Menu Close

Articles on probabilités

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Comme sont générés nos états mentaux au sein du cerveau est une recherche en plein développement. Jezper/Shutterstock

Podcast : Notre cerveau dans tous ses états (mentaux)

Comment créons-nous notre vision du monde, clef indispensable pour interagir avec lui ? Pas comme on l'a longtemps cru… Plongée dans un pouvoir méconnu de notre cerveau (et des psychédéliques).
Des éoliennes sont installées sur une colline près de Rio Vista, en Californie, en juillet 2022. Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, veut accélérer la transition énergétique de l'État. Cela fait partie de sa proposition de consacrer 19,3 milliards de dollars aux politiques climatiques. (AP Photo/Rich Pedroncelli)

Décarbonisation d’ici 2030 : un objectif quasi impossible, mais nécessaire

Les entreprises parlent de carboneutralité, décarbonisation atteinte du net zéro. Certaines visent même l’horizon 2030. À l’heure actuelle, il s’agit d’objectifs quasi impossibles.
Dans la plupart des jeux on laissera croire au participant qu’il n’est pas passé loin de la victoire . Ici, un consommateur prend dans un café un bulletin de jeu Amigo, le 4 octobre 2010 à Lille. Philippe Hugien/AFP

Jeux d’argent, la fabrique de l’addiction

Pourquoi croyons-nous en nos chances de gagner malgré les pertes répétées ? Bonnes feuilles de l’ouvrage « La fabrique de l’addiction aux jeux d’argents ».
Quand on compare les statistiques concernant deux groupes différents (par exemple deux catégories de la population : vaccinés/non vaccinés), il faut faire attention à savoir si leurs caractéristiques ne sont pas trop éloignées, pour ne pas interpréter les résultats de manière erronée. Lucas Benjamin, Unsplash

Le paradoxe de Simpson illustré par des données de vaccination contre le Covid-19

Les paradoxes défient notre intuition, mais possèdent des explications logiques. Ici, le paradoxe de Simpson éclaircit ce qui peut paraître étrange dans les données de vaccination Covid.
Sherlock Holmes et le docteur Watson, illustration de Sidney Paget pour le Strand Magazine, décembre 1892. Strand Magazine / Wikipédia

Pourquoi Sherlock Holmes n’aurait pas pu vivre dans les années 60

Sherlock Holmes fait des déductions brillantes – ses raisonnements ont tout de « l’inférence bayésienne », une méthode mathématique très utilisée aujourd’hui en science.
Un professeur de statistiques a utilisé son expertise en calcul de probabilités pour parvenir à un pourcentage de gain de 98 % au populaire concours « Déroule le rebord » de Tim Hortons. Photo Illustration/The Conversation)

Voilà comment j'ai décrypté « Déroule le rebord » et gagné (presque) à chaque fois

Tim Hortons a modifié son jeu pour y inclure un élément numérique. Un statisticien a prédit que le fait de jouer le dernier jour du concours augmenterait considérablement les chances de gagner.
Comment s'explique la diversité des forêts ? VRStudio / shutterstock

Balade mathématique en forêt

Excursion printanière pour comprendre la biodiversité en forêt.
La physique quantique offre un éclairage étonnant sur les différentes modalités d'innovation dans les grandes entreprises et les startups. Zita/Shutterstock

Innovation quantique, ou cantique de l’innovation

L’étude de l’innovation dans les grandes entreprises et les startups gagnerait à s’inspirer de la physique, qui mobilise des ensembles de lois différents pour les grandes masses et les particules.

Top contributors

More