Le numérique a relancé l’intérêt pour l’art oratoire. Et l’école française, qui jusqu’ici privilégiait l’écrit, donne désormais l’exemple à travers l’épreuve de grand oral du bac.
Christian Mouhanna, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
La rhétorique sur l’insécurité et les violences émanant du ministère de l’Intérieur permettent d’éviter un débat de fond sur la réforme de l’institution policière.
Entré dans le dictionnaire en 2022, le terme « silencier » renvoie de manière plus large à la domination symbolique qui consiste à priver certaines personnes de parole et de récit sur soi.
La langue orale utilisée en classe n’est pas tout à fait l’oral utilisé au quotidien. Prendre conscience de ses spécificités permet aux enseignants d’aider tous les élèves à construire des savoirs.
L’écureuil roux d’Amérique du Nord émet toute une série de sons, mais son cri de crécelle distinctif sert peut-être davantage à s’identifier qu’à mettre en garde les autres écureuils.
Quand on parle de s’initier à l’anglais, l’allemand ou encore à l’espagnol, on se préoccupe souvent des questions d’accent. Mais la gestuelle intervient aussi dans l’acquisition d’une nouvelle langue.
Une personne sur cinq ressentirait de l’anxiété à s’exprimer en public. Et le passage à une audience virtuelle dans le cadre d’une visioconférence ne simplifie pas forcément le problème. Explications.
Rencontrer l’autre, c’est avant tout le rencontrer dans son visage, face à face, mais cet autre n’est pas réduit à son apparence, il nous faut franchir la façade afin d’accéder au non visible.
Après avoir été étouffée, la parole des enfants est désormais très sollicitée, jusque dans sa dimension citoyenne. Mais est-elle vraiment prise en considération ? Éclairages historiques.
Masquer le visage des enseignants et de leurs élèves risque de constituer un facteur d’instabilité dans les échanges en classe. Quelques conseils pour anticiper les difficultés.
Même si le système scolaire met encore l’accent sur l’écrit, les candidats aux examens disposent de plus de références qu’ils ne le pensent pour réussir une épreuve comme le Grand oral du bac.
Nous cédons tous aux sirènes des logiciels de présentation. Avec plus ou moins de succès, car ils ont tendance à exacerber certains penchants de nos personnalités qui nuisent à notre message.
Psychanalyste, professeur des universités, centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits, Université de Picardie Jules Verne,chercheuse associée, Université Paris Cité
Chercheur au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay