L’ACT, une thérapie dite « de troisième vague », porte l’attention du patient sur les pensées, émotions, et sensations physiques auxquelles il se heurte.
Jeremy Bishop / Unsplash
Élaborée par des psychologues américains, l’« acceptance and commitment therapy », ou ACT, vise à moins lutter contre les souvenirs douloureux, et à œuvrer pour une vie plus en accord avec ses valeurs.
Le nombre d’étudiants souffrant d’un épisode dépressif majeur est estimé à près de 15 % en France chaque année.
Image by Vicki Nunn from Pixabay
Avec la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, il est urgent de mesurer précisément les souffrances psychologiques. Mais les différents indicateurs utilisés ne disent pas toujours la même chose.
Une vague de crimes et mutilations à l'encontre de chevaux fait frémir la France depuis plusieurs mois.
Thomas SAMSON / POOL / AFP
Les causes des violences à l’encontre des animaux sont souvent classées en deux catégories : les perturbations psychologiques individuelles et les normes culturelles.
Les agressions contre les femmes sont facilitées par l’approbation des pairs.
Shutterstock
Les violences sexuelles touchent environ 30 % de la population étudiante. Si l’on ne peut pas dresser de portrait type de leurs auteurs, certains facteurs favorisent les risques d’agressions.
Les entreprises restent peu préparées pour gérer la détresse mentale de leurs employés.
Nattakorn_Maneerat / Shutterstock
Pour faire face aux problèmes psychiques qui affectent leur bien-être et leur efficacité, les travailleurs mettent en place des stratégies d’évitement ou de compensation.
Pourquoi notre visage demeure essentiel pour intéragir avec l'autre ?
loreva34/pixabay
Rencontrer l’autre, c’est avant tout le rencontrer dans son visage, face à face, mais cet autre n’est pas réduit à son apparence, il nous faut franchir la façade afin d’accéder au non visible.
Au-delà de la fragilité immunitaire qui caractérise certains patients atteints de troubles psychiatriques, l'épidémie et les mesures de distanciation ont des effets délétères sur la santé mentale.
La « génération Z » soit les jeunes nés après 1995, est aujourd'hui la plus touchée par la dépendance au smartphone.
Angela Weiss / AFP
Bannir les mots antidépresseurs, neuroleptiques, etc. Parler des neurotransmetteurs et des moyens utilisés pour les cibler. La nomenclature NBN espère améliorer ainsi la prescription en psychiatrie.
Les troubles anxieux isolent souvent ceux qui en sont victimes.
1388843 / Pixabay
Phobie, trouble panique, anxiété généralisée : les troubles anxieux se manifestent de diverses façons. Qui concernent-ils ? Comment les soigner ? Le point sur le sujet avec le Pr Antoine Pelissolo.
Les maladies rares provoquant des troubles psychiatriques sont parfois difficiles à mettre en évidence.
Shutterstock
En identifiant les maladies rares responsables de troubles psychiatriques, on peut espérer améliorer leur diagnostic et mieux adapter les traitements. Explications.
Les forces de sécurité se déploient à Paris après l'attaque à l'arme blanche près des anciens locaux de Charlie Hebdo.
Alain Jocard/AFP
La pop culture façonne notre perception des troubles mentaux, mais elle en donne souvent une image erronée. Dans « Pop & psy » Jean‑Victor Blanc remet les points sur les I. Exemple avec la dépression.
Quand froid, vodka et mémoire ne font pas bon ménage.
CC BY10.3 MB(download)
Voyagez dans le temps et l’espace avec ce récit d’une rencontre entre un psychiatre et un écrivain dans la Sibérie du XIXᵉ siècle, pour en apprendre plus sur la notre mémoire.
Une œuvre d'Henry Darger.
Musée d'art moderne de la ville de Paris
Se pencher sur la définition de l’art brut mène à affronter bon nombre de contradictions et suppose de s’interroger sur les caractéristiques d’une œuvre d’art.
Le transfert est la pierre angulaire de toute psychothérapie psychanalytique, mais il se produit aussi en dehors de la relation avec l’analyste. En quoi consiste précisément ce processus fondamental ?
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)