Menu Close

Articles on prise de parole

Displaying all articles

Silencier une victime, c’est la ou le réduire au silence par la censure menaçante, l'indifférence ou une écoute inadéquate. Shutterstock

« L’envers des mots » : Silencier

Entré dans le dictionnaire en 2022, le terme « silencier » renvoie de manière plus large à la domination symbolique qui consiste à priver certaines personnes de parole et de récit sur soi.
Privilégier les questions ouvertes aux questions fermées permet de laisser l'élève prendre plus la parole. Shutterstock

Parler pour enseigner, ça s’apprend

La langue orale utilisée en classe n’est pas tout à fait l’oral utilisé au quotidien. Prendre conscience de ses spécificités permet aux enseignants d’aider tous les élèves à construire des savoirs.
Les gestes renforcent les messages que l'on transmet et aident au décodage de l'information. Andrea Piacquadio /Pexels

Ces gestes qui comptent pour l’apprentissage des langues

Quand on parle de s’initier à l’anglais, l’allemand ou encore à l’espagnol, on se préoccupe souvent des questions d’accent. Mais la gestuelle intervient aussi dans l’acquisition d’une nouvelle langue.
Les visioconférences changent la donne dans la mesure où l'orateur se voit parler en direct. Image by Jagrit Parajuli from Pixabay

Cours et réunions en ligne : comment surmonter sa peur de prendre la parole

Une personne sur cinq ressentirait de l’anxiété à s’exprimer en public. Et le passage à une audience virtuelle dans le cadre d’une visioconférence ne simplifie pas forcément le problème. Explications.
Pourquoi notre visage demeure essentiel pour intéragir avec l'autre ? loreva34/pixabay

Que reste-t-il du visage à l’heure du Covid-19 ?

Rencontrer l’autre, c’est avant tout le rencontrer dans son visage, face à face, mais cet autre n’est pas réduit à son apparence, il nous faut franchir la façade afin d’accéder au non visible.
L'expression des enfants constitue un enjeu fort pour l’avenir. (Ici, grève pour le climat à Vancouver, en septembre 2019) Michal Urbanek/Shutterstock

Protection et émancipation : les deux faces des droits de l’enfant

Après avoir été étouffée, la parole des enfants est désormais très sollicitée, jusque dans sa dimension citoyenne. Mais est-elle vraiment prise en considération ? Éclairages historiques.
La perception visuelle des informations qui se dessinent sur le visage des interlocuteurs, ainsi que leur traitement, sont des processus déterminants pour la compréhension et la mémorisation des phrases. Shutterstock

Enseigner avec un visage masqué : un défi ?

Masquer le visage des enseignants et de leurs élèves risque de constituer un facteur d’instabilité dans les échanges en classe. Quelques conseils pour anticiper les difficultés.

Top contributors

More