L’eider à duvet est un canard qui niche en colonie sur les îles de l’estuaire du Saint-Laurent. Le duvet que la femelle prélève pour garnir son nid possède des propriétés isolantes exceptionnelles.
S'approcher de la vie sauvage…sans jamais la rencontrer?
Allociné
Avec les technologies issues du numérique se crée notre nouvelle présence au monde. Forcément « en distanciel ».
Dans la filière porcine, si 4 fermiers sur 10 s’occupent de moins de 20 bêtes, 65 % du cheptel est élevé dans des exploitations de plus de 2 000 animaux.
Montage : Jean-François Monier / AFP, et L214 (libre de droits).
Romain Espinosa, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Dire que « la majorité des éleveurs prend soin de ses animaux » n’empêche pas statistiquement le fait que « la très large majorité des animaux sont élevés dans des fermes-usines ».
Les chiens ont aussi été les meilleurs amis des explorateurs des pôles.
Shutterstock
Faut-il élargir les droits subjectifs aux seuls animaux ou à la nature tout entière ? Les défenseurs de la cause animale estiment que l’écocentrisme juridique est fondamentalement anthropocentrique.
Collection de cônes collectés dans le milieu naturel, chez une habitante des Tuamotu.
Camille Mazé (juillet 2021)
Un projet de recherche transdisciplinaire tente de développer un modèle global, éthique et durable pour exploiter les cônes marins en Polynésie française.
Un incendie terrible pour la biodiversité de la réserve naturelle de la plaine des Maures.
Romain Garrouste
Notre chercheur, impliqué dans la gestion de la réserve naturelle de la plaine des Maures, explique le désastre que représente l’incendie du Var pour la biodiversité.
Emma Stone incarne le personage de Cruella dans le nouveau film.
Allocine
Les routes et le trafic entraînent une mortalité massive des animaux sauvages dans le monde entier et le réseau routier est en pleine expansion. Est-il possible de mettre un terme à cette hécatombe ?
Le perroquet gris d'Afrique, une espèce rare en voie de disparition qui fait l'objet d'une surexploitation illégale.
Vincent Mayanja/AFP
Le commerce illégal d’espèces sauvages, comme les perroquets d’Afrique, risque d’accélérer leur l’extinction et représente une sérieuse menace pour la biodiversité.
Jeune femelle lynx, massif du Jura, avril 2013.
Sylvain Gatti / OFB
Olivier Gimenez, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Julie Louvrier, Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research, and Sarah Bauduin, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Le lynx est l'un des derniers grands carnivores évoluant en Europe. L'écologie statistique permet de mieux appréhender ce félin et donne des outils pour protéger cette espèce en danger.
Le pangolin est l’espèce la plus braconnée au monde.
Christophe Archambault / AFP
La crise sanitaire pose la question des recours possibles contre les pays qui ne respectent pas la réglementation en matière de faune sauvage, et des lacunes des protections existantes.
Un pangolin des Philippines et sa progéniture.
Gregg Yan / Wikipedia
Géraldine Veron, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Une équipe de scientifiques chinois suspecte le pangolin d’être un hôte intermédiaire du Covid-19 entre les chauves-souris et l’humain. Quels éléments avons-nous pour juger de cette affirmation ?
L'expérience de l'Angleterre, où la micropuce pour chien seulement est obligatoire depuis 2016, montre qu'en pratique le système n'est pas infaillible.
Shutterstock
La micropuce obligatoire peut améliorer l'identification et le retour des animaux de compagnie disparus et volés, mais cette promesse ne pourra se réaliser qu'à condition que le système soit modifié.
Le renard est une espèce sauvage classée parmi les nuisibles, et pourtant…
Andamanec et Ksenia Raykova/Shutterstock
En sélectionnant des individus au comportement favorable, en quatre générations, les renards adoptent des attitudes similaires aux chiens. Mais si domestiquer un renard est plausible, cela reste interdit.
Quels droits pour les animaux ?
Paz Arando/Unsplash
Cédric Sueur, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Le spécisme est le classement, humain, des animaux selon des critères subjectifs. Si les hommes sont égaux en droits, doit-il en être de même pour les animaux ?
Le trafic de cornes de rhinocéros est l’une des menaces principales qui pèse sur cette espèce.
Markjohnson1234/Pixabay
Un tigre échappé d’un cirque a été abattu à Paris ce vendredi 24 novembre. Un fait divers qui repose la question de l’existence des cirques avec animaux.
Enseignant-chercheur en systématique animale à l'ISYEB (MNHN) et à l'Université Technique de Braunschweig., Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)