Utiliser des applications pour agir sur la QVCT peut conduire les individus à culpabiliser plus que de raison, ou bien les dirigeants à les instrumentaliser à des fins personnelles.
Et si, au lieu de s'attacher à chaque individu séparément, on s'intéressait à la qualité de vie au travail de manière collective ?
Pour ramener l’incertitude à un niveau psychologiquement acceptable pour les individus, les organisations mettent souvent en place des dispositifs individuels. Mais est-ce bien la bonne échelle ?
Les préoccupations raisonnables que peut susciter la mise en œuvre d’un régime de demandes anticipées ne doivent pas conduire à son rejet catégorique, mais plutôt à son encadrement rigoureux.
Capture d'écran de la vidéo « Et si… on arrêtait de travailler »
Le blob, l’extra-média
Afin d’améliorer les soins et la qualité de vie dans les résidences de soins pour personnes âgées, il faudrait réduire les comportements sédentaires.
Une plus grande autonomie accordée aux femmes cadres s’accompagne d’un renforcement du contrôle de leur performance au travail.
Kaspars Grinvalds / Shutterstock
Ce système accentue au contraire les obstacles à la progression des carrières féminines en contribuant notamment à intensifier la charge de travail des femmes cadres.
En généralisant le travail à distance, les entreprises ont reporté le poids du facteur capital (connexion Internet, formation aux outils, etc.) sur leurs salarié·e·s.
Jacob Lund / Shutterstock
Déjà contestée, la mesure de l’efficacité se complique en raison du passage au télétravail qui a provoqué une transformation des facteurs de production travail et capital.
La somnolence diurne peut être un symptôme d’apnée du sommeil.
Abbie Bernet / Unsplash
L’apnée du sommeil est un trouble répandu mais sous-diagnostiqué, dont l’impact sur la qualité de vie est important : somnolence, fatigue mentale, risque de maladies chroniques… Explications.
Le phénomène des « mompreneurs » relève tout le potentiel d’innovation des mères de famille.
Diego Cervo/Shutterstock
Des entreprises où il est réputé stressant de travailler, comme les cabinets de conseil, figurent en tête du classement « Best Workplaces 2019 ». Comment expliquer ces résultats contre-intuitifs ?
Bien que des disparités existent, les enseignants sont globalement satisfaits de leur métier.
Shutterstock
En France, près d’un million d’enseignants — soit 4 % de la population active — œuvrent au quotidien auprès des élèves et des étudiants, dans le secteur public ou privé. Comment se sentent-ils ?
Face à la guerre des talents, les cabinets de conseil doivent innover dans leurs pratiques de recrutement. Notamment en se rapprochant davantage des universités et des grandes écoles.
Selon étude pour l’Institut Sapiens, l’absentéisme coûterait plus de 100 milliards d’euros par an en France.
Huntstock/Shutterstock
Les défauts de management sont à l’origine de presque tous les arrêts de travail évitables, et ces derniers sont en constante augmentation en France. Que se passe-t-il ?
Les entreprises vont devoir tenir compte des effets de l'usage des technologies sur la santé de leurs collaborateurs.
Wavebreakmedia / Shutterstock
Dans les entreprises, les pratiques ont commencé à évoluer. Mais déjà, de nouveaux enjeux apparaissent : effets du digital sur la santé, partage de la valeur, et même… excès de bien-être au travail.
Au café Sperl, haut lieu de l’art de vivre viennois.
Kotomi/Flickr
Dans un monde de plus en plus urbanisé, la concurrence entre les villes s’accroît pour attirer investisseurs et résidents. Un nouveau paysage où la qualité de vie est devenue essentielle.
Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches, Sciences de Gestion, Dauphine Recherche Management-Equipe Management & Organisation, Université Paris Dauphine – PSL
Associate professor en en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - coordinatrice recherche Chaire Unesco pour une culture de paix économique - co-titulaire Chaire Territoires en Transition, Grenoble École de Management (GEM)