Articles on psychopathologie

Displaying all articles

Mémorial Place Kleber, à Strasbourg, le 16 décembre 2018, quelques jours après la tuerie commise par Chérif Chekatt près du marché de Noël. SEBASTIEN BOZON / AFP

Sous la carapace idéologique, les troubles psy des terroristes solitaires

Persécution, dépression, mégalomanie : ces trois pôles nourrissent le chemin de radicalisation qui mène à l’acte terroriste solitaire.
fAu cours de l’histoire, les personnes qui ont accédé à des positions d’autorité ont eu tendance à être celles qui précisément n’auraient pas dû y accéder: les narcissiques et les psychopathes. Shutterstock

Narcissiques et psychopathes: voici comment certaines sociétés écartent du pouvoir ces personnes dangereuses

Les personnes qui semblent parfaitement adéquates pour l’exercice du pouvoir - empathiques, justes, responsables, et faisant preuve de sagesse - sont naturellement celles qui tendent à l’éviter.
La violence conjugale a un impact au très long terme sur les enfants témoins ou exposés aux violences. Shutterstock

Violences conjugales : quand les enfants reproduisent les comportements

Les problématiques des violences conjugales sont susceptibles de se reproduire sans fin de génération en génération, si les enfants qui en sont témoins ne bénéficient pas d’un accompagnement adapté.
Joseph James DeAngelo, 72 ans, soupçonné d'être le Golden State Killer, responsable d'au moins une douzaine de meurtres et 50 viols dans les années 1970 et 1980, est traduit en justice à la Cour supérieure du comté de Sacramento, Californie. Les professions exercées par DeAngelo correspondent au profil des tueurs en série et des psychopathes. (AP Photo/Rich Pedroncelli)

Les emplois préférés des tueurs en série et des psychopathes

La psychopathie est un dénominateur commun chez les tueurs en série, les agresseurs sexuels et la plupart des criminels violents. Et ils chérissent certaines professions plus que d'autres.
Villanelle explique à Eve ce qu'est un psychopathe dans la culture populaire. BBC America / DR

Cinq choses que vous ignoriez à propos des psychopathes

Les psychopathes dépeints par la culture populaire ne correspondent pas exactement à la majorité des psychopathes. Retour sur quelques idées reçues.
Châtiments corporels, gravure de 1769, par Jean Baptiste Le Prince d'après François Boucher (Musée national de l'éducation). Julien B./Flickr

Fessées, gifles, cris : les enfants humiliés font des adultes fragilisés

Une campagne contre « les violences éducatives ordinaires » vient d'être lancée. Une initiative forte qui ouvre enfin la voie à une éducation sans gifle et sans fessée.
Dans la mythologie grecque, Antigone (à gauche) est la fille incestueuse de Oedipe (à droite) et Jocaste. Charles Jalabert/Wikimedia

La loi qui interdit et légitime l’inceste en même temps

Le mot inceste a fait son entrée en 2016 dans le Code pénal. Mais le texte limite l’interdit aux victimes mineures. Comme si les mêmes actes, commis sur des majeurs, n’étaient pas répréhensibles.

Top contributors

More