Les dirigeants autochtones du Canada s’inquiètent du fait que les aides promises par le gouvernement fédéral pour aider les Premières Nations, les Inuit et les Métis à faire face aux retombées de le Covid-19 pourraient ne pas suffire. Le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, deuxième à partir de la droite, est accompagné de dirigeants de Premières Nations lors d’une conférence de presse à Ottawa, le 18 février.
LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick
Anne Levesque, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa and Sophie Thériault, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Les mesures pour limiter la propagation de la Covid-19 au sein des communautés autochtones représentent moins d’un pour cent du financement du Canada pour limiter les impacts du virus.
Les connaissances des Autochtones sur les écosystèmes et les propriétés médicinales des plantes pourraient aider à lutter contre les pandémies.
shutterstock
Hugo Asselin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Pour affronter les prochaines pandémies, nous devrions nous tourner vers les peuples autochtones, qui détiennent une part importante des connaissances sur les propriétés médicinales des plantes.
Les femmes et filles autochtones au Canada et aux États-Unis auront-elles un jour la justice et reconnaissance qu'elles méritent ?
Wikimedia
Le rapport sur les disparitions et meurtres des femmes amérindiennes a conclu au génocide : une position que le Canada a acceptée avec courage. À quand le tour des États-Unis ?
Lorelei Williams, dont la cousine a été assassinée par le tueur en série Robert Pickton et dont la tante a disparu en 1978, verse des larmes en répondant au rapport de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
La Presse Canadienne/Darryl Dyck
Comprendre le génocide comme un processus peut aider là mieux comprendre les menaces ressenties par les peuples autochtones du Canada.
Les jeunes autochtones qui décident d'entamer des études post-secondaires ne semblent pas majoritairement motivés par le plaisir et la satisfaction que peuvent leur procurer leurs études. Or, ce type de motivation prédit une meilleure rétention scolaire au post-secondaire ainsi qu'une meilleure performance académique.
Shutterstock
Les autochtones qui entament des études post-secondaires ne semblent pas toujours motivés par la satisfaction et le plaisir. Or, de telles motivations prédisent une meilleure rétention scolaire.
« La subjugation de la vérité », une des oeuvres tirées de l'exposition de Kent Monkman qui prend l'affiche au musée McCord. L'artiste propose de relire le passé colonial du Canada à travers les yeux des Premières Nations.
Musée McCord
Lisa Bouraly, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Après des siècles de silence forcé, les Premières Nations, les Inuits et les Métis se réapproprient un espace public pour exprimer qui ils sont, ce qu’ils pensent et ce qu’ils veulent.
Lorelei Williams, dont la cousine Tanya Holyk a été assassinée par le tueur en série Robert Pickton, et la tante Belinda Williams a disparu en 1978, répond au rapport de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le 3 juin 2019 à Vancouver.
La Presse Canadienne/Darryl Dyck
La régénération culturelle, spirituelle, économique et politique des nations autochtones passe d’abord et avant tout par une prise en charge par ces nations de leur propre destinée.
Emmanuel Macron à L'Académie française, le 20 mars dernier.
AFP