Maladies, sport, sexualité, religion : quel que soit le sujet, l’extrême droite construit des menaces imaginaires pour créer du conflit. On parle alors de « paniques morales ».
Contrairement à ce que pourraient laisser penser certains sondages ou résultats électoraux récents, Vincent Tiberj montre que la tendance de fond en France n’est pas au conservatisme. Bonnes feuilles.
La nomination de Michel Barnier place Emmanuel Macron en porte-à-faux vis-à-vis de messages envoyés par les électeurs lors de la séquence électorale qu’il a lui-même choisi de déclencher.
La nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre signale la concrétisation d’une alliance entre Emmanuel Macron et Les Républicains, mais aussi la position de force du RN. Entretien.
La crise que nous traversons a été irriguée par différents événements sur le temps long qui ont agi soit comme accélérateurs soit comme révélateurs. Entretien.
Plusieurs mécanismes ont été développés durant l’histoire pour défendre la République. Retour sur ces initiatives alors que certains appellent à un Front républicain pour les législatives.
Le RN cherche à convaincre les électeurs de la droite conservatrice et libérale qu’aucun changement radical ne sera mis en œuvre en matière de politique étrangère s’il arrive au pouvoir.
Stigmatiser les électeurs du RN en les accusant collectivement de racisme pourrait s’avérer contre-productif, en renforçant les sentiments d’exclusion qu’ils éprouvent déjà.
Où se situent ces circonscriptions indécises qui vont décider de l’avenir du pays ? Combien sont-elles ? Quelles sont leurs caractéristiques démographiques et sociales ?
Cette promesse du RN vise à attribuer prioritairement aux Français des logements sociaux sur le critère de priorité nationale. Mais sa légitimité ne résiste pas à l’examen juridique.
Certaines forces politiques considèrent que la perpétuité réelle n’existe pas en France. Quels éléments leur donnent raison ou tort ? Quels outils juridiques pourraient changer cette situation ?
L’examen des propositions de loi ne permet pas de discerner un programme, simplement des mesures ponctuelles, dans l’air du temps, qui parlent aux Français et contribuent à la normalisation du parti.
Ces dernières années, les élus du RN se sont montrés moins favorables que ceux du camp présidentiel ou des forces de gauche aux textes visant à renforcer la protection des droits des femmes.
Au-delà de son travail de dédiabolisation, l'extrême droite a adopté depuis 2022 et son entrée en masse dans l'Hémicycle une stratégie à bas bruit, alliant discrétion et respectabilité.