Certaines toux peuvent durer des semaines, voire des mois après la fin d’une infection respiratoire. Bonne nouvelle (quoique peu satisfaisante) : la plupart finiront par passer d’elles-mêmes.
Le poumon sur puce peut imiter les capacités physiques et mécaniques d'un poumon humain.
Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering, Harvard University/Flickr
Chengpeng Chen, University of Maryland, Baltimore County
Les succès pharmaceutiques obtenus en laboratoire ne se traduisent pas forcément chez l'humain. Des modèles de recherche qui imitent mieux le corps humain pourraient combler cette lacune.
Les cellules respiratoires des femmes atteintes de mucoviscidose produisent moins de molécules impliquées dans la résolution de l’inflammation que celles des hommes.
Shutterstock
Valerie Urbach, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La durée de vie moyenne des femmes atteintes de mucoviscidose est de 49 ans, contre 56 ans pour les hommes. Pourquoi une telle différence ? La réponse pourrait se trouver du côté de l'inflammation.
Certains virus provoquent des symptômes de toux et de nez bouché.
Wat Cartoon/Shutterstock
Les virus du rhume peuvent provoquer ces symptômes respiratoires, que se passe-t-il dans nos poumons ?
Le nombre de cyclistes se déclarant asthmatiques et ayant recours au salbutamol interroge depuis plusieurs années (en blanc, Chris Froome).
Lionel Bonaventure / Pool / AFP
Régulièrement, sur les grands Tours cyclistes, des coureurs font usage de pompe type ventoline. La raison affichée est leur asthme, beaucoup parlent de dopage. Quelles sont les données scientifiques ?
Le hoquet : comment ça marche ?
BNP Design Studio/Shutterstock
Après les repas de fêtes, un peu trop copieux, tu as peut-être eu le hoquet, mais au fait, comment ça marche ?
L’asthme touche environ 4 millions de personnes en France, selon l’Assurance Maladie, et l’Inserm estime qu’environ 900 personnes en décèdent chaque année.
Didier Pallages / AFP
Certains de nos organes sont appelés vitaux, car s’ils cessent de fonctionner, on meurt, c’est notamment le cas, du cœur, des poumons et du cerveau.
La découverte du gène de la mucoviscidose a révolutionné la compréhension de la maladie et la prise en charge des malades.
Photographee.eu / Shutterstock
La mucoviscidose est une des maladies génétiques les plus connues – et des plus simples à appréhender, croyait-on, car elle est liée à un gène unique. Sa découverte a bouleversé le monde scientifique…
Est-ce que les vers sortent la tête de la terre pour respirer ?
Hennadii H / Shutterstock
On entend beaucoup parler de pollution aux particules fines. Mais toutes lesdites particules ne se valent pas : pour prendre des mesures adaptées, il est important de savoir auxquelles on a affaire.
Les pratiquants de l’apnée subaquatique ont des niveaux de stress moindre que les autres.
Steve Halama / Unsplash
La plongée en apnée a des effets importants sur notre organisme. Les chercheurs explorent s’ils pourraient être mis à profit pour soigner certaines affections.
Modèle anatomique de poumons.
Robina Weermeijer / Unsplash
Les facteurs de risques environnementaux du cancer du poumon sont aujourd'hui connus. Mais le danger peut venir de l'intérieur : parfois, nos propres gènes peuvent favoriser la survenue de ce cancer.
Quelles réponses physiologiques doit déclencher notre organisme lors de l’exercice, pour adapter ses ressources aux besoins des muscles ? Petit tour d’horizon…
La Covid-19 soulève des craintes quant aux risques associés à la prise de médicaments pour traiter l'hypertension. Mais des chercheurs émettent plutôt l'hypothèse qu'ils seraient bénéfiques.
Les poumons des anciens fumeurs contiennent quatre fois plus de cellules « normales », protectrices, que ceux des fumeurs. Pourquoi ?
IRM d’un poumon d’un ex fumeur de tabac et de cannabis illustrant la faiblesse de ses fonctions pulmonaires ainsi que son arbre respiratoire tronqué.
(Parraga lab)
Le vapotage cause une toxicité pulmonaire mortelle. Leur commercialisation auprès des enfants doit être interdite.
Une machine à fumer dans le laboratoire de l'autrice. Comme elle et d’autres l’ont montré, les machines ne fument pas comme les êtres humains…
Katie DiFrancesco
Après plusieurs décès et maladies inexpliquées, le vapotage est sous haute surveillance. L’analyse de la manière de fumer pourrait fournir de précieux indices sur les raisons de ces accidents.
Maître de Conférence des Universités et Praticien Hospitalier à AP-HP.Sorbonne Université, spécialiste des prédispositions génétiques au cancer, Sorbonne Université