Des protéines d'insuline sont larguées dans le sang après un repas, depuis la vésicule dans laquelle elles sont stockées.
David S. Goodsell, RCSB Protein Data Bank and Scripps Research
La recherche expérimentale est-elle soluble dans les progrès des systèmes d’intelligences artificielles ?
Le diabète de type 2, caractérisé aux stades avancés par une résistance à l’insuline, constitue un facteur de risque important de l’Alzheimer.
(Shutterstock)
L’altération des récepteurs de l’insuline au niveau des vaisseaux sanguins entre le sang et le cerveau, contribuerait à la résistance à l’insuline observée dans l’Alzheimer.
Les ruminants (bovins, ovins) affectent jusqu’à 5 fois plus l’environnement que les monogastriques (porcs, volailles).
Shutterstock
Pour construire des politiques publiques efficaces, il apparaît urgent d’appréhender ces problématiques dans leur globalité, et non au prisme d’un unique enjeu ou de quelques critères.
Le SARS-CoV-2 pénètre par effraction dans les cellules. Des interactions complexes que l'intelligence artificielle peine encore à décrire.
Illustration by David S. Goodsell, RCSB Protein Data Bank
L’intelligence artificielle de Google défraye la chronique en prédisant des structures de protéines, mais il manque des informations majeures pour comprendre les processus biologiques.
Une nouvelle théorie sur la maladie d’Alzheimer reconsidère le rôle de la bêta-amyloïde dans le cerveau.
(AP Photo/Evan Vucci)
La maladie d’Alzheimer n’est peut-être pas principalement une maladie du cerveau. Il pourrait s’agir d’un trouble du système immunitaire à l’intérieur du cerveau.
Oui, les œufs contiennent du cholestérol. Mais ce n'est pas si grave.
Africa Studio/Shutterstock
L’œuf traîne depuis les années 1980 une réputation d’épouvantail sur le plan du cholestérol… Réhabilitons cet aliment nutritif et peu calorique ! Quels sont les vrais et faux problèmes de l’œuf ?
Mieux comprendre l’environnement des cellules cancéreuses et la communication entre ces cellules, les cellules saines et leur environnement permettrait d’affecter leur développement.
Illustration en 3D de plaques amyloïdes se formant entre les neurones.On a longtemps cru que ces dépôts provoquaient la démence liée à la maladie d'Alzheimer, mais de nouvelles études commencent à en douter.
Shutterstock
Les dépôts de protéines sont tenus pour responsables de la maladie d’Alzheimer, mais les médicaments qui les ciblent échouent. Nous devons orienter les recherches vers les premiers stades de la maladie.
Nos cellules contiennent des milliers de protéines différentes, agissant comme des petites machines, afin d’accomplir une grande variété de processus cellulaires.
(Shutterstock)
Démystification de la manière dont les protéines de nos cellules sont gérées au niveau de leur synthèse et de leur dégradation. Une perturbation de cet équilibre peut être associée au cancer.
Les chercheurs travaillent activement pour isoler ou sélectionner des plantes capables de croître dans des conditions environnementales défavorables.
(Shutterstock)
Dans le contexte climatique actuel, il est important d’investiguer et de comprendre le mécanisme de croissance des végétaux pour espérer conserver une pérennité dans les cultures agricoles.
L'ADN (bleu clair) s'enroule autour du nucléosome (bleu sombre).
Antonio Monari
La lecture des gènes en protéines est finement régulée. Sa perturbation peut provoquer des pathologies graves, dont le cancer. De nouveaux traitements ciblant cette régulation sont à l’étude.
Avoir une bonne musculature n’est pas seulement utile pour les activités sportives, c’est aussi important pour rester en bonne santé.
Shutterstock
Réhabilitons le muscle ! Premier organe de notre corps par sa masse, il est aussi un acteur incontournable de notre bonne santé - physique et cognitive. Comment enrayer sa fonte au fil du temps ?
Le marché des « protéines alternatives » est en plein développement.
Shutterstock
La consommation de viande, qui connaît une croissance au niveau mondial, soulève nombre de questions environnementales et éthiques, boostant les offres alternatives.
À l'heure actuelle, les seuls médicaments approuvés pour la maladie d'Alzheimer se contentent de soulager certains symptômes - partiellement et temporairement - mais n'arrêtent pas la progression de la maladie.
Shutterstock
Connue officiellement depuis 115 ans, il n'y a toujours pas de traitement contre l'Alzheimer. Le cerveau humain est extrêmement complexe, et la maladie d'Alzheimer est sa maladie la plus complexe.
Technique récente plébiscitée par les biologistes, la «cryo-microscopie électronique» permet d’étudier la structure de molécules complexes en trois dimensions, comme les protéines.
La protéine spike du SARS-CoV-2 interagit avec la surface de cellules humaines en formant un complexe, représenté en bleu et jaune. Un médicament potentiel déstabilisant le complexe est aussi représenté en cyan, blanc et rouge.
Antonio Monari
Comment le SARS-CoV-2 s’arrime-t-il aux cellules humaines ? Peut-on modifier cet assemblage ? Les simulations moléculaires permettent d’étudier ces interactions, à l’atome près.
Gentiane, dans les montagnes autour de Grenoble.
Stephanie Hutin
La chimie verte vise à limiter les impacts de l’industrie chimique en économisant matières premières et énergie.
Cuivre, métal ici utilisé en architecture (EMP Museum, Seattle) mais dont l'association sous forme d'ion avec des peptides est riche de promesses.
Sergei Akulich/Unsplash
Naturellement produits par certains organismes, des peptides (« mini-protéines ») à forte affinité pour les métaux ouvrent de nouvelles perspectives pour la santé, la gestion de l’environnement, etc.
Pour relever le défi considérable d'assurer la sécurité alimentaire pour l'avenir, il est impératif de trouver des sources alternatives et durables de protéines.
Shutterstock
Près d'un milliard de personnes souffrent de malnutrition chronique dans le monde, sans compter l'impact du réchauffement climatique. Parmi les solutions possibles : manger des insectes.
Professeur titulaire – Groupe de recherche en recyclage biologique et aquaculture, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Université Laval, Université Laval