Menu Close

Articles on psychologie

Displaying 1 - 20 of 560 articles

L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers se tiennent debout alors que l'attaquant français Bradley Barcola se prépare à tirer pendant la séance de tirs au but lors du match de football des quarts de finale de l'UEFA Euro 2024 entre le Portugal et la France, le 5 juillet 2024. Photo de PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Tirs au but : comment les émotions des autres joueurs impactent le tireur de pénalty

Les séances de tirs au but sont un moment très anxiogène, durant lequel chaque tir est crucial pour le tireur mais aussi pour ses partenaires et ses adversaires.
Les entraîneurs de football sont souvent bien seuls face à leurs problèmes. Dziurek/Shutterstock

Santé mentale et bien-être en football : et si on accompagnait enfin les entraîneurs ?

Si la santé mentale des athlètes n'est plus un sujet tabou, celle des entraîneurs est encore mal étudiée. Il est donc important de le faire pour mieux les accompagner.
Que ce soit dans le contrôle des mouvements, la stratégie ou la gestion du stress en descente, le cerveau des cyclistes est particulièrement sollicité. Alex Broadway/A.S.O.

Podcast : Cyclisme, en plus des jambes, il faut entraîner son cerveau

Depuis quelques années, les équipes de cyclistes professionnels prennent aussi en compte le cerveau dans leurs entraînements et leurs performances.
Plusieurs théories s’opposent parmi les scientifiques pour tenter de percer les mystères de notre vie intérieure. Avery Evans/Unsplash

Comment les neurosciences expliquent-elles la conscience ?

La conscience est toujours un phénomène mystérieux pour les scientifiques. Plusieurs théories s’opposent pour tenter de percer les mystères de notre vie intérieure.
Pour réviser, il est important d'avoir une posture active et de faire des exercices plutôt que de simplement relire son cours. Arieliona/Shutterstock

Bachoter n’est pas la meilleure façon d’apprendre – ou comment bien réviser pour un examen

La recherche montre qu’on assimile mieux les connaissances qu’on étudie à plusieurs reprises. Quelques pistes pour intégrer ce conseil aux dernières révisions pour le bac et les examens.
Légende Des personnes se recueillent au pied de la « sculpture du jour » de David Williams-Ellis à Ver-sur-Mer, au monument commémoratif dédié aux soldats britanniques tués lors du débarquement de Normandie (photo prise le 4 septembre 2023). Olrat/Shutterstock

Débarquement en Normandie : les souvenirs des derniers témoins civils 

À l’occasion du 80ᵉ anniversaire du débarquement en Normandie, des chercheurs en psychologie étudient les liens entre mémoire, narration et identité personnelle parmi les derniers témoins civils.
Des dizaines de milliers de psychologues réfèrent tout ou partie de leur pratique clinique à l’un ou l’autre des nombreux courants associés à la psychanalyse. Grusho Anna/Shutterstock

Quelle place pour la psychanalyse à l’université ?

La psychanalyse fait fréquemment l’objet de critiques. Que peut-on dire de ses apports à la psychologie ou aux neurosciences ?
Les jeunes enfants utilisent les ours en peluche pour s'apaiser et se réconforter lorsqu'ils se sentent anxieux ou ont besoin de se rassurer. Shutterstock

Ours en peluche : les secrets d’un succès

Né au début du XXᵉ siècle, l’ours en peluche occupe une place forte dans nos imaginaires collectifs. Pourquoi nous réconfortent-ils tant ? La recherche s’est penchée sur le sujet.
Francisco de Goya, « La casa de locos » (La maison de fous), 1812-1819. Google Art Project

La psychiatrie, une invention de l’Antiquité

Il existe bien une psychiatrie antique, pensée et nommée comme telle. Les auteurs de langue latine la désignaient comme « soin des aliénés ».
Le bien-être social participe à la prise de conscience climatique… mais seulement jusqu'à un certain point. Koolshooters / Unsplash

Peut-on être trop heureux pour se préoccuper du climat ?

Le concept de bien-être social permet de comprendre pourquoi, en dépit des progrès réalisés pour répondre aux besoins humains les plus fondamentaux, la crise climatique est toujours là.
Sur les réseaux sociaux, les messages vocaux, les émoticônes positifs ou encore les moments de partage en ligne comme en présentiel qui stimulent les relations sociales et affectives favorisent le bien-être. Rawpixel.com/Shutterstock

Réseaux sociaux : quels usages favorisent le bien-être ?

Poster des informations qui nous valorisent plutôt que de se comparer les uns aux autres ou encore privilégier les moments de partage… Quand le bon usage des réseaux sociaux favorise le bien-être.
Dans une foule, il est possible de se comporter de manière positive. CHUTTERSNAP/Unsplash

Psychologie des foules : loin des idées reçues, des comportements altruistes et raisonnables

Beaucoup de fausses idées circulent sur la psychologie des foules. Pourtant, les individus qui les composent font preuve de solidarité et de raisonnement.

Top contributors

More