Articles on prise de parole

Displaying all articles

Pourquoi notre visage demeure essentiel pour intéragir avec l'autre ? loreva34/pixabay

Que reste-t-il du visage à l’heure du Covid-19 ?

Rencontrer l’autre, c’est avant tout le rencontrer dans son visage, face à face, mais cet autre n’est pas réduit à son apparence, il nous faut franchir la façade afin d’accéder au non visible.
L'expression des enfants constitue un enjeu fort pour l’avenir. (Ici, grève pour le climat à Vancouver, en septembre 2019) Michal Urbanek/Shutterstock

Protection et émancipation : les deux faces des droits de l’enfant

Après avoir été étouffée, la parole des enfants est désormais très sollicitée, jusque dans sa dimension citoyenne. Mais est-elle vraiment prise en considération ? Éclairages historiques.
La perception visuelle des informations qui se dessinent sur le visage des interlocuteurs, ainsi que leur traitement, sont des processus déterminants pour la compréhension et la mémorisation des phrases. Shutterstock

Enseigner avec un visage masqué : un défi ?

Masquer le visage des enseignants et de leurs élèves risque de constituer un facteur d’instabilité dans les échanges en classe. Quelques conseils pour anticiper les difficultés.
Mal utilisés, les logiciels de présentation peuvent se transformer en instruments de torture… Shutterstock

Orateurs, sachez éviter les travers des logiciels de présentation

Nous cédons tous aux sirènes des logiciels de présentation. Avec plus ou moins de succès, car ils ont tendance à exacerber certains penchants de nos personnalités qui nuisent à notre message.

Top contributors

More