Comme à la fin du XIXᵉ siècle, un bloc sociopolitique opposé au libre-échange émerge en France.
Actuellement, 82 % des véhicules vendus en Allemagne, 83 % en Italie et 81 % en France proviennent du continent européen (Turquie comprise).
Diego Delso/Wikimedia commons
Sur le marché automobile, l’essentiel des ventes porte sur des véhicules produits sur le même continent, limitant la portée des mesures protectionnistes américaines sur la concurrence mondiale.
Les déterminants des investissements directs à l'étranger dépassent largement le champ des subventions et des avantages fiscaux.
Shutterstock
Les Vingt-Sept disposent de marges de manœuvre pour renforcer leur attractivité aux yeux des investisseurs et riposter ainsi aux mesures d’incitations fiscales adoptées mi-2022 aux États-Unis.
Le Canada connaît une pénurie de médecins. Voilà pourquoi le fait de rendre difficile la pratique des médecins formés à l'étranger est incompréhensible.
Shutterstock
Le Canada met sur la touche des médecins qualifiés alors que de nombreux citoyens n’en ont pas. Voici ce que nous pouvons et devons faire pour améliorer l’intégration des médecins formés à l’étranger.
Si les conséquences de la mondialisation étaient uniquement positives, comment expliquer qu’elle suscite des oppositions aussi fortes ?
Protectionnisme, reterritorialisations… Les remises en cause des acquis en matière de théorie semblent liées à une sous-estimation des coûts de la mondialisation par les économistes.
La part des Français qui estiment que la mondialisation constitue une menace pour la France est passée de 49 % en 2017 à 60 % en septembre 2020.
Jernej Furman / Flickr
Fiscalité, politique industrielle, climat… Les choix politiques actuels diffèrent de plus en plus de ceux qui favorisent les échanges internationaux depuis les années 1980.
Le consommateur passif a été remplacé par un consommateur acteur, qui adopte tour à tour le rôle de fournisseur, de bénévole, ou de partenaire.
Shutterstock
Myriam Ertz, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
La pandémie a fait émerger des plates-formes comme Le Panier Bleu ou Ma Zone Québec, qui combinent le commerce en ligne et l’achat local. Ces initiatives ont-elles un avenir à long terme ?
Étatisme autoritariste, aggravation de la martialité, banalisation de la surveillance et contre-mondialisation émergente risquent de marquer la nouvelle scène internationale.
Près d’un pneu sur trois dans le monde est fabriqué en Chine.
Zhao jiankang / Shutterstock
Les objectifs en matière de dette publique entravent les États face à une crise climatique qui exige désormais une réponse institutionnelle à l’échelle mondiale.
La coopération entre acteurs divers, nouvelle réponse aux défis contemporains ?
REDPIXEL.PL / Shutterstock
À l’heure où les systèmes de coopération interétatiques s’enfoncent dans la crise, de nouvelles formes de coopération voient le jour pour répondre aux grands défis actuels.
L'échec de la fusion Alstom-Siemens a révélé que l'objectif d'expansion internationale restait (à tort) une nécessité pour beaucoup de décideurs.
Leonid Andronov / Shutterstock
Les multinationales dont les ventes et les actifs sont répartis uniformément dans le monde sont moins nombreuses et plus vulnérables qu’on ne le pense.
La question du protectionnisme pourrait être un élément de recomposition du Parlement européen.
Ikars/Shutterstock
Massimo Asta, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Une analyse des votes au parlement européen sur les accords de libre-échange révèle des positions à géométrie variable et de profondes lignes de fracture au sein même des partis.
Protectionnisme américain, Brexit ou encore nouvelles routes de la soie en Asie annoncent des changements structurels dans les échanges internationaux.
Fotohunter / Shutterstock
Décryptage des stratégies américaines, européenne et chinoise qui conduisent les pôles de la Triade à des positionnements bien spécifiques dans les échanges internationaux.
Début mars, Donald Trump mettait en scène la signature des mesures protectionnistes visant à taxer les importations d'acier et d'aluminium.
Mandel Ngan/AFP
La politique économique de Donald Trump est contradictoire. En fragilisant les chaînes mondiales de valeur dans lesquelles les États-Unis sont intégrés, elle pourrait desservir le pays. Explications.
Le porte-container danois Cornelia Mærsk à l'ancre dans la baie de Nakhodka, Japon.
Shutterstock
Citant explicitement l’accord de Paris sur le climat, le traité de libre-échange UE−Japon fait la part belle au développement durable. Il pourrait changer radicalement le commerce international.
Le protectionnisme des États-Unis censé protéger les travailleurs américains pourrait plutôt leur nuire.
shutterstock
Donald Trump a décidé de jouer la carte d’un protectionnisme agressif, au risque de déclencher une violente guerre économique. Des solutions alternatives sont pourtant possibles.
Donald Trump a mis sa menace à exécution : les États-Unis ont augmenté les droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés. Le point sur cette guerre des taxes en cinq questions.
Condamnée par nombre d’économistes, l’annonce sur l’acier ne peut exonérer les grandes puissances commerciales d’une part de responsabilité dans la hausse de la conflictualité de l’économie mondiale.
Le siège de la Commission européenne de Bruxelles.
Sébastien Bertrand/Flickr
Les Français aspirent à autre chose que cette alternative que les uns et les autres leur proposent avec opiniâtreté. Un grand débat public, ouvert et démocratique devrait avoir lieu.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)