Les tenants du « réalisme » et de la « stabilité » se réclament volontiers de l’histoire et des « intérêts éternels des grands États ». Autant de prétendues évidences qu’il convient de remettre en cause.
Une caméra patiente devant le domicile du maire de Lyon Gérard Collomb, ex-ministre de l'intérieur, qui a fait l'objet d'une enquête préliminaire pour détournement de fonds en juin 2019.
JEFF PACHOUD / AFP
Face à un environnement médiatique en profonde mutation, le journalisme semble secoué par une crise qui, certes, le fragilise mais contribue à en renouveller les pratiques.
À Paris, l’exposition « Rouge, art et utopie au pays des Soviets » nous invite à une promenade artistique et historique de la révolution d’octobre jusqu’au tombeau de Staline.
« La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». (Huxley)
Troupes allemandes dans le village de Conflans-en-Jarnisy (Meurthe-et-Moselle)
Norbert Antoine/Geneanet
Un phénomène inséparable de la démocratie d’opinion et de la conception libérale de l’information voulant que la vérité résulte naturellement de la mise en concurrence des idées de tous les contenus.
Entretien avec le chercheur, spécialiste de la communication politique et praticien de la communication gouvernementale pendant le quinquennat Hollande.
Made in France : quatre hommes préparent un attentat. Le film, qui devait sortir au moment des attaques de novembre 2015 n'a été finalement diffusé qu'en VOD.
Emmanuelle Jacobson-Roques/Pretty Pictures
Le cinéma français s’est emparé de la terreur comme objet de recherche, cherchant à lui donner du sens, mais se heurte parfois à la réalité politique du combat terroriste.
Comment réagir face au cyber harcèlement ? Présentation d’un modèle d’origine canadienne : « se préparer à la lutte contre la propagande dans les médias sociaux ».
Campagne de communication des bibliothèques en réaction à l'invasion de la post-vérité.
HCPL/Visual Hunt
Mais qu’est-ce qui rend si particulier ce phénomène actuel que l’on qualifie de post-vérité ? Quelles conditions d’autorité permettent à une information d’avoir plus de crédibilité qu’une autre ?
Deux tableaux représentant Vladimir Poutine.
Nikolay Volnov/Flickr
Vladimir Poutine s’appuie sur un storytelling fluctuant, entre rapprochement et rejet des valeurs européennes. Ce dernier positionnement s’affaiblit en raison de la situation économique du pays.
Au pavillon Belge, à l'Exposition Coloniale (Le Petit Journal Illustré, 26 juillet 1931).
Retronews BNF
Pascal Blanchard, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
L’historien Pascal Blanchard revient sur la fabrication de l’idée coloniale sous le IIIᵉ république, ou comment les républicains de gauche et de droite, mais aussi des anti-républicains, ont « vendu » les colonies aux Français.
Grafitis conspirationistes.
Exile on Ontario St / VisualHunt
Comment à l’ère numérique les techniques de la propagande se renouvellent, l’intox et la désinformation mutent… en utilisant toujours les mêmes moteurs.
La puissance nouvelle de l'intox numérique.
Pixabay
L’explosion du volume d’informations, la multiplication des médias rendent de plus en plus difficile la vérification des informations diffusées par les hommes politiques ou les groupes d’influence.
La newsroom de RIA Novosti, ancêtre de l’agence Sputnik, connue pour son étroite dépendance au Kremlin.
Wikimedia
Sous le règne de Vladimir Poutine, Moscou a développé la pratique de la désinformation d'une manière inégalée. Il convient d'en prendre conscience, et de savoir répliquer à bon escient.
Assistant Professor, Educational Technology, Holds the Chair in Educational Leadership in the Sustainable Transformation of Pedagogical Practices in Digital Contexts, Université Laval
Professeur en Information-Communication à l’Institut Français de presse (Université Paris 2 Panthéon-Assas), Auteurs fondateurs The Conversation France
Historien, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations (Laboratoire Communication et Politique), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)