Menu Close

Articles on psychologie

Displaying 1 - 20 of 497 articles

Les transformations physiques du maire du Havre Édouard Philippe (ici en dédicace en juin 2021) ont fait l’objet de nombreuses spéculations, y compris concernant l’implication éventuelle du stress. Wikimedia Commons / Baidax

Troubles psychosomatiques : qu’en dit la science ?

Aujourd’hui encore, un nombre non négligeable de patients présente des symptômes qui restent « médicalement inexpliqués ». Peut-on encore parler de troubles psychosomatiques ?
La représentation négative des clowns dans la culture populaire est un facteur qui semble contribuer beaucoup plus à la coulrophobie. (Shutterstock)

Voici pourquoi nous avons si peur des clowns

Nos recherches montrent que la coulrophobie, ou peur des clowns, est principalement déclenchée par l’incapacité à comprendre leurs expressions faciales.
Des personnes déposent des bouquets de fleurs devant le collège Saint-Thomas d'Aquin, à Saint-Jean-de-Luz, où une enseignante est morte après avoir été poignardée par un élève, le 22 février 2023. GAIZKA IROZ / AFP

Cellules médico-psychologiques : comment aident-elles les élèves après un événement traumatique ?

Une cellule psychologique a été déployée aussitôt après le drame de Saint-Jean-de-Luz pour soutenir les élèves de l’établissement. Quelles sont les missions de ce type de dispositifs ?
La prison de l’Aude, à Carcassonne. Tupungato / Shutterstock

Santé mentale à la sortie de prison : la grande oubliée

La santé mentale des personnes détenues est dégradée et des dispositifs de soins psychiatriques se sont donc progressivement développés en prison. Mais qu’en est-il au moment de la libération ?
Comment un endroit où vous n’êtes jamais allé peut-il vous sembler si familier ? (Shutterstock)

Sensation de déjà-vu : voici ce qu’en dit la science

Les gens s’interrogent depuis longtemps sur le déjà-vu, mais ce n’est que récemment que les scientifiques ont commencé à mener des études expérimentales sur ce qui pourrait le déclencher.
Nous ne rions pas de la souffrance ni de la détresse de l’autre; nous réagissons à la surprise, à l’incongruité et à l’expression ahurie de l’autre, en ayant décodé qu’il n’est pas en détresse ni ne s’est vraiment fait mal. Shutterstock

Voici pourquoi nous rions lorsque quelqu’un tombe, selon la science

Qui d’entre nous ne s’est jamais esclaffé de rire en apercevant un ami trébucher sur le trottoir, se cogner la tête en se relevant ou manquer une marche en montant l’escalier ? Voici pourquoi.
Les drogues psychédéliques sont présentées comme une solution potentielle aux besoins croissants en santé mentale. Mais les champignons magiques ne sont pas une solution magique. (AP Photo/Peter Dejong)

Le Canada devient un chef de file dans le traitement des troubles de santé mentale par des psychédéliques

En décriminalisant le cannabis, le Canada a joué un rôle de pionnier à l’échelle internationale. Mais ses citoyens sont-ils prêts à avoir le même rôle dans le cas des psychédéliques ?
Un utilisateur d'un produit conçu par un collectif de chercheurs consulte, in-situ, la quantité de déchets produits par son restaurant d'entreprise en une semaine. Les déchets sont représentés par des sacs poubelles virtuels dont le volume est équivalent à celui des déchets réels.

546 kilos de déchets dans votre salon : et si la réalité augmentée venait au secours de l’environnement ?

Permettre de voir concrètement les conséquences d’actions diffuses est un bon moyen d’éveiller les consciences, meilleur en tout cas que des chiffres ou des graphiques.
Même si les enfants ne croient pas au Père Noël, c'est une fiction qui leur semble agréable et gratifiante. Shutterstock

Ce que les enfants pensent vraiment du père Noël

Si les plus petits croient généralement au père Noël, ils se représentent ce personnage sous une forme bien plus banale que ce qu’en disent les adultes.
Des personnes passent devant des bâtiments détruits dans la ville de Borodianka, au nord-ouest de Kiev, en Ukraine, le 4 avril 2022. Sergei Supinsky / AFP

Psychologie : le « coping », ou comment nous faisons face aux stress intenses

Agression, guerre, catastrophe… Face aux événements violents, des mécanismes psychologiques se mettent en place. Ils varient d’une personne à l’autre, ce qui peut avoir des effets à long terme.
Les primes, les distinctions professionnelles ou les jours de congés additionnels contribuent à un cadre « sain »au travail. Pxhere

Reconnaissance, dialogue social, gestion de carrière… Ces « pratiques organisationnelles vertueuses » au travail

La recherche en psychologie du travail identifie une série de principes qui permettent de favoriser le bien-être et l’épanouissement des collaborateurs au sein d’une organisation.
Un élève suit un cours pour apprendre à rouler à vélo en ville à Bordeaux en octobre 2022. AFP

Réciprocité, visibilité, équité : trois leviers essentiels pour lutter contre la crise climatique

Agir concrètement et efficacement pour améliorer la situation climatique nécessite de déjouer un grand nombre de difficultés. La psychologie sociale offre ici une aide précieuse.

Top contributors

More