Un militaire ukrainien de l’unité d’artillerie de la 80e brigade d’assaut aérien marche près de Bakhmout le 7 février 2023, en pleine invasion de l’Ukraine par la Russie.
Yasuyoshi Chiba/AFP
Au-delà des trois scénarios les plus probables – victoire russe, victoire russe, enlisement –, la guerre en Ukraine pourrait réserver des surprises stratégiques qu’il convient d’évaluer.
La ville de Borodianka (Ukraine), après des bombardements aériens russes en mai 2022. La guerre ne baissera probablement pas d’intensité en 2023.
Adrey Sarysamkov/shutterstock
Présentation des conditions nécessaires à la réalisation des trois principaux scénarios envisageables : un succès russe, une victoire ukrainienne ou un enlisement durable.
Stoyanka, à l’ouest de Kiev, le 4 mars 2022.
Aris Messins/AFP
À moins d’un brusque recul russe, trois options sont aujourd’hui envisageables : la finlandisation de l’Ukraine, sa destruction quasi totale ou son amputation de ses territoires du sud et de l’est.
Le coût de développement d’un antibiotique reste souvent prohibitif en raison de la nécessité de générer un retour sur investissement.
Loïc Venance / AFP
Par nature, les acteurs du secteur sont plus enclins à suivre les évolutions technologiques et règlementaires que les tendances macro-sociétales.
Marine Le Pen, ici lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine au Kremlin le 24 mars 2017, deux mois avant la dernière présidentielle française, est l’une des personnalités en course pour l’Élysée à prôner un net changement de cap dans la politique russe de Paris.
Mikhail Klimentyev/Sputnik/AFP
Plusieurs candidats déclarés à la présidentielle française souhaitent un rapprochement avec la Russie. Concrètement, quelles formes une telle politique prendrait-elle ?
Lors d’une manifestation à Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine est assimilé à Léonid Brejnev, qui était resté dix-huit ans au Kremlin. Le chef de l'État actuel en est déjà à dix-sept ans, et pourrait théoriquement demeurer au pouvoir pour encore quinze années supplémentaires.
Olga Maltseva/AFP
Découvrez une sélection d’articles de la rédaction pour mieux comprendre l’évolution récente du régime russe et les sentiments d’une population moins docile qu’on le croit souvent.
Les températures exceptionnelles ressenties en juin dernier en Amérique du Nord illustrent la manière dont le dérèglement climatique est susceptible de perturber fortement la vie humaine, au même titre que la pandémie. Ici, des habitants de Portland se reposent dans un « centre de refroidissement ».
Nathan Howard/Getty Images via AFP
Dans un secteur agricole en plein questionnement face aux défis conjugués du changement climatique et des attentes sociétales, des tendances se dessinent.
Quelles normes juridiques pourraient s'appliquer en cas de conflit dans l'espace ?
3DSculptor/Shutterstock
Les principes du droit humanitaire international pourront s’appliquer à d’éventuels conflits qui pourraient, à l’avenir, surgir dans l’espace.
Le tableau d'Ilia Glazounov « Russie éternelle » (Musée Glazounov, Moscou) exprime un certain nombre d'idées chères aux propagateurs contemporains du cosmisme, notamment l’alliance de la modernité soviétique et des valeurs traditionnelles de l’empire russe.
Wikipédia
Le cosmisme, une théorie qui mêle foi en la science et traditionalisme religieux, sert de source d’inspiration aux idéologues russes conservateurs en quête d’une idée nationale.
Le président élu Joe Biden s'apprête à prononcer un discours à Wilmington, Delaware, le 25 novembre 2020.
Mark Makela/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Réconcilier les Américains, promouvoir les droits des femmes, reprendre le fil d’une politique étrangère que son prédécesseur a profondément marquée : Joe Biden n’aura pas la tâche aisée.
Joe Biden, alors vice-président, est accueilli à Riyad le 27 octobre 2011 par le ministre saoudien des Affaires étrangères de l'époque.
AFP
Quelle politique Joe Biden conduira-t-il à l’égard des pays du Proche et du Moyen-Orient ? Ce tour d’horizon montre qu’il ne fera pas systématiquement l’inverse de son prédécesseur.
La série de films Terminator a popularisé l'image du robot tueur. Une image en passe de devenir réalité ?
AFP
Pour l’heure, la France refuse de fabriquer des systèmes d’armes létales autonomes (SALA). Mais elle ne soutient pas pour autant un moratoire sur leur développement.
Les entreprises peuvent s’appuyer sur l’expertise des commissaires aux comptes pour surmonter les difficultés engendrées par la crise.
Pxhere
Loin des reproches attendus concernant l’incapacité à anticiper la crise, la discipline a connu un regain d’intérêt : les professionnels ont été mobilisés pour esquisser les scénarios post-crise.
La vraie révolution 5G ne commencera que dans quelques années… poussée par des applications innovantes, mais freinée par toutes les craintes engendrées par la révolution digitale.
Des caméras de reconnaissance faciale.
Nicolas Asfouri /AFP
L’intelligence artificielle peut-elle jouer un rôle positif dans le fameux « monde d’après » le Covid-19, notamment dans le domaine délicat de la mobilité humaine par-delà les frontières nationales ?
Des gens applaudissent lors d'une cérémonie le 11 juin 2020 marquant le redémarrage de la fontaine historique de Genève, connue sous le nom de « Jet d'Eau », après 83 jours d'extinction.
Fabrice Coffrini/AFP
Le monde d’après l’épidémie ne sera pas radicalement différent de celui d’avant. La crise ne fait qu’exacerber des tendances préexistantes.
La crise sanitaire et économique favorise l’émergence d’un monde plus dur et plus inégalitaire, dominé par les jeux d'équilibre entre la Chine et les États-Unis.
inimalGraphic/Shutterstock
La crise actuelle affaiblit les pays du monde entier. Mais ceux qui étaient initialement les mieux lotis seront moins durement affectés que les autres. Le monde de demain sera donc plus inégalitaire.
Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication habilitée à diriger des recherches à l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), Université Bordeaux Montaigne
Professor of Globalisation and Development; Director of the Oxford Martin Programmes on Technological and Economic Change and Future of Development, University of Oxford