Un rapport du gouvernement provincial montre que les municipalités québécoises sont plus actives qu’on ne le pense en matière de développement durable.
La métropole de Lyon est en train d’étendre progressivement sa ZFE-m.
Philippe Desmazes/AFP
Selon une étude, une politique qui ne viserait qu’une réduction des émissions (nettes) de CO₂ ne suffirait pas à contenir dans une fourchette de 1,5 à 2°C la hausse des températures d’ici 2100.
Face à l'instabilité récurrente des marchés agricoles, encourager la culture des légumineuses réduirait la dépendance de nos systèmes alimentaires à l'égard des importations de protéines végétales, comme le soja par exemple.
Shutterstock
Les nombreux bénéfices associés aux cultures de légumineuses invitent à penser leur déploiement à l’échelle du continent européen et à l’échelle locale.
Déjà en 2005, pour rendre compte du trafic quotidien, un artiste s’était posté une journée à l’aéroport d’Hanovre, en Allemagne, et avait superposé les images des tous les décollages.
Ho Yeol Ryu via Flickr
Au-delà des controverses, il s'agit de poser le problème à travers la mesure de ses effets, l’empreinte de son infrastructure et le temps de sa transition.
Parmi les mesures qui permettront de réduire l’impact carbone des constructions, on retrouve l’utilisation de matériaux de construction biosourcés, comme le bois.
(Shutterstock)
Dans le contexte actuel d’urgence climatique, il importe de réduire les émissions de GES. Dans le secteur de la construction, une solution potentielle serait de préconiser l’utilisation du bois.
La première ministre Élisabeth Borne rend visite, le 11 août 2022, aux pompiers intervenant sur des feux à Hostens (Gironde).
PHILIPPE LOPEZ/POOL/AFP
La France n’est pas en ordre de marche pour atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2030 alors qu’un développement massif des actions d’adaptation face aux impacts du réchauffement s’impose.
En 2019, sur le chantier du bâtiment L’Orangerie à Lyon, construit notamment en terre crue, un matériau écologique.
ROMAIN LAFABREGUE / AFP
La première ministre Elisabeth Borne sera en charge de la planification écologique et énergétique du pays. Pourtant, de tels plans existent déjà, mais ne sont que peu suivis.
Les écoquartiers comme celui des Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris sont un exemple emblématique d’urbanisme circulaire.
Michel Rubinel / AFP
Retour sur un concept plébiscité, utile mais pas toujours bien compris.
Photo aérienne prise le 27 juillet 2021 qui montre une forêt brûlée dans la région de Gorny Ulus, à l'ouest de Yakutsk, dans la république de Sakha, en Sibérie, après trois années consécutives d’incendies de plus en plus massifs.
Damien Dilkoff / AFP
Alors que la guerre en Ukraine fait passer les objectifs climatiques au second plan, la géopolitique du climat devra s’intéresser davantage à l’adaptation.
Le plan « vélo et mobilités actives » présenté par le gouvernement en septembre 2018 avait pour objectif de tripler la part modale du vélo en France. Celle-ci représenterait toutefois moins de 10% des déplacements quotidiens.
Lionel Bonaventure / AFP
Si les pouvoirs publics impulsent un mouvement, de nombreux freins à l’adhésion des citoyens existent encore. L’innovation et la coopération peuvent venir à bout de ces résistances.
Installations solaires dans la province de Guizhou (sud-ouest de la Chine), en 2017.
Selon les acteurs du secteur aéronautique, l’après-Covid sera notamment marquée par une forte diminution des voyages d’affaires ou encore par une régionalisation des lignes.
Parmi les bioplastiques produits aujourd'hui, moins de la moitié (44%) sont biodégradables en raison de leur nature chimique.
Shutterstock
Les bioplastiques présentent des avantages incontestables au regard des plastiques conventionnels. Mais leurs limites montrent que la vraie solution demeure de réduire notre consommation de plastique.
Sur le terrain de golf de Mountain House, près du parc éolien d'Altamont Pass, le 16 mai 2007.
JUSTIN SULLIVAN / Getty Images North America / Getty Images via AFP
La Californie oscille entre un effort réel pour réduire la part des énergies fossiles dans son mix énergétique et une dépendance historique à ces dernières.
La limite de vitesse sur l'autoroute n'a pas eu gain de cause dans les débats politiques.
JEFF PACHOUD / AFP
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne