Vous avez déjà passé des heures sur YouTube à enchaîner les vidéos ? Voilà comment la plate-forme sait quoi vous recommander à la fin de chaque visionnage.
Dans la presse lycéenne, la poésie apparaît avant tout comme une expression et se fait tour à tour chanson, confession, déclaration d’amour, tribune politique ou éditorial.
Shutterstock
La poésie est absente des listes des meilleures ventes de livres. Aurait-elle disparu ? Dans la presse lycéenne, le genre reste en fait bien vivace, entre références aux classiques ou à la chanson.
Le hip-hop, source d'expression et de subversion, dans Utopia Falls.
Allociné
L’art est naturellement révolutionnaire : c’est ce que démontre la série « Utopia Falls », ode à la jeunesse et à ses pouvoirs d’invention et de subversion.
La rappeuse chilienne Ana Tijoux lors du festival Lollapalooza en 2014 au Chili.
Cancha General/Flickr
L’industrie du rap est un secteur hyperconcurrentiel où seules la collaboration, la gestion de la visibilité et la création du buzz permettent de réussir et de se faire… « valider ».
Éric Villemin sur le plateau de Xerfi canal.
Capture d'écran.
La longue carrière du groupe de hip-hop américain peut être une véritable source d’inspiration dans les entreprises. Explications.
Les deux noms les plus en vogue du rap français actuel s'opposent sur un certain nombre de points stratégiques.
Capture d'écran de la chaîne Youtube KetchupMayo Orel.
PNL d’un côté, JUL de l’autre : deux mondes distincts, deux stratégies opposées, mais un succès fulgurant dans les deux cas. Quand les rappeurs se font maîtres-stratèges…
Pochette du dernier album de PNL, Deux frêres.
QLF Records
Le nouvel album du binôme composé des rappeurs Ademo et N.O.S. sortira ce vendredi 5 avril, avec certainement son lot d’incertitudes, de surprises… et d’enseignements stratégiques.
Comment une jeune artiste issue du flamenco est-elle devenue un phénomène sociologique en moins de deux ans ?
Capture d'écran de l'émission « Rentre dans le Cercle » à laquelle ont participé les auteurs de cet article.
https://www.youtube.com/watch?v=UggGtXdH3tA
Témoignage : des chercheurs en management ont été invités à participer à une émission rap. Voici les quelques enseignements sur le leadership qu’ils en retirent.
Yves Citton, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
Entretien – presque imaginaire – entre Yves Citton et un des lecteurs de son livre « Contre-courants politiques » sur la poésie, les graffiti, le rap, le peuple et la politique.
Dans les studios de Moustic Audio Agency, trois générations autour des micros… pour parler du rap.
Thierry Imberty / Moustic
En 2017, sur les dix artistes les plus écoutés sur les plates-formes de streaming, neuf étaient des rappeurs. Managers, sortons du « cachez ce rap que je ne saurais voir » !
Conversation avec Pierre-Jean Benghozi.
Xerfi Canal
Les imaginaires du hip-hop et des mangas dialoguent-ils avec le monde des jeux vidéo, comme le propose Pierre-Jean Benghozi à l’occasion de cette interview ? Assurément.
La lettre musicalisée est l’une des formes que privilégient les artistes africains. Cette forme de correspondance oralisée leur permet de « manifester » par la parole et le chant.
Le duo Movaizhaleine et Wendy lors d'un concert à la Boule Noire à Paris, exécutent une minute de silence en hommage aux disparus, février 2017.
Silber Mba
Réflexions sur la relaxe du rappeur Orelsan et l’éthique. La thèse de l’extraterritorialité éthique de l’art est devenue intenable pour cette simple raison que l’art n’a plus de territoire assigné.