La surmédication des enfants s’adosse à la « psychiatrie biologique », qui cherche des causes neurologiques ou génétiques aux troubles mentaux… Ce qui ne semble pas étayé scientifiquement. Analyse.
La consommation de médicaments psychotropes chez l’enfant et l’adolescent explose en France.
Tagwaran/Shutterstock
Problématique majeure, la santé mentale de l’enfant est dans une situation dramatique en France. En témoignent les chiffres de la prescription de psychotropes, hors de toute préconisation scientifique.
La prison de l’Aude, à Carcassonne.
Tupungato / Shutterstock
Thomas Fovet, Centre hospitalier régional universitaire de Lille; Camille Lancelevée, Université de Strasbourg; Marielle Wathelet, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, and Pierre Thomas, Centre hospitalier régional universitaire de Lille
La santé mentale des personnes détenues est dégradée et des dispositifs de soins psychiatriques se sont donc progressivement développés en prison. Mais qu’en est-il au moment de la libération ?
Les drogues psychédéliques sont présentées comme une solution potentielle aux besoins croissants en santé mentale. Mais les champignons magiques ne sont pas une solution magique.
(AP Photo/Peter Dejong)
En décriminalisant le cannabis, le Canada a joué un rôle de pionnier à l’échelle internationale. Mais ses citoyens sont-ils prêts à avoir le même rôle dans le cas des psychédéliques ?
L'abolition du discernement, si elle est retenue, est établie selon des critères très précis.
New Line Cinema
Pour mieux comprendre les clauses d’irresponsabilité des auteurs d’infractions pénales, petit détour par la Terre du milieu.
Le regard très normé que pose la société sur les personnes « différentes » reste très stigmatisant (œuvre brute d'August Natterer, ayant une schizophrénie, début XXe siècle).
August Natterer/Wikipedia
Aucun trouble n’est aussi stigmatisé que le trouble mental. Pour comprendre l’origine de ce rejet lourd de conséquences pour les individus touchés, et le dépasser, un rappel historique est nécessaire…
Pour être pertinente, une IA devra notamment être incarnée et être capable de comprendre tous les niveaux de communication de son interlocuteur.
Phonlamai Photo / Shutterstock
Les robots-thérapeutes sont aujourd’hui légion… Mais avec quel bénéfice pour les patients ? Sont-ils si objectifs ? Entrez dans la psyché de ces psychiatres numériques et de leurs confrères humains.
Manifestation à Berlin, le 27 février 2022.
Photelling Images/Shutterstock
Faut-il exclure tout questionnement sur la psyché du président russe pour analyser rationnellement ses actes ?
Dans cette scène du film « Le Loup de Wall Street », le trader Mark Hanna (Matthew McConaughey) explique à Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio) que la cocaïne lui permet d’être plus affuté et plus rapide.
« Le Loup de Wall Street », de Martin Scorcese / Metropolitan FilmExport
Dans l’imagerie populaire, la cocaïne est associée à la notion d’augmentation des performances, non seulement festives, mais aussi professionnelles. Mais la réalité est beaucoup moins reluisante.
La théorie du cerveau bayésien vise à expliquer le fonctionnement de notre esprit.
NICHD/flickr
Selon la théorie du cerveau bayésien, notre cerveau fait sans cesse des prédictions sur ce qui l’entoure pour traiter les informations sensorielles et décider des actions à réaliser.
Les jeunes sont particulièrement touchés par l’anxiété en cette période troublée.
Joyce Kelly / Unsplash
Ces derniers temps, chaque semaine semble apporter son lot de mauvaises nouvelles. Comment ne pas se laisser submerger par l’anxiété ? Le psychiatre Antoine Pelissolo nous donne quelques pistes.
En 2008, l’acteur David Duchovny (ici en compagnie d’Andy Baldwin dans le cadre de l’émission de télé-réalité « The Bachelor »), a rendu publique son addiction au sexe.
Robyn Beck / AFP
Chez certains, l’attrait pour le sexe peut devenir obsédant, au point d’envahir la vie quotidienne et de mener à des conduites à risque. Une véritable addiction, en augmentation à l’ère d’Internet.
Les hypothèses d'une origine biochimique de la dépression ne permettaient pas de tout expliquer. L'inflammation apporte de nouveaux éléments.
LightField Studios / Shutterstock
La dépression reste mal comprise, malgré les avancées diagnostiques et thérapeutiques. Bien des cas restent encore sans traitement. La découverte du rôle de l'inflammation ouvre des pistes inédites.
Si la première préoccupation dans les centre d’hébergement d’urgence est de fournir une assistance matérielle, le soutien psychologique ne doit pas être oublié.
Stéphane de Sakutin / AFP
Les conséquences de la non prise en charge psychologique des personnes accueillies dans les centres d’hébergement d’urgence peuvent être graves, pour elles et pour les autres. Enquête de terrain.
Plus la consommation de substances au potentiel addictif est précoce, plus le risque d’addiction est grand.
Mikail Duran / Unsplash
Le mot « addiction » est employé à tort et à travers, au point d’en oublier qu’il s’agit d’une réelle maladie, d’évolution complexe. Comment repérer les usages et les comportements problématiques ?
La popularité d'Instagram en fait une ressource précieuse pour le soutien à la santé mentale, en particulier pour les femmes.
Shutterstock
Pour lutter contre le manque de ressources en santé mentale, des femmes se tournent vers le réseau populaire de partage d’images Instagram pour accéder à des informations.
Les cas de la sculptrice Camille Claudel (1864-1943) et de Britney Spears révèlent des situations où des femmes talentueuses ont été déclarées mentalement inaptes après des interventions familiales.
(Wikimedia Commons/CP PICTURE ARCHIVE/Paul Chiasson)
Il y a cent ans, des médecins ont estimé que la sculptrice Camille Claudel pouvait être libérée de l’asile, mais sa famille a refusé. Son histoire rappelle celle, contemporaine, de Britney Spears.
Un changement de caractère ou une tristesse persistante chez un adolescent doit éveiller la vigilance des parents.
Daniil Onischenko / Unsplash
La santé psychique des jeunes s’est dégradée au cours de la pandémie, en témoigne l’augmentation des admissions aux urgences pédopsychiatriques. Comment les parents peuvent-ils aider leurs ados ?
Une photo du centre de Pontourny prise le 13 septembre 2016 à Beaumont-en-Veron, destiné à «déradicaliser» les jeunes, fermé un an plus tard.
GUILLAUME SOUVANT / AFP
Selon quels processus un individu peut-il adhérer à une idéologie politico-religieuse afin de satisfaire un désir confus de revanche et de réparations ?
Tentes d’attente dans l’enceinte du centre pour éviter le rassemblement des patients et leurs accompagnants dans la salle d’attente.
Ibra Diagne
Chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)