Menu Close

Articles on propagande

Displaying 1 - 20 of 33 articles

Le président brésilien Jair Bolsonaro assiste à une cérémonie au palais présidentiel de Planalto, à Brasilia, au Brésil, le 27 septembre 2021. (AP Photo/Eraldo Peres)

Au Brésil, la désinformation a explosé sous l’ère Bolsonaro. Le coût humain est terrible

La propagande de désinformation sur la Covid-19 a atteint un sommet sous l’ère Bolsonaro, au Brésil. Le pays en paye le prix, et il est élevé.
Diriliş: Ertuğrul raconte la vie du chef turc qui a posé les bases de l'Empire ottoman au XIIIe siècle. La série en fait une métaphore des luttes de la nation turque contemporaine. TRT

Quand les séries historiques turques épousent la vision du pouvoir

Succès internationaux, les séries turques en costume sont autant un outil de propagande manié par Erdoğan et l’AKP pour défendre leur vision de la nation qu’un miroir de leurs conceptions sociétales.
Des centaines de personnes adhérant à l'idéologie djihadiste créent des communautés clandestines sur des réseaux sociaux publics. Pixabay/geralt

Sur les réseaux sociaux, une djihadosphère en constante évolution

Dénonçant la traque numérique dont ils font l’objet, les cyber-militants du djihad armé adaptent leurs usages des réseaux comme leurs messages.
Marijus Auruskevicius/Shutterstock

Le djihad au temps du Covid-19

En affaiblissant les nations occidentales et les régimes des pays musulmans, la pandémie de Covid-19 offre aux mouvements djihadistes de nombreuses occasions de déployer leur propagande.
Donald Trump lors d'un point presse avec les membres du groupe de travail de la Maison Blanche sur le coronavirus le 18 avril 2020 à Washington, DC. Sarah Silbiger/AFP

Donald Trump : les maux et les mots du virus

L’analyse des expressions employées par Donald Trump pour désigner le Covid-19 éclaire sur ses calculs politiques et sur l’évolution de son rapport à la Chine au cours de ces dernières semaines.
John Martin, La septième plaie d'Égypte, 1823. Pour les djihadistes, l'épidémie de Covid-19 relève d'un châtiment divin. Wikipedia

Quand la propagande djihadiste s’empare de la crise sanitaire

Les mouvances djihadistes interprètent la crise sanitaire actuelle comme un signe évident de la colère de Dieu contre les « nations croisées ». Leur détermination s’en trouve encore renforcée.
Les membres d'une équipe d'assistance médicale de la province du Jiangsu lors d'une cérémonie marquant leur départ après avoir participé à la lutte contre le Covid-19, à Wuhan, le 19 mars 2020. STR/AFP

Covid-19 : comment Pékin cherche à sauver la face

La Chine cherche aujourd’hui à se présenter comme un modèle dans la lutte contre la pandémie. Quitte à réécrire l’histoire de la crise et discréditer la gouvernance des démocraties libérales.
Montage représentant les leaders des principaux partis espagnols durant la campagne législative de décembre 2015. AFP

Les nouvelles couleurs de la politique espagnole

Le choix des couleurs en politique n’est jamais anodin, comme le montre l’étude des dernières décisions prises en la matière par les principales formations espagnoles.
Une caméra patiente devant le domicile du maire de Lyon Gérard Collomb, ex-ministre de l'intérieur, qui a fait l'objet d'une enquête préliminaire pour détournement de fonds en juin 2019. JEFF PACHOUD / AFP

Journalisme : une institution peut-elle veiller à la qualité de l’information ?

Face à un environnement médiatique en profonde mutation, le journalisme semble secoué par une crise qui, certes, le fragilise mais contribue à en renouveller les pratiques.
La première famille de réfugiés syriens arrivée à Toronto, décembre 2015. Domnic Santiago/Flickr

Réfugiés syriens : une image à rectifier

L’ image ternie et déformée des réfugiés syriens empêche leur intégration ainsi que de pouvoir activement participer à la reconstruction de la Syrie.

Top contributors

More