Articles on prospective

Displaying 1 - 20 of 24 articles

La crise sanitaire et économique favorise l’émergence d’un monde plus dur et plus inégalitaire, dominé par les jeux d'équilibre entre la Chine et les États-Unis. inimalGraphic/Shutterstock

Penser l’après : des forts plus forts dans un monde affaibli

La crise actuelle affaiblit les pays du monde entier. Mais ceux qui étaient initialement les mieux lotis seront moins durement affectés que les autres. Le monde de demain sera donc plus inégalitaire.
Sergey Nivens/shutterstock

Le football en 2050 : le stade d’après

En 2050, les effets des pandémies que le monde aura connues d’ici là se seront ajoutés aux tendances déjà à l’œuvre aujourd’hui dans le monde du ballon rond, créant un football à trois vitesses.
Dans son dernier rapport sur le monde en 2035, le renseignement américain évoquait « l’épidémie mondiale de 2023 ». Une spéculation féconde pour le rétroprospectiviste. Alex Wong / Getty Images via AFP

Décider dans l’incertitude : et si vous vous mettiez à la rétroprospective ?

Cette discipline analyse les relations entre une hypothèse qui s’est réalisée et les éléments qui ont amené à cette prédiction. « Le monde en 2035 vu par la CIA » est en ce sens riche d’enseignement.
La crise actuelle peut être considérée comme un « cygne noir », c'est-à-dire un évènement hautement improbable statistiquement. Dan76 / Shutterstock

Comment les entreprises peuvent-elles se projeter dans le futur pour anticiper les crises ?

Face à l’incertitude, les prospectivistes recommandent d’analyser les signaux faibles et de mener une réflexion collective sur les stratégies à mettre en place en cas de rupture critique.
New Delhi, 5 novembre 2014. Don Mammoser/Shutterstock

Inde : vers un cauchemar démographique ?

L’Inde va bientôt dépasser la Chine et devenir le pays le plus peuplé au monde. Cette rapide croissance démographique risque fort de provoquer une envolée du chômage et de graves troubles sociaux.
Piron Guillaume / Unsplash

Bientôt, des « smart hôpitaux » ?

L’hôpital s’est peu à peu complexifié et éloigné des villes, générant moult problèmes pour les soignants et les soignés. D’où la nécessité d’un nouveau type d’établissements de soins de proximité.
L'apparition de ce thème de recherche reste relativement récente. Olivier Le Moal / Shutterstock

« L’économie de la décroissance », thème de recherche émergent

La réduction des activités nécessaire pour faire face de façon équitable aux grands défis sociaux et environnementaux devrait entraîner une réorganisation profonde de la société et de l’économie.
Demain, robotique et génomique feront partie du paysage de la médecine. Shutterstock

Et demain, la médecine…

La médecine du futur : des technologies de rupture pour une pratique de précision, préventive, prédictive, participative, réactive, garante du respect du patient et source de développement économique.

Top contributors

More