Menu Close

Articles on récit national

Displaying all articles

Le tableau d'Ilia Glazounov « Russie éternelle » (Musée Glazounov, Moscou) exprime un certain nombre d'idées chères aux propagateurs contemporains du cosmisme, notamment l’alliance de la modernité soviétique et des valeurs traditionnelles de l’empire russe. Wikipédia

Le cosmisme : une mythologie nationale russe contre le transhumanisme

Le cosmisme, une théorie qui mêle foi en la science et traditionalisme religieux, sert de source d’inspiration aux idéologues russes conservateurs en quête d’une idée nationale.
La Crimée est l'un des principaux enjeux de l'affrontement en cours depuis 2014 entre l'Ukraine et la Russie. danielo/shutterstock

À qui la Crimée appartient-elle ? Le regard d'un juriste

Illégale au regard du droit international, l'annexion de la Crimée par la Russie n'en demeure pas moins un objet juridique complexe, qu'il est utile d'examiner à l'aune d'autres événements récents.
Stalingrad (film de 2013) est l'une des plus grosses productions russes faisant la part belle à la 3D. Movie Plus

Le cinéma, ce grand allié de la politique de Vladimir Poutine

En Russie, un cinéma national promeut la recomposition politique du pays sur la scène internationale et le rôle qu’il entend jouer sous les présidences de Vladimir Poutine.
Gary Oldman joue Winston Churchill dans le film Les heures sombres. Jack English/Focus Features

Le Brexit et les leçons de l’histoire

Comment les films « Dunkerque » et « Les heures sombres » illustrent le débat qui anime les Britanniques et provoque des sentiments forts dans le camp des Brexiteers comme chez leurs opposants.
Exposition universelle à Londres, 1851. Ce temps fort de la circulation des idées et des savoirs a contribué à l'édifice de l'école républicaine. J. McNeven/Wikimedia

L’école républicaine et l’étranger

L’ouvrage de Damiano Matasci déjoue le piège de la corrélation entre l’école et le modèle républicain français en rappelant les origines internationales de ce modèle.
« La liberté guidant le peuple », 1830. L’apprentissage de l’Histoire passe par la personnification des récits. Eugène Delacroix

Quels acteurs de l’histoire intéressent les élèves ?

Quel type de panthéon scolaire ont construit les élèves ? L’article soulève un pan de l’enquête de l’ouvrage Le récit du commun.
L’histoire de l’Helvétie est fortement marquée par le phénomène de l'invention de la tradition.

Quand les élèves relatent le passé : le cas genevois

La récolte de récits d’élèves dans le canton de Genève montre que ces derniers sont particulièrement sensibles à la narration de l’histoire locale.
Fête nationale du Québec, célébrée le 24 juin de chaque année. Certains intellectuels proposent de revoir l’enseignement de l’histoire pour raviver le sentiment national des jeunes Québécois.

Je me souviens ? Les jeunes scolarisés et le passé du Québec

Le défi de l’enseignement de l’histoire à l’école n’est pas de faire des jeunes des férus de l’indépendance nationale, mais, entre autres choses, de développer leur esprit critique.

Top contributors

More