TikTok est sur la sellette dans de nombreux pays occidentaux du fait des risques de sécurité liés à son utilisation. Mais la vraie menace est peut-être dans les contenus qui y sont diffusés…
Un enfant lit dans une librairie en Russie.
laksena/shutterstock.com
Le pouvoir russe utilise la censure pour restreindre l'accès des jeunes lecteurs à des textes qui, de son point de vue, menacent l'idéologie dominante.
Le 24 janvier 2023, l’Ukraine a reconnu avoir perdu la ville de Soledar, pilonnée pendant des mois. Ici, une photo prise le 25 septembre 2022.
Ministère ukrainien de la Défense
Parallèlement aux combats qui ont fait rage pendant des mois à Soledar, une bataille informationnelle intense s’est déroulée entre Russes et Ukrainiens, mais aussi au sein même du camp russe.
Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Kirill, allié indéfectible de Vladimir Poutine, ici pendant la messe du Noël orthodoxe à Moscou le 6 janvier 2022..
Kirill Kudryavtsev/AFP
Les responsables politiques et spirituels russes puisent volontiers dans le registre religieux pour justifier la guerre en Ukraine.
Un militaire ukrainien passe devant des chars russes détruits, près de Kiev, le 24 avril 2022. La Russie a déjà perdu près de 1 200 chars et au moins 6 000 soldats.
Sergei Supinsky/AFP
Si les services russes ont promis à Vladimir Poutine que l’Ukraine s’effondrerait très rapidement, c’est moins par incompétence que par volonté de lui dire ce qu’il voulait entendre.
Des militaires ukrainiens patrouillent à Izioum, ville de la région de Kharkiv récemment reprise aux Russes, le 14 septembre 2022.
Juan Barretto/AFP
Les médias du Kremlin ont été pris de court par la surprenante contre-offensive ukrainienne. Pendant ce temps, l’extrême droite russe se montre plus véhémente que jamais.
Le 9 mai 2022, jour anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Russie, Vladimir Poutine prononce un discours établissant un lien direct entre la lutte contre l’hitlérisme et l’« opération militaire spéciale » russe actuelle en Ukraine.
Kirill Kudryavtsev/AFP
Jules Sergei Fediunin, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Valéry Kossov, Université Grenoble Alpes (UGA)
Pour s’assurer de l’adhésion de la population à la guerre en Ukraine, le Kremlin ne se contente pas d’intimider les récalcitrants : il déploie aussi un discours sophistiqué.
L’OSINT est un outil stratégique important dans les conflits dits « hybrides ».
Shutterstock
La guerre en Ukraine rappelle l’utilité stratégique de l’OSINT – Open Source Intelligence –, qui vise à exploiter les innombrables informations disponibles et à démêler le vrai du faux.
Un homme lit une traduction russe du livre 1984 de George Orwell sur la place Pouchkine à Moscou, le 28 avril 2021.
Justin Sullivan/AFP
Depuis le début de la guerre contre l’Ukraine, le roman est devenu en Russie un phénomène littéraire et un enjeu politique.
Le sentiment national des Ukrainiens, déjà prégnant avant l’invasion russe, s’est encore nettement renforcé depuis que celle-ci a commencé. Ici une manifestation à Odessa le 20 février 2022.
Oleksandr Gimanov/AFP
L’examen des résultats d’une enquête sociologique effectuée en 2020 montre que, avant l’invasion russe, les Ukrainiens éprouvaient déjà un fort sentiment d’attachement à leur pays.
La communication très moderne de Volodymyr Zelensky, à l’opposé de celle, très classique, de Vladimir Poutine, semble convaincre davantage les pays du Nord que ceux du Sud.
Rokas Tenys/Shutterstock
La guerre se déploie aussi en large part sur le terrain informationnel et médiatique. Les discours et les modes de communication des deux parties sont radicalement opposés.
Rassemblent du bataillon Azov à Kiev, le 14 mars 2020.
Sergei Supinsky/AFP
Adrien Nonjon, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Retour sur l’histoire et l’évolution du régiment Azov, au cœur d’une intense bataille informationnelle entre la Russie, qui le présente comme un ramassis de nazis, et l’Ukraine, qui l’héroïse.
Le naufrage du navire amiral de la Flotte de la mer Noire entraînera-t-il toute la Russie par le fond ?
1976_niko/Shutterstock
Pour la Russie, les conséquences militaires de la perte du « Moskva » sont réelles, mais l’effet le plus important est symbolique.
Anastasia Parshkova tenant une affiche qui dit « Tu ne tueras point », devant la cathédrale du Christ-Sauveur, à Moscou, le 15 mars 2022, peu avant son arrestation.
(Résistance féministe antiguerre)
Maria Silina, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Affiches et graffitis sont quelques-unes des façons dont les membres de la Résistance féministe antiguerre en Russie s’expriment contre la propagande.
Une jeune femme est interpellée pour avoir manifesté contre la guerre en Ukraine, dans le centre de Moscou, le 13 mars 2022, sous le regard de plusieurs passants.
AFP
La majorité de la population, travaillée au corps par une propagande omniprésente, semble soutenir la guerre en Ukraine. Mais une partie notable de la jeunesse se montre nettement plus critique.
Logo du média RT (Russia Today) pris en photo en octobre 2021 à Toulouse avant son interdiction d'émettre en France et dans le reste de l'UE depuis fin février 2022.
Lionel Bonaventure / AF
L’interdiction de RT et Sputnik révèle un processus de nationalisation de l’information européenne.
Le 18 mars 2022, au stade Loujniki à Moscou, Vladimir Poutine prononce un discours à l’occasion du huitième anniversaire de l’annexion de la Crimée, sous des slogans proclamant « Pour un monde sans nazisme » et « Pour la Russie » – en employant la lettre Z, qui n’existe pas dans l’alphabet russe.
Sergei Guneyev/AFP
Le discours du Kremlin diffuse une vision de la « Russie éternelle » par des moyens tout à fait post-modernes.
Le Président russe Vladimir Poutine assiste à une cérémonie de dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, près du mur du Kremlin, lors des célébrations nationales de la “Journée des défenseurs de la patrie” à Moscou, en Russie, le 23 février 2022.
(Alexei Nikolsky, Kremlin Pool Photo via AP)
Le président Vladimir Poutine a préparé de longue date sa propagande pour justifier l'invasion de l'Ukraine. Mais elle n'a pas eu les effets escomptés.
La dimension cyber occupe une place majeure dans le conflit russo-ukrainien depuis plusieurs années.
Rotozey/Shutterstock
L’Ukraine a dernièrement subi plusieurs cyberattaques de grande ampleur. L’un des avantages que présente le recours à ce type d’agression, c’est qu’il est très difficile de remonter à sa source…
Le premier ministre du Québec, François Legault, répond aux questions des journalistes, le 11 janvier 2022. Depuis le début de la pandémie, François Legault, tout comme d'autres leaders occidentaux, utilisent une rhétorique guerrière dans sa lutte contre la Covid-19, muselant du coup les critiques.
La Presse canadienne/Paul Chiasson
Il nous faut radicalement questionner l’utilisation de cette rhétorique guerrière et paralysante depuis le début de la pandémie, sans avoir peur de s’exposer aux critiques.
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School
Assistant Professor, Educational Technology, Chair in Educational Leadership in the Innovative Pedagogical Practices in Digital Contexts, Université Laval
Professeure en relations internationales / Schiller International University et Institut libre d'étude des relations internationales et des sciences politiques (ILERI), chercheure associée à l'IREMAM (CNRS/AMU), Schiller International University