Dans leur essai « Homo sapiens dans la cité », Coralie Chevallier et Mathieu Perona offrent un panorama des politiques publiques qui intègrent les biais de la rationalité humaine.
Blocage de la Salle Pleyel le mercredi 25 mai tandis que devait se tenir l'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies. Les militants sont intervenus à l'appel d'associations comme Greenpeace, Alternatiba Paris, ANV – COP21 ou encore les Amis de la Terre,appelant à un retrait de Russie et à cesser toute activité écocidaire.
Bertrand Guay/ AFP
Vanessa Serret, IAE Metz School of Management - Université Lorraine and Sami Ben Jabeur, Université catholique de Lyon (UCLy)
Un article de recherche décrit la bulle financière négative qui a conduit les cours en territoire négatif il y a deux ans. Des signes avant-coureurs apparaissaient toutefois avant la pandémie.
Lors d’un processus de fusion, tout ne peut pas être dessiné par avance.
Geralt / Pixabay
Considérer les interactions positives entre ordres et désordres, comme le fait le philosophe, conduit à démanteler trois idées reçues d’une pensée managériale simplificatrice.
La valeur d’un cadeau ne se résume pas à sa valeur monétaire.
Lloydoramcdowell / Wikimedia Commons
L’idée, bien que séduisante d’un point de vue économique car elle permet de maximiser l’utilité de celle ou celui qui reçoit, souffre de nombreux de défauts.
Les individus tendent à écouter davantage de musique positive lorsque la météo est ensoleillée.
Les données des sites de streaming permettent notamment de prédire le niveau de confiance de manière plus précise que les enquêtes traditionnelles, souligne une étude.
Le professeur de médecine français Didier Raoult marche le long d'un mur peint par l’artiste Jace, à l’IHU de Marseille, le 3 juin 2020.
Christophe Simon / AFP
Le directeur de l’IHU Méditerranée Infection s’est souvent réclamé du postmodernisme. Que signifie ce terme en science ? Et à quelle forme de postmodernisme Didier Raoult prétend-il se rattacher ?
Les travaux de prix « Nobel » sur le maintien de l’ordre suggèrent de combiner alourdissement des sanctions, développement de pratiques telles que le « name and shame » et identité citoyenne.
Les travaux de l’économiste américain ont servi à démontrer la supériorité de la firme sur le marché en matière de création de valeur compte tenu de l’existence de coûts de transaction.
Siivetjasilmat / Wikimedia commons
Le prix « Nobel » d’économie 2009, décédé en mai dernier, a notamment proposé des outils d’arbitrage entre la sous-traitance des activités (le marché) et leur réalisation en interne (l’entreprise).
Le robot ICub au salon Innorobo 2014 à Lyon.
Xavier Caré / Wikimedia Commons
Confinement, le remède est-il pire que le mal ? Comment raisonnent les économistes et pourquoi il faut savoir ne pas les écouter, ni face aux virus, ni face au dérèglement climatique.
Pour prendre une décision rationnelle, un manager doit bénéficier d'une information parfaite. Ce qui n'est jamais le cas.
Nomad_Soul/Shutterstock
Le manager pourrait parfois avoir la tentation de fuir face à des choix douloureux. Mais l’absence de décision risque de mettre en danger l’ensemble du collectif de travail.
Les études d'impact de la distribution de moustiquaires ne visent-elles pas finalement à suggérer des pistes d'amélioration de la santé et donc de la productivité des populations ?
Punghi / Shutterstock
Jean-Michel Servet, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Les expérimentations menées par les économistes comme Esther Duflo, lauréate du « Nobel » 2019, ne questionnent jamais l’organisation néolibérale dans laquelle ils évoluent.
Professeur des Universités en Economie (FEG-CREG), Directeur de l'Institut de Recherche pour l'Economie Politique de l'Entreprise, Université Grenoble Alpes (UGA)