Donald Trump vient d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2024. De nombreux aspects indiquent qu’elle ne sera sans doute pas couronnée de succès.
Le 6 décembre 2021 Valerie Pécresse, candidate LR de la présidentielle 2022 et Eric Ciotti, à sa droite, se rendaient à Saint-Martin-Vesubie, commune dévastée par la tempête Alex il y a un an.
Christophe Simon/ AFP
La nomination de Valérie Pécresse est peut-être le début d’une nouvelle séquence de questionnement sur l’identité politique d’une droite fortement concurrencée.
Les candidats à la primaire du parti Les Républicains pour l'élection présidentielle de 2022 avant le débat télévisé du 14 novembre 2021.
Thomas Samson / AFP
Les adhérents du parti Les Républicains éliront bientôt leur favori pour l’élection de 2022. Lors des débats télévisés, les candidats ont exprimé leurs désaccords mais surtout leurs idées communes.
Valérie Pécresse, candidate malheureuse de LR à la présidentielle 2022 quitte le pupitre après son discours de défaite le 10 avril 2022 à Paris.
Alain Jocard/ AFP
Candidat pour la troisième fois à la Maison Blanche et vice-président de Barack Obama, Joe Biden doit maintenant relever un grand défi : choisir le bon colistier et vaincre Donald Trump en novembre.
Un bureau de vote à Kenosha, dans le Wisconsin, le 7 avril 2020.
Derek R. Henkle/AFP
Anne E. Deysine, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les Républicains utilisent tous les moyens à leur disposition pour réduire autant que possible la participation des électeurs démocrates à la prochaine présidentielle.
Bernie Sanders et Joe Biden lors du débat démocrate de Charleston (Caroline du Sud), le 25 février 2020.
Win McNamee/Getty Images North America/AFP
L’adversaire démocrate de Donald Trump en novembre prochain sera soit Joe Biden, soit Bernie Sanders. Quel que soit le vainqueur de cet affrontement, il y laissera des plumes…
Elizabeth Warren, Bernie Sanders et Joe Biden lors du dixième débat primaire démocrate à Charleston, en Caroline du Sud, le 25 février 2020.
Jim Watson/AFP
Elizabeth Warren vient de se retirer de la course présidentielle américaine. Malgré cet échec, son discours et ses idéaux continueront, d’une façon ou d’une autre, d’imprégner la campagne.
Pendant un discours du candidat à l'investiture démocrate Pete Buttigieg le 31 janvier 2020 à Council Bluffs, Iowa.
Win McNamee/Getty Images North America/Afp
Marie-Cécile Naves, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Le caucus de l’Iowa lance des primaires démocrates qui promettent d’être particulièrement disputées cette année. Depuis 2000, la vainqueur de ce caucus a toujours obtenu l’investiture du parti…
Michael Bloomberg arrive à une conférence de presse à Norfolk (Virginie) le 25 novembre 2019.
Drew Angerer/AFP
Le milliardaire Michael Bloomberg vient de se porter candidat à l’investiture démocrate en vue de la présidentielle américaine de 2020. Quel peut être l’impact cette candidature inattendue ?
Emmanuel Macron et François Hollande lors des cérémonies du 8 mai à Paris.
Stephane de Sakutin/AFP
Si l’absence d’une ligne politique claire a précipité la déroute des partis de gouvernement, elle constitue également une sérieuse menace pour le nouveau locataire de L’Élysée.
Le jour d'après, cérémonie à l'Arc de triomphe le 8 mai.
François Mori/AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
Les législatives vont constituer une étape marquante dans un début de recomposition du système partisan. En ce sens, elles pourraient être plus décisives que l’élection présidentielle elle-même.
Benoît Hamon, en meeting à Captieux (Sud-Ouest), le 16 avril.
Mehdi Fedouach/AFP
François Robinet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Le candidat de la « Belle alliance populaire », Benoît Hamon, n’est plus désormais crédité que de 7 à 8 % d’intentions de vote. Comment en est-il arrivé là ?
Benoît Hamon, le candidat PS, en butte à une série de « trahisons » dans son propre camp.
Philippe Lopez/AFP
La montagne des primaires a accouché de deux figures étranges : à gauche, un candidat engoncé dans un costume trop grand pour lui ; à droite, un candidat revêtu d’un costume taché.
Marianne sur la colonne des Girondins, à Bordeaux,
Patrice Catalayu/Flickr
L’élection au suffrage universel peut et doit être maintenue, à condition d’entreprendre des réformes tenant compte de la tripolarisation politique et des nouvelles exigences morales.
Manuel Valls et Benoît Hamon, au temps où le PS adhérait à l'idée de primaire.
Eric Feferberg/AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
Même si les primaires ont été créées pour des raisons pragmatiques et avec nombre de calculs sous-jacents, leur succès populaire rendra difficile tout retour en arrière pour les partis.
François Fillon en campagne, le 2 mars 2017, à Nîmes.
Pascal Guyot/AFP
L’impact des médias réside moins dans le poids des révélations sur tel ou tel candidat que dans l’orientation des électeurs sur certaines figures ou thèmes de campagne.
Emmanuel Macron, le 2 mars 2017 à Paris.
Lionel Bonaventure/AFP
Au niveau des électeurs, cet effet est dévastateur pour le premier tour, voire pour la politique. Car le sondage semble désormais servir de premier tour.
Manuel Valls et Benoît Hamon, avec dans le rôle de l'arbitre Jean-Christophe Cambadélis.
Eric Feferberg/AFP
Depuis la victoire de Benoît Hamon, la fronde a changé de camp. Les ex-frondeurs appellent à l’union alors que les ex-partisans de la gauche de gouvernement menacent de partir.