L’industrie du rap est un secteur hyperconcurrentiel où seules la collaboration, la gestion de la visibilité et la création du buzz permettent de réussir et de se faire… « valider ».
Éric Villemin sur le plateau de Xerfi canal.
Capture d'écran.
PNL s’impose sur le marché musical grâce à une offre, une proposition de valeur et une stratégie marketing radicalement nouvelle et différenciante.
Capture d'écran de l'émission « Rentre dans le Cercle » à laquelle ont participé les auteurs de cet article.
https://www.youtube.com/watch?v=UggGtXdH3tA
Témoignage : des chercheurs en management ont été invités à participer à une émission rap. Voici les quelques enseignements sur le leadership qu’ils en retirent.
Yves Citton, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
Entretien – presque imaginaire – entre Yves Citton et un des lecteurs de son livre « Contre-courants politiques » sur la poésie, les graffiti, le rap, le peuple et la politique.
Dans les studios de Moustic Audio Agency, trois générations autour des micros… pour parler du rap.
Thierry Imberty / Moustic
En 2017, sur les dix artistes les plus écoutés sur les plates-formes de streaming, neuf étaient des rappeurs. Managers, sortons du « cachez ce rap que je ne saurais voir » !
La lettre musicalisée est l’une des formes que privilégient les artistes africains. Cette forme de correspondance oralisée leur permet de « manifester » par la parole et le chant.
Réflexions sur la relaxe du rappeur Orelsan et l’éthique. La thèse de l’extraterritorialité éthique de l’art est devenue intenable pour cette simple raison que l’art n’a plus de territoire assigné.
Twinsmatic : voilà comment des acteurs dont la probabilité de succès était hier infinitésimale sans « maison » continuent à bouleverser le jeu et ses règles. Et ils vont très vite.