Faut-il exclure tout questionnement sur la psyché du président russe pour analyser rationnellement ses actes ?
Dans cette scène du film « Le Loup de Wall Street », le trader Mark Hanna (Matthew McConaughey) explique à Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio) que la cocaïne lui permet d’être plus affuté et plus rapide.
« Le Loup de Wall Street », de Martin Scorcese / Metropolitan FilmExport
Dans l’imagerie populaire, la cocaïne est associée à la notion d’augmentation des performances, non seulement festives, mais aussi professionnelles. Mais la réalité est beaucoup moins reluisante.
La théorie du cerveau bayésien vise à expliquer le fonctionnement de notre esprit.
NICHD/flickr
Selon la théorie du cerveau bayésien, notre cerveau fait sans cesse des prédictions sur ce qui l’entoure pour traiter les informations sensorielles et décider des actions à réaliser.
Les jeunes sont particulièrement touchés par l’anxiété en cette période troublée.
Joyce Kelly / Unsplash
Ces derniers temps, chaque semaine semble apporter son lot de mauvaises nouvelles. Comment ne pas se laisser submerger par l’anxiété ? Le psychiatre Antoine Pelissolo nous donne quelques pistes.
En 2008, l’acteur David Duchovny (ici en compagnie d’Andy Baldwin dans le cadre de l’émission de télé-réalité « The Bachelor »), a rendu publique son addiction au sexe.
Robyn Beck / AFP
Chez certains, l’attrait pour le sexe peut devenir obsédant, au point d’envahir la vie quotidienne et de mener à des conduites à risque. Une véritable addiction, en augmentation à l’ère d’Internet.
Les hypothèses d'une origine biochimique de la dépression ne permettaient pas de tout expliquer. L'inflammation apporte de nouveaux éléments.
LightField Studios / Shutterstock
La dépression reste mal comprise, malgré les avancées diagnostiques et thérapeutiques. Bien des cas restent encore sans traitement. La découverte du rôle de l'inflammation ouvre des pistes inédites.
Si la première préoccupation dans les centre d’hébergement d’urgence est de fournir une assistance matérielle, le soutien psychologique ne doit pas être oublié.
Stéphane de Sakutin / AFP
Les conséquences de la non prise en charge psychologique des personnes accueillies dans les centres d’hébergement d’urgence peuvent être graves, pour elles et pour les autres. Enquête de terrain.
Plus la consommation de substances au potentiel addictif est précoce, plus le risque d’addiction est grand.
Mikail Duran / Unsplash
Le mot « addiction » est employé à tort et à travers, au point d’en oublier qu’il s’agit d’une réelle maladie, d’évolution complexe. Comment repérer les usages et les comportements problématiques ?
La popularité d'Instagram en fait une ressource précieuse pour le soutien à la santé mentale, en particulier pour les femmes.
Shutterstock
Pour lutter contre le manque de ressources en santé mentale, des femmes se tournent vers le réseau populaire de partage d’images Instagram pour accéder à des informations.
Les cas de la sculptrice Camille Claudel (1864-1943) et de Britney Spears révèlent des situations où des femmes talentueuses ont été déclarées mentalement inaptes après des interventions familiales.
(Wikimedia Commons/CP PICTURE ARCHIVE/Paul Chiasson)
Il y a cent ans, des médecins ont estimé que la sculptrice Camille Claudel pouvait être libérée de l’asile, mais sa famille a refusé. Son histoire rappelle celle, contemporaine, de Britney Spears.
Un changement de caractère ou une tristesse persistante chez un adolescent doit éveiller la vigilance des parents.
Daniil Onischenko / Unsplash
La santé psychique des jeunes s’est dégradée au cours de la pandémie, en témoigne l’augmentation des admissions aux urgences pédopsychiatriques. Comment les parents peuvent-ils aider leurs ados ?
Une photo du centre de Pontourny prise le 13 septembre 2016 à Beaumont-en-Veron, destiné à «déradicaliser» les jeunes, fermé un an plus tard.
GUILLAUME SOUVANT / AFP
Selon quels processus un individu peut-il adhérer à une idéologie politico-religieuse afin de satisfaire un désir confus de revanche et de réparations ?
Tentes d’attente dans l’enceinte du centre pour éviter le rassemblement des patients et leurs accompagnants dans la salle d’attente.
Ibra Diagne
« En Thérapie » nous donne à voir au fond comme message subliminal la fragilité et même la porosité des limites là même où elles devraient nous être garanties.
Britney Spears est actuellement encore sous tutelle.
Valérie Macon / AFP
La pop star américaine fait l’objet depuis plusieurs années d’une mesure de tutelle dont ses fans demandent la levée. En quoi consistent les mesures judiciaires en lien avec la santé mentale ?
L’ACT, une thérapie dite « de troisième vague », porte l’attention du patient sur les pensées, émotions, et sensations physiques auxquelles il se heurte.
Jeremy Bishop / Unsplash
Élaborée par des psychologues américains, l’« acceptance and commitment therapy », ou ACT, vise à moins lutter contre les souvenirs douloureux, et à œuvrer pour une vie plus en accord avec ses valeurs.
Le nombre d’étudiants souffrant d’un épisode dépressif majeur est estimé à près de 15 % en France chaque année.
Image by Vicki Nunn from Pixabay
Avec la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, il est urgent de mesurer précisément les souffrances psychologiques. Mais les différents indicateurs utilisés ne disent pas toujours la même chose.
Une vague de crimes et mutilations à l'encontre de chevaux fait frémir la France depuis plusieurs mois.
Thomas SAMSON / POOL / AFP
Les causes des violences à l’encontre des animaux sont souvent classées en deux catégories : les perturbations psychologiques individuelles et les normes culturelles.
Les agressions contre les femmes sont facilitées par l’approbation des pairs.
Shutterstock
Les violences sexuelles touchent environ 30 % de la population étudiante. Si l’on ne peut pas dresser de portrait type de leurs auteurs, certains facteurs favorisent les risques d’agressions.
Les entreprises restent peu préparées pour gérer la détresse mentale de leurs employés.
Nattakorn_Maneerat / Shutterstock
Pour faire face aux problèmes psychiques qui affectent leur bien-être et leur efficacité, les travailleurs mettent en place des stratégies d’évitement ou de compensation.
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)