Articles on publications

Displaying all articles

Une murale représentant Albert Einstein, dans une rue de Moscou. Si un indice h élevé peut en effet être associé à un Nobel, cela ne prouve nullement qu’un indice h peu élevé soit nécessairement associé à un « piètre » chercheur. Shutterstock

Einstein vaut-il la moitié du Dr Raoult ? Pour en finir avec « l’indice h »

Si un indice h élevé peut en effet être associé à un Nobel, cela ne prouve nullement qu’un indice h peu élevé soit nécessairement associé à un « piètre » chercheur.
On peut vouloir ouvrir pour partager les savoirs, être plus transparents, faire progresser la recherche plus rapidement… Drawlab19/Shutterstock

Pourquoi les chercheurs ouvrent-ils leurs recherches ?

Les motivations des chercheurs pour ouvrir leurs recherches sont multiples, mais les jeunes s’interrogent sur la prise en compte de ces pratiques dans l’évaluation, en particulier à l’embauche.
Le système de revues scientifiques peut être détourné au bénéfice d'une communauté. Jamesbin / shutterstock

Être juge et partie, ou comment contrôler une revue scientifique

Les revues scientifiques sont dirigées par des chercheurs, experts de la discipline, qui travaillent, dans ce cadre, pour les maisons d’édition scientifique. Deux cas de dérives du système.
Édouard Philippe en conférence de presse le 28 mars 2020, devant des courbes expliquant la réduction du pic de l'épidémie de Covid-19. GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL / AFP

Science ouverte en temps de coronavirus : publication en temps réel

Est-il possible de faire de la science dans l’urgence ? Les règles établies de validation des avancées scientifiques sont bouleversées par l’utilisation d’outils ouverts au grand public.
La home de Sci-Hub. Sci-hub

Qui veut la peau de Sci-hub ?

Un tribunal français a obligé les fournisseurs d’accès à Internet à bloquer le site Sci-hub qui permet un accès libre aux publications scientifiques. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Au Centre de Recherche Interdisciplinaire, à Paris, un lieu où l'on plaide en faveur de l'open science. Site du CRI

Débat : L’« open science », une expression floue et ambiguë

Qu’est-ce que la « science ouverte » ? En quoi la science actuelle est elle « fermée » et que recouvre l’expression « ouvrir la science » comme l’indique le slogan des journées ?
Les enseignants-chercheurs doivent réfléchir à de nouveaux modes de diffusion s'ils veulent toucher le grand public et peser dans les débats d'actualité. Shutterstock

Débat : Comment renforcer la place des sciences sociales dans l’espace public

Si les sciences sociales ont beaucoup à apporter aux débats d’actualité, les travaux des enseignants-chercheurs restent invisibles du grand public. Cinq propositions pour changer la donne.
Entre 2000 et 2014, le nombre de diplômés chinois en sciences et ingénierie est passé de 359 000 à 1,65 million. Jenson/Shutterstock

Chine : comment les multinationales étrangères s’arment pour ne pas perdre la guerre des talents

La politique du gouvernement en faveur de l’innovation oblige les entreprises occidentales à déployer des stratégies de rétention des compétences face à la concurrence des firmes locales.
Le digital serait-il un OUNI (Objet utilisable non identifié) ? REDPIXEL.PL / Shutterstock

Digital : mais de quoi parle-t-on vraiment ?

À ce jour, aucune étude scientifique n’a permis d’appréhender convenablement ce que recouvrait le terme de « digital ». Ce qui n’empêche pas son utilisation à tort et à travers…

Top contributors

More