Au-delà des différences entre le multiculturalisme des pays anglo-saxons et la laïcité à la française, retour sur les priorités communes des politiques éducatives dans la lutte contre le terrorisme.
Des centaines de personnes adhérant à l'idéologie djihadiste créent des communautés clandestines sur des réseaux sociaux publics.
Pixabay/geralt
Dénonçant la traque numérique dont ils font l’objet, les cyber-militants du djihad armé adaptent leurs usages des réseaux comme leurs messages.
Des collégiennes se recueillent devant le lycée du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine où travaillait Samuel Paty, l'enseignant assassiné le 18 octobre 2020.
Bertrand GUAY / AFP
La question de la radicalisation constitue une toile de fond réflexive omniprésente pour beaucoup d’intervenants sociaux.
Un stade à Bobigny, 2018. Pour beaucoup de jeunes issus des quartiers populaires, le sport offre une voie de sortie sociale et économique.
Philippe LOPEZ / AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris
La Chine exerce déjà une grande influence au Tadjikistan et au Kirghizistan, deux anciennes républiques soviétiques pauvres, aux structures fragiles, et où le danger islamiste est réel.
Le samedi 17 octobre 2020, hommage au professeur décapité à Conflans-Sainte-Honorine.
Bertrand GUAY / AFP
Pour en finir avec la haine en ligne, la réponse ne peut venir du seul terrain démocratique. Il faut s’attaquer au fonctionnement technique des réseaux et à l’opacité des algorithmes.
Karima à Montmartre en 2010, avant le passage de la loi d'interdiction.
Agnès de Féo
Olivier Roy, European University Institute and Agnès De Féo, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Dix ans d’enquêtes auprès des « fantômes en noir » offrent au lecteur une plongée dans l’intimité insoupçonnée de femmes qui ont fait trembler la République. Préface à l’ouvrage d’Agnès De Féo.
Anti-masques, gilets jaunes, personnels soignants en colère, aspirants au terrorisme, militants écologistes? L'adjectif ‘radicalisé’ a souvent accompagné les récents mouvements sociaux.
AFP
Les termes « radicalisation » et « radicalisés » ont transcendé les lignes éditoriales et les oppositions politiques et connu une véritable explosion depuis 2015.
Meeting de l'Air d'Évreux à la Base Aérienne 105 à Fauville, 2018. L'avion présidentiel stationne régulièrement sur cette base militaire, objet d'une tentative d'attaque en 2017.
Frédéric BISSON/Flickr
Quel est le cheminement qui amène un homme ou une femme à devenir adepte d’une idéologie radicale les conduisant à commettre un acte de violence extrémiste ?
Cérémonie à Pézenas (sud de la France) en hommage aux deux policiers tués à leur domicile de Magnanville en juin 2016.
Sylvain Thomas/ AFP
Si l’appel de Christchurch marque une nécessaire prise de conscience des États et des entreprises, il semble ignorer un certain nombre de problèmes structurels inhérents au fonctionnement d'Internet.
Accompagner les jeunes pendant les transformations de l'adolescence est fondamental
Robert Anasch/Unsplash
Ce plan réoriente la lutte contre la radicalisation vers trois dimensions importantes qui lui ne sont pas exclusives : l’éducation, la prévention et l’évaluation.
Rassemblement à Hanau, près de Francfort, contre la haine et la xénophobie. Un manifestant porte une pancarte représentant le dirigeant du parti d'extrême-droite AfD en Thuringe, Bjoern Hoecke avec les mots ‘plus jamais’ le 20 février 2020.
Odd ANDERSEN / AFP
Assisterions-nous à la lente prolifération et acceptation de la haine ? Celle-ci est encouragée par l'effondrement du système éducatif, le détournement du savoir et la passivité politique et éthique.
Une bougie a été placée avec la mention “contre le racisle” sur le sol près de la synangoue de Munich, après l'attaque antisémite survenue le 11 octobre à Halle.
Christof Stache / AFP
De nombreux progrès ont eu lieu depuis 2015 dans l’édification de l’Europe de la sécurité. Mais l’Union se heurte toujours à toute une série de difficultés évoquées ici.
François Molins, le procureur de Paris, aux côtés de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, à Paris, le 11 juin 2018.
Jacques Demarthon/AFP
La création du Parquet national antiterroriste tend à faire croire qu’il serait plus efficace de rassembler les affaires de terrorisme au sein d’un seul ministère public.
Après la figure de la racaille et celle du voyou , le « jeune radical islamiste » est la nouvelle figure réifiant toute une partie de la jeunesse française issue des banlieues.
Unsplash
Si l’état d’urgence n’est plus d’actualité, il reste symboliquement actif créant une administration qui réagit à la peur mais paradoxalement la produit également.
Professeur en Information-Communication à l’Institut Français de presse (Université Paris 2 Panthéon-Assas), Auteurs historiques The Conversation France