Menu Close

Articles on protection des animaux

Displaying 1 - 20 of 29 articles

La diversité des relations que l'on entretient avec les animaux (utilité, risque, protection, attachement…) complique la question du statut juridique de l'animal. This.Usually.Works / Flickr

Reconnaissance d’une personnalité juridique aux animaux : une solution conservatrice ?

La reconnaissance de la personnalité juridique aux animaux est souvent perçue comme progressiste, voire révolutionnaire. Cette solution est pourtant bien plus conservatrice qu’il n’y paraît.
S’il y a bien des êtres-vivants qui sont en attente de droits, effectifs, significatifs, ce sont les animaux. Shutterstock

Les animaux sont-ils des choses ? Ce que dit le droit

La sensibilité des animaux non-humains est reconnue par le code civil français mais ils sont toujours soumis au régime des biens et des choses.
Peut-on imaginer une autre relation avec les animaux qui nous entourent ? Daniel Cano/Unsplash

Peut-on apprendre à vivre autrement avec les animaux ?

Et si on prenait en compte les autres animaux dans notre façon de vivre et de penser ? La zooinclusivité s'adresse à celles et ceux qui ne veulent pas laisser les animaux sur le bord du chemin.
Dans la filière porcine, si 4 fermiers sur 10 s’occupent de moins de 20 bêtes, 65 % du cheptel est élevé dans des exploitations de plus de 2 000 animaux. Montage : Jean-François Monier / AFP, et L214 (libre de droits).

Élevage intensif : entre militants animalistes et industriels, qui croire ?

Dire que « la majorité des éleveurs prend soin de ses animaux » n’empêche pas statistiquement le fait que « la très large majorité des animaux sont élevés dans des fermes-usines ».
Le détenteur d’états de bien-être ne se juxtapose pas forcément aisément avec le détenteur des droits. Pxfuel.com

La cause de la nature servirait-elle in fine les humains ?

Faut-il élargir les droits subjectifs aux seuls animaux ou à la nature tout entière ? Les défenseurs de la cause animale estiment que l’écocentrisme juridique est fondamentalement anthropocentrique.
Collection de cônes collectés dans le milieu naturel, chez une habitante des Tuamotu. Camille Mazé (juillet 2021)

En Polynésie française, la recherche et les populations locales font cause commune pour préserver les cônes marins

Un projet de recherche transdisciplinaire tente de développer un modèle global, éthique et durable pour exploiter les cônes marins en Polynésie française.
Des millions d'animaux sauvages se font tuer chaque années sur les routes. Shutterstock

Des millions d’animaux se font tuer sur les routes. Voici comment stopper l’hécatombe

Les routes et le trafic entraînent une mortalité massive des animaux sauvages dans le monde entier et le réseau routier est en pleine expansion. Est-il possible de mettre un terme à cette hécatombe ?
Le perroquet gris d'Afrique, une espèce rare en voie de disparition qui fait l'objet d'une surexploitation illégale. Vincent Mayanja/AFP

La vente d’animaux sauvages, un danger pour la biodiversité

Le commerce illégal d’espèces sauvages, comme les perroquets d’Afrique, risque d’accélérer leur l’extinction et représente une sérieuse menace pour la biodiversité.
Jeune femelle lynx, massif du Jura, avril 2013. Sylvain Gatti / OFB

Mieux connaître le lynx boréal grâce à l'écologie statistique

Le lynx est l'un des derniers grands carnivores évoluant en Europe. L'écologie statistique permet de mieux appréhender ce félin et donne des outils pour protéger cette espèce en danger.

Top contributors

More