite, la crise que nous traversons interroge la pertinence de la prévision économique et invite les experts à faire preuve d’une grande humilité.
Ouvriers agricoles à Montesson, dans les Hauts de France le 27 avril 2020.
Ludovic MARIN / AFP
Nadine Levratto, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières; Giuseppe Arcuri, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, and Mounir Amdaoud, Université Sorbonne Paris Nord
Portrait de la France durant la crise sanitaire : les disparités entre territoires doivent inciter les pouvoirs publics à jouer la carte de la régionalisation.
Une couturière coud des masques dans une atelier de fabrication de l’entreprise Saint James, dans le nord de la France.
Damien Meyer / AFP
Gilles Crague, École des Ponts ParisTech (ENPC); Denis Carré, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières, and Nadine Levratto, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Si la réindustrialisation apparaît désormais indispensable, elle exigera des transformations très profondes du modèle économique actuelle et une prise en compte des spécificités territoriales.
Contraints de trouver des ressources pour survivre, les Mexicains les plus pauvres s'exposent à de gros risques sanitaires.
Claudio Cruz / AFP
Le sort de la population dépend à présent d’une éventuelle aide extérieure.
Gonzaga Yiga, président d'un conseil d'habitant local rappelle les mesures de lutte contre le Covid-19 aux résidents de son quartier, Kampala, Ouganda, le 24 mars.
Badru KATUMBA / AFP
Elisabeth Paul, Université Libre de Bruxelles (ULB) and Valery Ridde, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Il viendra un moment où les gouvernements seront contraints à rendre des comptes des politiques adoptées pour lutter contre l’épidémie : mais auront-ils les données à disposition ?
Une ambulance passe par Brooklyn avec les tours de Manhattan en arrière-plan. À New York les écoles, les entreprises et les lieux de travail ont été fermés ou limitent leurs heures d'ouverture, les autorités sanitaires s'efforçant de limiter le nombre croissant d'infections à Covid-19.
Spencer Platt / AFP
La propagation de l’épidémie continue et les experts de The Conversation vous offrent leurs perspectives sur tous les continents.
Jammeh Diangana et Chloé Jouannet, acteurs du film ‘Banlieusards’ de Kéry James, qui traite du système d'inégalités structurelles propres à la ‘banlieue’.
Allociné/John Waxxx/Netflix
Thomas Kirszbaum, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Contrairement à ce que pourrait laisser croire le discours sur « les milliards déversés dans les banlieues », les quartiers visés par la politique de la ville n’ont de prioritaires que le nom.
La page des « libéralisations en trompe-l’œil » semble aujourd'hui se tourner.
Igor Y Eros / Shutterstock
Des initiatives politiques, économiques ou encore sociales illustrent aujourd’hui les mutations à l’œuvre au Moyen-Orient et en l’Afrique du Nord qui pourraient redessiner l’avenir de ces régions.
Enseignante-chercheuse en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - Chaire Paix économique, Mindfulness, Bien-être au travail - Chaire Territoires en Transition - Chercheuse associée au CREG - Université Grenoble Alpes, Grenoble École de Management (GEM)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)