Articles on Prix Nobel

Displaying 1 - 20 of 37 articles

L'unité de l'Éthiopie pourrait être mise à mal à court terme si les deux principales forces politiques du pays ne trouvent pas un moyen de s'entendre. Druvo/shutterstock

L’Éthiopie survivra-t-elle en 2025 ?

L’Éthiopie se prépare à des élections législatives à l’issue incertaine dans un contexte de forte tension politique susceptible, dans le pire des scénarios, de plonger le pays dans la guerre civile…
Des traders de la New York Stock Exchange (bourse de New York) observent une baisse historique des cours des actions, le 18 mars dernier. Bryan R. Smith / AFP

Bourses : le Covid-19 aura encore confirmé la déconnexion avec l’économie réelle

L'observation des cours pendant la crise du Covid-19 illustre une nouvelle fois que les marchés boursiers évoluent souvent sans lien avec les fondamentaux.
Les travaux de l’économiste américain ont servi à démontrer la supériorité de la firme sur le marché en matière de création de valeur compte tenu de l’existence de coûts de transaction. Siivetjasilmat / Wikimedia commons

Williamson, une vie de recherche dédiée à la nature et aux frontières de l’entreprise

Le prix « Nobel » d’économie 2009, décédé en mai dernier, a notamment proposé des outils d’arbitrage entre la sous-traitance des activités (le marché) et leur réalisation en interne (l’entreprise).
Batterie lithium-Ion. Janaka Dharmasena

Quand un Nobel de chimie consacre une batterie

Issus d’univers et de pays différents, trois scientifiques ont été récompensés en octobre dernier du prix Nobel de chimie pour avoir lancé un concept qui a fait florès : la batterie lithium-ion.
Annonce de l'attribution du prix Nobel d'économie à Abhijit Banerjee, Esther Duflo et Michael Kremer (de gauche à droite sur l'écran) pendant une conférence de presse tenue à l'Académie royale des sciences de Suède à Stockholm, le 14 octobre 2019. Jonathan Nackstrand/AFP

Prix Nobel d’économie 2019 : les limites de la méthode des essais cliniques

La méthode des essais cliniques, qui vient d’être saluée par le prix Nobel d’économie 2019, peut-elle réellement nous aider à lutter contre la pauvreté ?
Représentation artistique d'une exoplanète de la taille de Jupiter et de son hôte, une étoile légèrement plus massive que notre soleil. ESO / NASA

Le Prix Nobel de physique 2019 récompense une nouvelle vision de l’univers

Avec ce Nobel, ce sont des questions très fondamentales qui sont mises en lumière, et qui obsèdent l’humanité depuis probablement ses débuts : d’où venons-nous ? Quelle est l’origine de l’univers ?
Une conférence grand public sur la physique quantique. Héloïse Chochois, « Infiltrée chez les physiciens », coll. « La physique autrement »

Sept idées fausses sur la physique quantique

La « quantique » et ses mystères… Et si cette physique n’était pas si incompréhensible au commun des mortels ? Exploration.
La lauréate Donna Strickland reçoit le prix du roi Carl Gustaf de Suède lors de la cérémonie de remise du prix Nobel à Stockholm, le 10 décembre 2018. (Pontus Lundahl/Pool Photo via AP)

Réflexions d’une lauréate du Nobel : les scientifiques ont besoin de temps pour faire des découvertes

Une lauréate du prix Nobel de physique en 2018 estime que les scientifiques ne devraient pas se sentir obligés de faire de la recherche qui a des ramifications économiques ou commerciales.
Affiche publicitaire d'une institution de microfinance le long de la route à Bamako (à proximité du pont des Martyrs), au Mali. Florian Léon

Pourquoi la microfinance n’a pas éradiqué la pauvreté

L’architecture des innovations financières et le comportement des emprunteurs ont limité les effets en matière de lutte contre la pauvreté. Mais des voies d’amélioration existent.

Top contributors

More