Menu Close

Articles on pouvoir d'achat

Displaying 1 - 20 of 46 articles

La part des ménages déclarant « pouvoir manger tous les aliments voulus » est passée de 48 % en avril 2021 à 39 % en novembre 2022.

Inflation : les ménages les plus pauvres paient le prix fort

L’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages n’a pas été le même pour tous. Les plus pauvres ont été les plus touchés. Décryptage par trois économistes.
En 2023, le montant de la taxe foncière sur les propriétés bâties a bondi de plus de 50 % à Paris. Shutterstock

Hausse de la taxe foncière : vers l’infini et au-delà ?

Privées du levier fiscal de la taxe d’habitation, les communes et les intercommunalités se tournent notamment vers les propriétaires pour trouver des recettes de fonctionnement.
Fin 2022, les grandes dimensions du bien-être subjectif retrouvaient des niveaux similaires à ceux enregistrés pendant la crise des «gilets jaunes». Wallpaperflare.com

Pourquoi l’inflation plombe le sentiment de bien-être des Français

L’Observatoire du bien-être du Cepremap enregistre une chute de la satisfaction des ménages en 2022. Un effet de la hausse des prix et des inquiétudes vis-à-vis de l’avenir.
Les aides à l’achat de produits énergétiques ont contribué à limiter la progression de l’inflation en France. Pascal Guyot/AFP

À quoi ressemblerait l’économie française sans bouclier tarifaire ?

Selon les estimations du Cepremap, la mesure gouvernementale de protection du pouvoir d’achat engendrera des gains de croissance respectifs de 1,75 et de 0,08 point en 2022 et 2023.
À Paris, la hausse des prix des logements marque le pas depuis la rentrée après des années d’augmentation quasi continue. PxHere

Marché immobilier : krach ou simple correction ?

Les risques d’éclatement d’une bulle immobilière restent pour l’heure relativement limités malgré la stagnation des prix enregistrée à la suite du relèvement des taux directeurs de la banque centrale.
Le contexte de hausse des prix a bouleversé les préférences sociales sur lesquelles étaient bâties les politiques économiques passées. Charly Triballeau/AFP

Les Français accepteraient dorénavant plus de chômage pour moins d’inflation

À devoir faire un choix entre deux nuisances, une majorité de la population déclare préférer les situations à fort chômage et faible inflation aux situations à forte inflation et chômage faible.
Le taux moyen du crédit hors renégociations est passé de 1,06 % en décembre 2021 à 1,45 % en juillet 2022. Gaizka Iroz/AFP

Immobilier : avec la hausse des taux, est-ce bien le moment d’acheter ?

Une simulation montre qu'avec un même budget les ménages peuvent acquérir des logements plus de 15% plus petits qu'en 2021. Cependant, la situation pourrait encore se détériorer.
La Nouvelle union populaire économique et sociale (Nupes) veut porter le smic net mensuel à 1500 euros contre un peu plus de 1300 actuellement. Sameer Al-Doumy/AFP

Quelles seraient les conséquences d’une hausse du smic ?

Une revalorisation du salaire minimum constitue un outil peu efficace pour préserver le pouvoir d’achat des ménages. Quant à ses effets sur l’emploi, ils restent difficiles à mesurer.
Dans le cas du produit de luxe, le consommateur a le sentiment d’un investissement intelligent puisqu’il échange une monnaie dont personne ne connaîtra la valeur demain contre un produit dont tout le monde connaîtra la valeur après-demain. Jackmac34/Pixabay

Pouvoir d’achat : face aux difficultés, les ménages privilégient les produits essentiels… et de luxe

En période de tensions économiques, la consommation prend une forme de « sablier » dans laquelle les dépenses intermédiaires sont sacrifiées.
Dans un supermarché de Moscou en avril. Natalia Kolesnikova/AFP

Guerre en Ukraine : l’économie russe est à la peine

Les mesures prises par les pays occidentaux à l’encontre de la Russie affecteront durement son économie, même si les efforts de la Banque centrale lui permettent pour l’instant de résister.
La déformation du partage des profits en faveur des actionnaires, dénoncé depuis des années, pèse aujourd’hui sur la performance des entreprises.

La participation des salariés améliore le pouvoir d’achat… et limite la financiarisation des entreprises

Un travail de recherche confirme qu’un partage plus équitable de la valeur entre les actionnaires et les salariés freine les pratiques de versements de dividendes et de rachats d’actions.

Top contributors

More