Menu Close

Articles on Québec

Displaying 1 - 20 of 124 articles

Il est très difficile, voire impossible, de savoir exactement combien de personnes ayant une déficience intellectuelle sont dans des plateaux de travail au Canada. (Shutterstock)

Selon l’ONU, les personnes ayant une déficience intellectuelle sont exploitées au Canada

Au Québec et au Canada, les personnes ayant une déficience intellectuelle sont encore souvent exploitées – via les plateaux de travail – selon l’ONU et les organisations de défense des droits.
La présence grandissante de personnes originaires de France au Québec, notamment à Montréal, influence le français parlé par l'ensemble des communautés. (Shutterstock)

Quand « du coup » devient « fait que » : comment se font les transferts linguistiques entre les Français et les Québécois

Les communautés françaises et québécoises enrichissent leur répertoire linguistique au contact de l’autre. Cela laissera sans doute une empreinte durable sur le français parlé au Québec.
Des formations accélérées pour la main-d'oeuvre non qualifiée dans les écoles pourraient pallier à la pénurie d'enseignants et enseignantes. (Shutterstock)

Pour pallier la pénurie d’enseignants, il faut multiplier les formations plus courtes et mieux adaptées

Le quart des enseignants au Québec sont non légalement qualifiés. Plusieurs souhaitent obtenir une formation et une reconnaissance officielles. Les programmes courts sont mieux adaptés à leur réalité.
Québec et Ottawa ont longuement négocié avant de conclure une entente pour débloquer 900 millions de dollars provenant du Fonds pour accélérer la construction de logements, ce qui a occasionné des délais supplémentaires, en pleine crise du logement. (Shutterstock)

Québec interdit aux villes de s’entendre avec Ottawa sans son autorisation, notamment en matière de transport et de logement. Un exemple à suivre ?

L’interdiction aux villes québécoises de signer des ententes directement avec le gouvernement fédéral a nui au développement du transport collectif, ainsi qu’à la construction de logements.
L’organisme Cyclo Nord-Sud a mis sur pied, en 2023, le projet pilote Construis ton vélo!. (Shutterstock)

Comment un simple vélo peut changer la vie des jeunes en milieu défavorisé

Cet article explore les retombées d’un projet pilote offert à des élèves en milieu défavorisé par l’organisme Cyclo Nord-Sud visant à promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport.
Les personnes aînées vivant en milieu rural doivent composer quotidiennement avec la rareté des services de proximité, de longues distances à parcourir pour accéder aux services sans réelle alternatives à l’automobile et une pauvreté d’offres de logement adapté. (Shutterstock)

Vieillir en milieu rural est un enjeu collectif qui doit être pris au sérieux

Le laboratoire vivant MOSAIC pour, avec et par les personnes aînées vivant en milieu rural, a pour mission de développer des innovations sociales facilitant le vieillir dans la communauté d’attache.
Une famille récolte son blé près de Cremona, en Alberta. L'utilisation de pesticides est courante dans l'agriculture canadienne. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

En quête de transparence : la réglementation canadienne sur les pesticides a besoin d’une refonte. Voici pourquoi

Le Canada aurait dû se doter depuis longtemps d’une réglementation sur les pesticides qui soit scientifiquement fondée, solide et transparente. Un comité consultatif scientifique nouvellement créé vise à répondre à ce besoin.
Le 23 novembre 2023, des enseignants et enseignantes manifestent à Montréal au début de leur grève illimitée. La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Pourquoi le soutien aux syndicats est-il si fort ? C’est une question d’insatisfaction générale

L’augmentation du soutien aux syndicats peut s’expliquer par le fait que les gens prennent de plus en plus conscience de vivre des inégalités et de la colère qu’ils ressentent à ce sujet.
Des milliers de personnes du front commun syndical sont rassemblées pour manifester, le 23 novembre 2023, devant l'Assemblée nationale à Québec. La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Télétravail : Québec doit négocier avec ses fonctionnaires, mais sans données ni études sur son impact

Québec doit négocier avec ses fonctionnaires la gestion du télétravail, mais il ne peut s’appuyer sur aucune donnée. La performance du télétravail est tenue pour acquise, sans preuve à l’appui.
L'aéroport Montréal-Trudeau en 2021. Il atteindra bientôt sa pleine capacité, sans que des solutions durables ne soient mises de l'avant. La Presse canadienne/Graham Hughes

L’aéroport Montréal-Trudeau va atteindre son ultime capacité d’ici 25 ans. Comment éviter de nouvelles erreurs de planification ?

Même avec des taux de croissance modestes, l’aéroport Montréal-Trudeau risque d’atteindre sa pleine capacité d’ici 2047. Comment en est-on arrivé là ? En raison d’un ensemble de mauvaises décisions.
Paul Saint-Pierre Plamondon, le leader du Parti québecois, a peut-être un avenir radieux devant lui. UnPingouin/Wikipedia

« PSPP », l’étoile montante de la politique québecoise

Le leader du Parti québecois coche toutes les cases de la « matrice de la réussite », un concept développé pour évaluer les chances de succès des personnalités politiques.
Une connaissance accrue des interactions entre le couvert de neige et la forêt aideront à améliorer les modèles hydrologiques et ainsi assurer la protection du public face aux inondations. (Benjamin Bouchard)

Comprendre le rôle du couvert de neige en forêt pour mieux prédire le risque d’inondation

Mieux comprendre les interactions entre la forêt boréale et la neige permet d’améliorer les modèles hydrologiques assurant ainsi une gestion optimale de la ressource.
Un programme d'enseignement constitue un bien public et devrait être élaboré sur la base d’analyses rigoureuses. Ce n'est pas ce qui s'est passé avec le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise. (Shutterstock)

Le cours Culture et citoyenneté québécoise répond davantage à une commande politique qu'éducative

Absence de transparence, manque d’expertises sérieuses et d’analyses rigoureuses : le nouveau cours Culture et citoyenneté québécoise semble davantage répondre à une commande politique qu’éducative.
Le pont Samuel-de-Champlain a été le premier projet vérifié par de nouvelles normes appelées Envision au Québec, et le premier pont d’envergure au Canada à recevoir cette distinction. La Presse canadienne/Paul Chiasson

Comment mieux construire ? Voici un nouveau guide qui assure la durabilité et la résilience des infrastructures

Un nouveau système d’évaluation améliore la durabilité et la résilience des infrastructures au moyen d’indicateurs standardisés. Il permet de réaliser les bons projets, de la bonne manière.
Caribous forestiers de la harde du Pipmuacan. La pression de prédation et la perte d'habitats ont fortement contribué au déclin du caribou dans le sud du Nitassinan. (Stéphane Bourassa, Service canadien des forêts)

Cent ans d’exploitation forestière au sein du Nitassinan de Pessamit

Éclairage réaliste de l’aménagement forestier sur le Nitassinan de Pessamit, s’appuyant sur les données des inventaires forestiers du gouvernement du Québec.
Fumée s'élevant d'un incendie actif dans les Territoires du Nord-Ouest. (Sander Veraverbeke)

Des feux « zombies » aux conséquences incertaines de plus en plus fréquents dans les forêts boréales

Les feux « zombies » couvent tout au long de l’hiver et se rallument au printemps. Leur comportement reste peu connu, mais ils peuvent contribuer à une saison des incendies plus précoce et plus longue.
Le castor vit à l’intersection du milieu aquatique et forestier, ce qui multiplie les interactions entre ces deux écosystèmes. (Shutterstock)

Le castor, cet ingénieur méconnu de la forêt boréale

Le castor est un important ingénieur d’écosystème en forêt boréale, mais sa dynamique d’occupation du territoire et son patron d’utilisation des huttes restent encore méconnus.

Top contributors

More