Menu Close

Articles on référendum d'initiative citoyenne (RIC)

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Des ‘gilets jaunes’ participent au ‘Convoi de la liberté’ devant le mémorial canadien de Vimy, le 13 février 2022. Thomas Lo Presti/ AFP

Les candidats pro-RIC, favoris des « gilets jaunes »

Les résultats d’une expérimentation réalisée pendant le mouvement des « gilets jaunes », montrent que les candidats préférés dans une élection sont ceux qui soutiennent le RIC.
Marine Le Pen veut s'appuyer sur le recours au référendum pour légiférer et pour modifier la constitution. Alain Jocard / AFP

Réviser la Constitution par référendum : la pratique peut-elle contredire le texte ?

Si elle est élue, Marine Le Pen souhaite contourner le Parlement en recourant au référendum. Notre constitution le permet plus qu’on ne le croit si on considère la pratique passée des présidents.
Mobilisation de Gilets Jaunes le 17 novembre 2018 près de Bordeaux contre la hausse du prix de l'essence et la vie chère. Nicolas Tucat / AFP

Pouvoir « vivre dignement », une doléance absente de la campagne présidentielle

Une enquête inédite auprès de membres des « gilets jaunes » et d’habitants en Gironde montre une forte demande citoyenne pour plus de justice sociale et écologique exprimée à travers le pouvoir de vivre.
Manifestation pour le référendum d'initiative citoyenne à Bordeaux le 12 septembre 2020. Philippe Lopez / AFP

« Gilets jaunes » : quelle démocratie veulent-ils ?

Représentants d’une France en colère, les « gilets jaunes » aspirent à refonder la démocratie par un meilleur contrôle des élus, davantage d’écoute et de participation des citoyens.
Une militante, tenant une pancarte « votons la loi maintenant », participe à une manifestation du parti d'extrême gauche PVDA-PTB et de son aile féminine Marianne, pour protester contre le marchandage politique avec le droit à l'avortement, dans le centre ville de Bruxelles, le 8 septembre 2020. Thierry Roge//AFP

Primaire populaire, RIC, tirage au sort : la participation est-elle la solution ?

La démocratie, ça ne peut pas être seulement les partis et les élections : retour sur l’émergence de revendications citoyennes participatives.
Documents nécessaires au vote pour le référendum sur la Constitution européenne du 29 mai 2005. MYCHELE DANIAU MYCHELE DANIAU/AFP

Le référendum, un outil à améliorer

Loué par les « gilets jaunes », ridiculisé par le Brexit, envisagé par l’exécutif, le référendum reste brûlant d’actualité. Est-ce un outil démocratique de qualité ?
Photo prise près de la sortie de l'A7 à Sorgues, près d'Avignon, le 16 novembre 2019. CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Bonnes feuilles : « Le peuple est-il apte à gouverner ? »

Est-il vrai que le choix des gouvernants mobilise des compétences différentes, « inférieures », par rapport au choix des politiques, qui exigerait une expertise hors d’atteinte du citoyen ordinaire ?
A Marseille, lors des Européennes du 26 mai 2019. Sylvain Thomas/ AFP

Et si on tirait au sort les élus ?

Le tirage au sort est-il une alternative crédible pour rétablir la confiance entre citoyens et élus ? Quels en sont les enjeux, les modalités, les conditions ?
Scène de rue, le 16 février, à Bordeaux. Nicolas Tucat/AFP

Gilets jaunes : « refaire société », et après ?

Si l’on entend favoriser une sortie de crise, il conviendrait, tout d’abord, d’éviter tout ce qui pourrait de nouveau alimenter des débats et polémiques nuisibles à la cohésion sociale.
En avril 2016 de nombreux Français s'étaient réunis dans le cadre de la mobilisation ‘Nuit Debout’ et avaient expérimenté des débats, conférences et propositions de démocratie participative. Paris, place de la République. MIGUEL MEDINA / AFP

Grand débat : et si on commençait par des assemblées citoyennes ?

Des assemblées citoyennes composées de membres tirés au sort ont été organisées dans de nombreux pays, remettant en question le monopole des élus.
A Nantes, le 5 janvier 2019, un manifestant réclame la mise en place du référendum d'initiative citoyenne. Une «fausse bonne idée», selon l'auteur. Loïc Venance/ AFP

« Gilets jaunes » : l’urgence démocratique commence par le bas

il y a urgence absolue à admettre que l’expression de la démocratie par le seul vote a vécu et qu’il faut véritablement instaurer davantage de participation et de délibération dans la vie politique.

Top contributors

More