Menu Close

Articles on protéines

Displaying all articles

Une protéine, présente dans le noyau des cellules, est soupçonnée de jouer un rôle important dans la communication entre les cellules cancéreuses, leur environnement et les cellules saines. © Zeinab REKAD / IBV / CNRS Photothèque

Images de science : l’environnement des cellules déraille aussi lors de cancers

Mieux comprendre l’environnement des cellules cancéreuses et la communication entre ces cellules, les cellules saines et leur environnement permettrait d’affecter leur développement.
Illustration en 3D de plaques amyloïdes se formant entre les neurones.On a longtemps cru que ces dépôts provoquaient la démence liée à la maladie d'Alzheimer, mais de nouvelles études commencent à en douter. Shutterstock

Maladie d’Alzheimer : avons-nous tout faux sur ses causes ?

Les dépôts de protéines sont tenus pour responsables de la maladie d’Alzheimer, mais les médicaments qui les ciblent échouent. Nous devons orienter les recherches vers les premiers stades de la maladie.
Nos cellules contiennent des milliers de protéines différentes, agissant comme des petites machines, afin d’accomplir une grande variété de processus cellulaires. (Shutterstock)

Prévenir le cancer en s’intéressant à la gestion des déchets de nos cellules

Démystification de la manière dont les protéines de nos cellules sont gérées au niveau de leur synthèse et de leur dégradation. Une perturbation de cet équilibre peut être associée au cancer.
Les chercheurs travaillent activement pour isoler ou sélectionner des plantes capables de croître dans des conditions environnementales défavorables. (Shutterstock)

Nous sommes responsables du stress qu’éprouvent les plantes

Dans le contexte climatique actuel, il est important d’investiguer et de comprendre le mécanisme de croissance des végétaux pour espérer conserver une pérennité dans les cultures agricoles.
L'ADN (bleu clair) s'enroule autour du nucléosome (bleu sombre). Antonio Monari

Mieux comprendre l’expression des gènes pour créer de nouveaux médicaments

La lecture des gènes en protéines est finement régulée. Sa perturbation peut provoquer des pathologies graves, dont le cancer. De nouveaux traitements ciblant cette régulation sont à l’étude.
Avoir une bonne musculature n’est pas seulement utile pour les activités sportives, c’est aussi important pour rester en bonne santé. Shutterstock

Un esprit sain dans un corps… musclé : les atouts inattendus des « tablettes de chocolat »

Réhabilitons le muscle ! Premier organe de notre corps par sa masse, il est aussi un acteur incontournable de notre bonne santé - physique et cognitive. Comment enrayer sa fonte au fil du temps ?
Le marché des « protéines alternatives » est en plein développement. Shutterstock

Comment la viande s’est végétalisée

La consommation de viande, qui connaît une croissance au niveau mondial, soulève nombre de questions environnementales et éthiques, boostant les offres alternatives.
À l'heure actuelle, les seuls médicaments approuvés pour la maladie d'Alzheimer se contentent de soulager certains symptômes - partiellement et temporairement - mais n'arrêtent pas la progression de la maladie. Shutterstock

Pourquoi n’avons-nous pas de traitements contre la maladie d’Alzheimer ?

Connue officiellement depuis 115 ans, il n'y a toujours pas de traitement contre l'Alzheimer. Le cerveau humain est extrêmement complexe, et la maladie d'Alzheimer est sa maladie la plus complexe.
Structure tridimensionnelle de la protéine en pointe du 2019-nCoV obtenue par cryo-microscopie électronique. © Daniel Wrapp, Nianshuang Wang, Kizzmekia S. Corbett, Jory A. Goldsmith, Ching-Lin Hsieh, Olubukola Abiona, Barney S. Graham, Jason S. McLellan, Science, 2020

Comment observe-t-on les protéines à l’atome près ?

Technique récente plébiscitée par les biologistes, la «cryo-microscopie électronique» permet d’étudier la structure de molécules complexes en trois dimensions, comme les protéines.
La protéine spike du SARS-CoV-2 interagit avec la surface de cellules humaines en formant un complexe, représenté en bleu et jaune. Un médicament potentiel déstabilisant le complexe est aussi représenté en cyan, blanc et rouge. Antonio Monari

Simuler l’action du virus contre les cellules, un outil supplémentaire de lutte contre le Covid-19

Comment le SARS-CoV-2 s’arrime-t-il aux cellules humaines ? Peut-on modifier cet assemblage ? Les simulations moléculaires permettent d’étudier ces interactions, à l’atome près.
Gentiane, dans les montagnes autour de Grenoble. Stephanie Hutin

Ce qui pousse les plantes à fleurir

Il ne faut fleurir ni trop tôt, ni trop tard, pour assurer sa reproduction. Comment fonctionne l’horloge interne des plantes ?
Cristaux de protéines utilisés en cristallographie par rayons X pour déterminer la structure des protéines. CSIRO

Changer de tactique pour verdir la chimie

La chimie verte vise à limiter les impacts de l’industrie chimique en économisant matières premières et énergie.
Cuivre, métal ici utilisé en architecture (EMP Museum, Seattle) mais dont l'association sous forme d'ion avec des peptides est riche de promesses. Sergei Akulich/Unsplash

Quand des « mini-protéines » mettent en cage des métaux

Naturellement produits par certains organismes, des peptides (« mini-protéines ») à forte affinité pour les métaux ouvrent de nouvelles perspectives pour la santé, la gestion de l’environnement, etc.
Pour relever le défi considérable d'assurer la sécurité alimentaire pour l'avenir, il est impératif de trouver des sources alternatives et durables de protéines. Shutterstock

Pourquoi manger des insectes est bon pour nous… et pour la planète

Près d'un milliard de personnes souffrent de malnutrition chronique dans le monde, sans compter l'impact du réchauffement climatique. Parmi les solutions possibles : manger des insectes.
Plusieurs études ont prouvé que les gens qui mangent beaucoup de fromage ne risquent pas plus que les autres de développer une maladie cardiovasculaire. Shutterstock

Surprise : manger du fromage aide à contrôler votre glycémie

Plusieurs études ont prouvé que les gens qui mangent beaucoup de fromage ne risquent pas plus que les autres de développer une maladie cardiovasculaire.
Fanny Parise (à gauche) et Samir Mezdour (à droite) dans les studios de Moustic the Audio Agency. Moustic the Audio Agency

Podcast : Qu’allons-nous manger demain ?

Qu’allons-nous manger demain ? CC BY53.7 MB (download)
L’après-viande est déjà là, mais tout le monde ne veut pas forcément manger du soja, des insectes, des vers ou de la spiruline. Trois chercheurs sondent l’avenir des protéines que nous avalons.

Top contributors

More