Articles on protectionnisme

Displaying 1 - 20 of 21 articles

L'échec de la fusion Alstom-Siemens a révélé que l'objectif d'expansion internationale restait (à tort) une nécessité pour beaucoup de décideurs. Leonid Andronov / Shutterstock

Mythes et réalités autour des entreprises mondialisées

Les multinationales dont les ventes et les actifs sont répartis uniformément dans le monde sont moins nombreuses et plus vulnérables qu’on ne le pense.
Protectionnisme américain, Brexit ou encore nouvelles routes de la soie en Asie annoncent des changements structurels dans les échanges internationaux. Fotohunter / Shutterstock

Comprendre la grande reconfiguration du commerce mondial

Décryptage des stratégies américaines, européenne et chinoise qui conduisent les pôles de la Triade à des positionnements bien spécifiques dans les échanges internationaux.
Début mars, Donald Trump mettait en scène la signature des mesures protectionnistes visant à taxer les importations d'acier et d'aluminium. Mandel Ngan/AFP

Commerce international : Donald Trump, l’art de se tirer une balle dans le pied ?

La politique économique de Donald Trump est contradictoire. En fragilisant les chaînes mondiales de valeur dans lesquelles les États-Unis sont intégrés, elle pourrait desservir le pays. Explications.
Le protectionnisme des États-Unis censé protéger les travailleurs américains pourrait plutôt leur nuire. shutterstock

Pour une réponse apaisée au protectionnisme américain

Donald Trump a décidé de jouer la carte d’un protectionnisme agressif, au risque de déclencher une violente guerre économique. Des solutions alternatives sont pourtant possibles.
Les pays de l'UE laissent-ils entrer trop facilement les importations sur leur territoire ? Pas sûr. (Ici dans le port de Rotterdam.) Frans Berkelaar/Flickr

Conversation avec Sébastien Jean : l’Union européenne est-elle naïve dans sa politique commerciale ?

L’Union européenne pèche-t-elle par naïveté en ne se protégeant pas suffisamment des importations ? Une comparaison entre les politiques commerciales des blocs met à mal cette idée reçue.
Dans le ciel de Berlin, le 26 mars 2017. Tobias Schwarz / AFP

L’Union européenne sans le marché intérieur : un espace vide de sens

D’où vient ce malaise qui entoure la construction européenne ? Comment expliquer ce sentiment des peuples selon lequel la libre circulation vient éroder la cohésion nationale ?
Optimisme et agacement : tel apparait le cliamt des affaires aux Etats-Unis au premier trimestre 2017. Pexels Photos

Climat des affaires : non au protectionnisme et… aux tweets

L’enquête Duke University–Grenoble École de Management sur le climat des affaires au premier trimestre 2017 montre un mélange d’optimisme et d’agacement face à la politique économique américaine.
A New York, le 14 février 2017, un rassemblement contre la politique migratoire de Donald Trump. Eduardo Munoz Alvarez/AFP

Trump, ou comment faire du faux neuf avec du vrai vieux

Si l’Europe souffre de son incapacité à entrer dans la mondialisation, les États-Unis payent, à travers leur présente ivresse politique, la facture d’un espoir insensé dont Clinton fut le Candide.

Top contributors

More