Pourtant qualifiées, beaucoup de femmes préfèrent quitter les secteurs maritimes et portuaires que beaucoup considèrent encore réservés à des « bonshommes ».
Le principe et les modalités de mise en œuvre du projet de terminal méthanier flottant posent de sérieuses questions juridiques.
Une ferme de minage de Bitcoin dans un hangar utilise de l'électricité pour faire des calculs intensifs et participer à l'élaboration d'un nouveau bloc de chaîne.
Marko Ahtisaari, Flickr
La technologie blockchain consomme trop d’énergie et est trop lente pour être viable – mais Ethereum, acteur majeur du domaine, vient de changer de fonctionnement.
Paquebot de croisière d’une capacité de 5 200 passagers, dans le port de Marseille en 2021. La pollution générée par les activités de ce type de navire affecte tout particulièrement les quartiers pauvres de la ville.
Bybbisch94, Christian Gebhardt
L’émergence militaire du Sénégal et l’importance du port de Dakar engendrèrent de nombreuses opérations de manutention des marchandises. Les dockers ont joué un rôle central dans ce processus.
Le port reste avant tout l’acteur d’un réseau d’affaires industriel qui implique de nombreuses parties prenantes.
Tetedelart1855 / Flickr
Soumis à rude concurrence, les opérateurs fonctionnent souvent sur des modèles BtoC alors qu’ils devraient appliquer des stratégies de réseau d’affaires B2B.
Et si dans un bureau comme celui-ci s'installait un.e ministre de l'aménagement et de la logistique ?
Patrick Janicek/Flickr
Plusieurs voix s’élèvent pour demander la création d’un ministère du transport et de la logistique, incluant l’aménagement, qui donnerait toute sa place à l’industrie logistique. Revue des arguments.
À la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique à Paris : le 14 mars, débat « présidentielle 2017 ».
Aurélien Rouquet
Ports, transports, logistique : quelles sont les propositions concrètes des candidats pour relancer ce secteur ? Passage en revue des programmes Fillon, Le Pen, Macron et Mélenchon.
Porte de Felixstowe (Suffolk).
Martin Cooper/Flickr
Le Royaume-Uni prépare activement le post-Brexit, sans attendre la fin des négociations. Pays maritime, il veut saisir de nouvelles opportunités d’implanter des places d’affaires et des ports francs.
Le port du Havre fête ses 500 ans cette année. Il jouit d’une position stratégique pour capter les grands flux de conteneurs en Europe. Pourtant, Le Havre n’est que 58ᵉ à l’échelle mondiale.
Professeur des universités en informatique au Laboratoire d’Informatique, du Traitement de l’Information et des Systèmes (LITIS), Université Le Havre Normandie
Maître de conférences HDR en droit public, Co-directeur du Master Droit des espaces et des activités maritimes, Directeur du Centre de recherche sur les mutations du droit et les mutations sociales (CERMUD), Université Le Havre Normandie