Comment réagir face aux questions d’un enfant qui demande ce qui se passe quand on meurt ? Quelques pistes pour adapter sa réponse à chaque âge et mieux comprendre son évolution psychologique.
L’exercice physique serait-il inutile au fonctionnement cognitif ?
(Shutterstock)
Une nouvelle étude met en lumière les bénéfices cognitifs de l’activité physique alors qu’une autre semble dire le contraire, alimentant le débat scientifique sur la question. Voici ce qu’il en est.
Avoir de l'estime de soi, c'est bien… Mais quand verse-t-on dans des comportements dangereux pour les autres ?
Tinxi, Shutterstock
Les réseaux sociaux donnent l’impression que les narcissiques sont partout… De fait nous le sommes tous un peu. Mais où est la frontière entre normal et pathologique ? Comment gérer un vrai narcissique ?
Les pensées négatives répétitives peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil, réduire l’efficacité et entraver les capacités de prise de décision.
(Shutterstock)
La présence attentive, à travers la méditation d’attention focalisée, peut aider à surmonter les pensées négatives répétitives, améliorant ainsi la santé mentale et physique.
En étant à l'affût d'interactions en ligne, on peut en venir à ignorer les personnes quI sont à proximité immédiate de nous.
Shutterstock
S’ils permettent de garder contact d’un bout à l’autre du monde, les outils numériques peuvent aussi entraver nos communications au quotidien. Explications sur ce phénomène de « technoférence ».
Les transformations physiques du maire du Havre Édouard Philippe (ici en dédicace en juin 2021) ont fait l’objet de nombreuses spéculations, y compris concernant l’implication éventuelle du stress.
Wikimedia Commons / Baidax
Aujourd’hui encore, un nombre non négligeable de patients présente des symptômes qui restent « médicalement inexpliqués ». Peut-on encore parler de troubles psychosomatiques ?
La représentation négative des clowns dans la culture populaire est un facteur qui semble contribuer beaucoup plus à la coulrophobie.
(Shutterstock)
Nos recherches montrent que la coulrophobie, ou peur des clowns, est principalement déclenchée par l’incapacité à comprendre leurs expressions faciales.
Des personnes déposent des bouquets de fleurs devant le collège Saint-Thomas d'Aquin, à Saint-Jean-de-Luz, où une enseignante est morte après avoir été poignardée par un élève, le 22 février 2023.
GAIZKA IROZ / AFP
Une cellule psychologique a été déployée aussitôt après le drame de Saint-Jean-de-Luz pour soutenir les élèves de l’établissement. Quelles sont les missions de ce type de dispositifs ?
La prison de l’Aude, à Carcassonne.
Tupungato / Shutterstock
Thomas Fovet, Centre hospitalier régional universitaire de Lille; Camille Lancelevée, Université de Strasbourg; Marielle Wathelet, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, and Pierre Thomas, Centre hospitalier régional universitaire de Lille
La santé mentale des personnes détenues est dégradée et des dispositifs de soins psychiatriques se sont donc progressivement développés en prison. Mais qu’en est-il au moment de la libération ?
Face au deuil, nous ne réagissons pas tous de la même façon.
Shutterstock
Le deuil est une expérience à la fois universelle et intime, face à laquelle chacun réagit à sa manière, parfois troublante pour l’entourage. Comment, alors, détecter un deuil « pathologique » ?
Toussaint Louverture.
Bibliothèque publique de New York via Wikimedia
Les gens s’interrogent depuis longtemps sur le déjà-vu, mais ce n’est que récemment que les scientifiques ont commencé à mener des études expérimentales sur ce qui pourrait le déclencher.
Nous ne rions pas de la souffrance ni de la détresse de l’autre; nous réagissons à la surprise, à l’incongruité et à l’expression ahurie de l’autre, en ayant décodé qu’il n’est pas en détresse ni ne s’est vraiment fait mal.
Shutterstock
Qui d’entre nous ne s’est jamais esclaffé de rire en apercevant un ami trébucher sur le trottoir, se cogner la tête en se relevant ou manquer une marche en montant l’escalier ? Voici pourquoi.
Edgar All Poe, une icône du 21e siècle?
Nick Lehr/The Conversation via DALL-E 2
L’attrait de l’écrivain tient-il à la puissance et à la complexité de sa prose ou au fait qu’on le considère comme un éternel outsider ?
Les drogues psychédéliques sont présentées comme une solution potentielle aux besoins croissants en santé mentale. Mais les champignons magiques ne sont pas une solution magique.
(AP Photo/Peter Dejong)
En décriminalisant le cannabis, le Canada a joué un rôle de pionnier à l’échelle internationale. Mais ses citoyens sont-ils prêts à avoir le même rôle dans le cas des psychédéliques ?
Photo de Marcel Proust par Otto Wegener, 1895.
Wikipédia
Les lexicographes des dictionnaires furent d’abord dans l’embarras pour définir le génie de l’écrivain avant d’offrir une image toujours plus riche et originale de l’homme et de son œuvre.
Un utilisateur d'un produit conçu par un collectif de chercheurs consulte, in-situ, la quantité de déchets produits par son restaurant d'entreprise en une semaine. Les déchets sont représentés par des sacs poubelles virtuels dont le volume est équivalent à celui des déchets réels.
Permettre de voir concrètement les conséquences d’actions diffuses est un bon moyen d’éveiller les consciences, meilleur en tout cas que des chiffres ou des graphiques.
Même si les enfants ne croient pas au Père Noël, c'est une fiction qui leur semble agréable et gratifiante.
Shutterstock
Si les plus petits croient généralement au père Noël, ils se représentent ce personnage sous une forme bien plus banale que ce qu’en disent les adultes.
Des personnes passent devant des bâtiments détruits dans la ville de Borodianka, au nord-ouest de Kiev, en Ukraine, le 4 avril 2022.
Sergei Supinsky / AFP
Agression, guerre, catastrophe… Face aux événements violents, des mécanismes psychologiques se mettent en place. Ils varient d’une personne à l’autre, ce qui peut avoir des effets à long terme.
Nos comportements restent souvent en décalage avec nos aspirations en faveur de l’environnement.
Une expérience met notamment en évidence l’importance de l’échelle locale pour intégrer à nos décisions leurs conséquences qui paraissent parfois lointaines.
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)
Professeur des universités en sciences de l'éducation/formation des adultes, Formation et Apprentissages Professionnels, Cnam, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)