Les progrès technologiques ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques et repoussent les limites de la médecine. Mais de quelles limites parle-t-on ? Lesquelles franchir ? Lesquelles s’imposer ?
Il est peut-être plus facile de construire des machines qui nous ignorent que des machines qui nous ressemblent.
Franck V. / Unsplash
Dans ce scénario, toutes les étapes de la production à la distribution seraient assurées par des systèmes autogérés. Une voie plus plausible que le transhumanisme.
Bernard Charbonneau en 1994.
Wikipedia/Kusocartoon
Hervé Goy, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Alors que la catastrophe semble devenue le principal marqueur de notre futur, le passage de la modernité à une ère de post-modernité soulève plus que jamais la question de notre rapport à l’avenir.
Séance de préparation du projet de médiation scientifique Yakaton'18 à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) en juin 2018.
Richard-Emmanuel Eastes
Pour aider le grand public à comprendre les dernières avancées de la recherche, mais aussi mesurer leurs impacts, la médiation scientifique doit faire du sur-mesure. Voici un outil qui peut y aider.
Juan M. Zafra, directeur du magazine Telos et professeur de journalisme et de communication à l’Université Carlos III, s’entretient avec l’anthropologue et père du concept de « no-place ».
Le principe du marché autorégulateur a été sérieusement mis à mal ces 20 dernières années.
StunningArt/Shutterstock
La croyance en un pacte social qui repose sur une croissance soutenue, comme lors des « trente glorieuses », subsiste encore aujourd’hui. Ce qui pourrait expliquer la crise de ces derniers mois.
Quelle vision porter sur le progrès médical ?
Ani Kolleshi/Unsplash
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Croissance et progrès sont souvent présentés comme allant de pair, juchés sur le fier destrier de l’innovation technologique. Mais derrière le voile des promesses, les choses diffèrent quelque peu.
Comment impliquer les citoyens dans les décisions de politique scientifique ?
Rob Bye/Unsplash
La science est partout dans nos vies, elle coûte également cher à tous. Doit-on laisser les experts juger des axes de recherche prioritaires ou soumettre ces choix à tous les citoyens ?
Le salon Viva Tech débutera le 24 mai à Paris. Il met à l'honneur l'innovation en Afrique, notamment les fablabs. Portés par les dynamiques collaboratives, ces espaces font bouger les lignes.
Relire Sartre et Benjamin pour interroger le progrès.
Aaron Burden/Unsplash
Retour sur le cycle de conférences sur le progrès qui s’est déroulé au Collège des Bernardins. Quel sens voulons-nous vraiment donner à ce progrès ? Doit-on le repenser ?
Les idées défendues par les personnalités atypiques favorisent la survie de l'espèce. Chez l'Homme, comme chez le crapaud.
Erik Paterson/Flickr
Les individus atypiques rencontrent des difficultés pour se faire entendre. Objet d’étude scientifique, le fonctionnement de leur cerveau commence pourtant à livrer ses secrets.
Des survivants d'un glissement de terrain dans une école de fortune, le 15 novembre 2017, dans la région de Regent, dans la périphérie de Libreville, en Sierra Leone.
Saidu Bah/AFP
Pourquoi tant d’enfants sont-ils toujours déscolarisés ? Et quels progrès ont déjà été accomplis ? Parité, exclusion et pauvreté sont au cœur des défis de l’éducation pour tous.
Le constat selon lequel le niveau de vie a stagné jusqu'en 1820 est-il vraiment fiable ?
Uroš Jovičić/Unsplash
Malgré les progrès technologiques que l’humanité a connus pendant des millénaires, le niveau de vie n’a commencé à progresser qu’aux alentours de 1800.
Le progrès social n'est pas juste une utopie. Mais l'humanité doit combiner ses forces et se débarasser des mouvements exclusivistes si elle veut parvenir à en faire une réalité.
Sylvia Fredriksson/Flickr
Les chercheurs peuvent contribuer à l’avènement d’un véritable progrès social pour l’humanité, en étudiant comment des idées peuvent être concrètement utilisées.
La nette accélération de la croissance au sein de la zone euro apporte déjà des bénéfices en termes de réduction du chômage. Pour attendue qu’elle puisse être, elle n’en demeure pas moins dangereuse.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins