Le commerce illégal d’espèces sauvages, comme les perroquets d’Afrique, risque d’accélérer leur l’extinction et représente une sérieuse menace pour la biodiversité.
Jeune femelle lynx, massif du Jura, avril 2013.
Sylvain Gatti / OFB
Olivier Gimenez, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Julie Louvrier, Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research, and Sarah Bauduin, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Le lynx est l'un des derniers grands carnivores évoluant en Europe. L'écologie statistique permet de mieux appréhender ce félin et donne des outils pour protéger cette espèce en danger.
Le pangolin est l’espèce la plus braconnée au monde.
Christophe Archambault / AFP
La crise sanitaire pose la question des recours possibles contre les pays qui ne respectent pas la réglementation en matière de faune sauvage, et des lacunes des protections existantes.
L'expérience de l'Angleterre, où la micropuce pour chien seulement est obligatoire depuis 2016, montre qu'en pratique le système n'est pas infaillible.
Shutterstock
La micropuce obligatoire peut améliorer l'identification et le retour des animaux de compagnie disparus et volés, mais cette promesse ne pourra se réaliser qu'à condition que le système soit modifié.
Chargée de recherche dans l'équipe Loup-Lynx à l'Office Français de la Biodiversité (OFB), travaille en partenariat avec le Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)