Articles on Prix Nobel

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Une conférence grand public sur la physique quantique. Héloïse Chochois, « Infiltrée chez les physiciens », coll. « La physique autrement »

Sept idées fausses sur la physique quantique

La « quantique » et ses mystères… Et si cette physique n’était pas si incompréhensible au commun des mortels ? Exploration.
La lauréate Donna Strickland reçoit le prix du roi Carl Gustaf de Suède lors de la cérémonie de remise du prix Nobel à Stockholm, le 10 décembre 2018. (Pontus Lundahl/Pool Photo via AP)

Réflexions d’une lauréate du Nobel : les scientifiques ont besoin de temps pour faire des découvertes

Une lauréate du prix Nobel de physique en 2018 estime que les scientifiques ne devraient pas se sentir obligés de faire de la recherche qui a des ramifications économiques ou commerciales.
Affiche publicitaire d'une institution de microfinance le long de la route à Bamako (à proximité du pont des Martyrs), au Mali. Florian Léon

Pourquoi la microfinance n’a pas éradiqué la pauvreté

L’architecture des innovations financières et le comportement des emprunteurs ont limité les effets en matière de lutte contre la pauvreté. Mais des voies d’amélioration existent.
Médaille Fields. Stefan Zachow/International Mathematical Union

La médaille Fields, au nom des mathématiques

À quoi sert la médaille Fields ? À qui est-elle décernée ? Cette prestigieuse récompense permet à la nouvelle garde des jeunes mathématiciens d’émerger.
Les idées défendues par les personnalités atypiques favorisent la survie de l'espèce. Chez l'Homme, comme chez le crapaud. Erik Paterson/Flickr

Neurosciences : comment pensent les anticonformistes ?

Les individus atypiques rencontrent des difficultés pour se faire entendre. Objet d’étude scientifique, le fonctionnement de leur cerveau commence pourtant à livrer ses secrets.
Concentration d’ozone (en unités Dobson) mesurées mi-septembre depuis 10 ans par le sondeur infrarouge IASI à bord du satellite Metop. L’amplitude et la répartition géographique du trou (en bleu) varie en fonction des conditions météorologiques. Anne Boynard/LATMOS

30 ans du Protocole de Montréal : retour sur le sauvetage de la couche d’ozone

En 1987, le Protocole de Montréal établissait l’interdiction des substances responsables de la destruction de la couche d’ozone, indispensable pour protéger du rayonnement solaire.

Top contributors

More