Menu Close

Articles on psychiatrie

Displaying 1 - 20 of 70 articles

L’ACT, une thérapie dite « de troisième vague », porte l’attention du patient sur les pensées, émotions, et sensations physiques auxquelles il se heurte. Jeremy Bishop / Unsplash

Améliorer sa flexibilité psychologique grâce à la thérapie d’acceptation et d’engagement

Élaborée par des psychologues américains, l’« acceptance and commitment therapy », ou ACT, vise à moins lutter contre les souvenirs douloureux, et à œuvrer pour une vie plus en accord avec ses valeurs.
Le nombre d’étudiants souffrant d’un épisode dépressif majeur est estimé à près de 15 % en France chaque année. Image by Vicki Nunn from Pixabay

Pourquoi la souffrance psychologique des étudiants est difficile à appréhender

Avec la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, il est urgent de mesurer précisément les souffrances psychologiques. Mais les différents indicateurs utilisés ne disent pas toujours la même chose.
Une vague de crimes et mutilations à l'encontre de chevaux fait frémir la France depuis plusieurs mois. Thomas SAMSON / POOL / AFP

Comment expliquer les meurtres d’animaux ?

Les causes des violences à l’encontre des animaux sont souvent classées en deux catégories : les perturbations psychologiques individuelles et les normes culturelles.
Les agressions contre les femmes sont facilitées par l’approbation des pairs. Shutterstock

Que sait-on des auteurs de violences sexuelles entre étudiants ?

Les violences sexuelles touchent environ 30 % de la population étudiante. Si l’on ne peut pas dresser de portrait type de leurs auteurs, certains facteurs favorisent les risques d’agressions.
Pourquoi notre visage demeure essentiel pour intéragir avec l'autre ? loreva34/pixabay

Que reste-t-il du visage à l’heure du Covid-19 ?

Rencontrer l’autre, c’est avant tout le rencontrer dans son visage, face à face, mais cet autre n’est pas réduit à son apparence, il nous faut franchir la façade afin d’accéder au non visible.
Sasha Freemind/Unsplash

Covid-19 : quelles conséquences sur la santé mentale ?

Au-delà de la fragilité immunitaire qui caractérise certains patients atteints de troubles psychiatriques, l'épidémie et les mesures de distanciation ont des effets délétères sur la santé mentale.
« Melancholia », de Lars Von Trier avec Kirsten Dunst. Les Films du losange / Christian Geisnaes

Bonnes feuilles : La dépression est une maladie, pas un choix

La pop culture façonne notre perception des troubles mentaux, mais elle en donne souvent une image erronée. Dans « Pop & psy » Jean‑Victor Blanc remet les points sur les I. Exemple avec la dépression.
Une œuvre d'Henry Darger. Musée d'art moderne de la ville de Paris

Qu’est-ce que l’art brut ?

Se pencher sur la définition de l’art brut mène à affronter bon nombre de contradictions et suppose de s’interroger sur les caractéristiques d’une œuvre d’art.
Le transfert est au cœur de la relation entre le patient et son analyste. Shutterstock

Psychanalyse : qu’est-ce que le transfert ?

Le transfert est la pierre angulaire de toute psychothérapie psychanalytique, mais il se produit aussi en dehors de la relation avec l’analyste. En quoi consiste précisément ce processus fondamental ?

Top contributors

More