Psychotropes, traitements anti-Covid, vaccins… Comment s’y retrouver dans les milliers d’études publiées sur des sujets délicats ? Petit guide pour faire le tri entre annonces parfois tonitruantes…
Le projet CPI a germé en 2016 suite à la prise de conscience des dérives du système de publication scientifique.
Brendan Howard/Shutterstock
« Peer Community In » ouvre la voie à une réappropriation par les chercheurs de leur système d’évaluation et de publication et une plus grande transparence dans la chaîne de production des savoirs.
Traduit en cinq cent cinq langues et dialectes différents, Le Petit Prince est l'ouvrage le plus traduit au monde après la Bible et le Coran.
Emilita /Shutterstock
Crise des opioïdes et controverse autour de l’hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19 ont un point commun : elles trouvent en partie leur origine dans le mésusage des citations scientifiques.
Les mathématiciens sont des pionniers dans la diffusion libre des connaissances scientifiques.
Moritz Kindler, Unsplash
De plus en plus de revues scientifiques « migrent » vers des plates-formes non commerciales. Un enjeu majeur pour la recherche : préserver l’évaluation par les pairs.
Pour peu que l’on ait quelques notions d’anglais, une certaine détermination et un accès à Internet, lire une publication scientifique n’est pas forcément insurmontable.
Rido / Shutterstock
Lire une publication scientifique n’est pas une tâche insurmontable, à condition de procéder étape par étape.
Une murale représentant Albert Einstein, dans une rue de Moscou. Si un indice h élevé peut en effet être associé à un Nobel, cela ne prouve nullement qu’un indice h peu élevé soit nécessairement associé à un « piètre » chercheur.
Shutterstock
Yves Gingras, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Mahdi Khelfaoui, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Si un indice h élevé peut en effet être associé à un Nobel, cela ne prouve nullement qu’un indice h peu élevé soit nécessairement associé à un « piètre » chercheur.
On peut vouloir ouvrir pour partager les savoirs, être plus transparents, faire progresser la recherche plus rapidement…
Drawlab19/Shutterstock
Les motivations des chercheurs pour ouvrir leurs recherches sont multiples, mais les jeunes s’interrogent sur la prise en compte de ces pratiques dans l’évaluation, en particulier à l’embauche.
Le système de revues scientifiques peut être détourné au bénéfice d'une communauté.
Jamesbin / shutterstock
Yves Gingras, Université du Québec à Montréal (UQAM) and Mahdi Khelfaoui, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Les revues scientifiques sont dirigées par des chercheurs, experts de la discipline, qui travaillent, dans ce cadre, pour les maisons d’édition scientifique. Deux cas de dérives du système.
Les inégalités d’accès à la littérature scientifique entravent sérieusement la pratique d’une recherche de qualité, y compris dans le secteur médical. Données, analyse et propositions de solutions.
Édouard Philippe en conférence de presse le 28 mars 2020, devant des courbes expliquant la réduction du pic de l'épidémie de Covid-19.
GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL / AFP
Est-il possible de faire de la science dans l’urgence ? Les règles établies de validation des avancées scientifiques sont bouleversées par l’utilisation d’outils ouverts au grand public.
Un tribunal français a obligé les fournisseurs d’accès à Internet à bloquer le site Sci-hub qui permet un accès libre aux publications scientifiques. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Au Centre de Recherche Interdisciplinaire, à Paris, un lieu où l'on plaide en faveur de l'open science.
Site du CRI
Qu’est-ce que la « science ouverte » ? En quoi la science actuelle est elle « fermée » et que recouvre l’expression « ouvrir la science » comme l’indique le slogan des journées ?
Les enseignants-chercheurs doivent réfléchir à de nouveaux modes de diffusion s'ils veulent toucher le grand public et peser dans les débats d'actualité.
Shutterstock
Si les sciences sociales ont beaucoup à apporter aux débats d’actualité, les travaux des enseignants-chercheurs restent invisibles du grand public. Cinq propositions pour changer la donne.
Entre 2000 et 2014, le nombre de diplômés chinois en sciences et ingénierie est passé de 359 000 à 1,65 million.
Jenson/Shutterstock
La politique du gouvernement en faveur de l’innovation oblige les entreprises occidentales à déployer des stratégies de rétention des compétences face à la concurrence des firmes locales.
Le digital serait-il un OUNI (Objet utilisable non identifié) ?
REDPIXEL.PL / Shutterstock
À ce jour, aucune étude scientifique n’a permis d’appréhender convenablement ce que recouvrait le terme de « digital ». Ce qui n’empêche pas son utilisation à tort et à travers…
George Brassens : le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con…
YouTube
Sans nier l’intérêt du rock and roll attitude ou de la résilience hip-hop, il semble que les doctorants en sciences de gestion devraient plutôt s’inspirer de la chanson française. Dont Brassens.
Les serveurs informatiques : nouvelle bibliothèque du chercheur.
Rémi Malingrey
Chargé de recherche au CNRS, Chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)