Géraldine Giraudeau, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
La création d’une réplique du petit État insulaire du Pacifique dans le métavers soulève de nombreuses questions juridiques sur les « États virtuels ».
Les circonstances de la tenue de ce troisième référendum ont contribué à la déception ressentie par une partie de la population, eu égard au lourd héritage colonial auquel il était censé répondre.
Théo Rouby/AFP
Le 12 décembre a pris fin un cycle de référendums d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie. Il ponctue d’une manière à la fois inattendue et inachevée un processus de décolonisation commencé en 1988.
Les indépendantistes ont appelé à boycotter le référendum du 12 décembre 2021.
Théo Rouby/AFP
Les partis pro-indépendance avaient demandé un report du troisième et dernier référendum en raison de l’impact de la pandémie sur la population autochtone kanak. Cette demande a été rejetée.
Tsai Ing-wen, la présidente taïwanaise, durant une cérémonie tenue le 18 novembre 2021 à l’occasion de la mise en service d’une version améliorée du F-16 américain à la base militaire de Chiayi, dans le sud de l’île.
Sam Yeh/AFP
Du fait de la signature du fameux traité AUKUS, la Russie, qui possède ses propres sous-marins nucléaires, pourrait renforcer sa flotte et, aussi, commercialiser certains appareils…
Réunion virtuelle entre le président américain Joe Biden et les premiers ministres australien Scott Morrison, japonais Yoshihide Suga et indien Narendra Modi, le 12 mars 2021.
Kiyoshi Ota/AFP
Le Dialogue de sécurité quadrilatéral (Quad), qui regroupe le Japon, les États-Unis, l’Australie et l’Inde, prend de plus en plus d’ampleur dans le cadre de la rivalité américano-chinoise.
La barrière de corail de Nouvelle-Calédonie, un écosystème fragile inscrit depuis 2008 au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.
MARC LE CHELARD / AFP
Dans les territoires insulaires du Pacifique, le changement climatique menace concrètement les populations les plus vulnérables. Une réalité dont ne rendent pas compte les médias locaux.
L'emblématique opéra de Sydney vu à travers des drapeaux australien et chinois.
Torsten Blackwood/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris (ICP)
Si l’économie australienne est de plus en plus dépendante de la Chine, les relations politiques entre les deux pays sont, elles, de plus en plus tendues…
Des membres des garde-côtes chinois en formation à bord de leur navire dans le port de Manille, Philippines, le 14 janvier 2020.
STF/AFP
La nouvelle loi chinoise encadrant les activités des garde-côtes contribue à l’affirmation du statut de puissance maritime de la Chine voulu par Xi Jinping.
Le président français Emmanuel Macron assiste à la cérémonie du costume traditionnel kanak à Nouméa, le 5 mai 2018.
Ludovic Marin/Afp
Fabrice Raffin, Auteurs historiques The Conversation France
Vers quelle citoyenneté, la Nouvelle-Calédonie caractérisée par son multiculturalisme et un contexte social et historique complexe, doit-elle se tourner ?
Des habitants de Papouasie-Nouvelle-Guinée se rassemblent au bord de la route pour accueillir le président chinois Xi Jinping à Port Moresby le 16 novembre 2018, à la veille du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
Saeed Khan/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris (ICP)
La Chine cherche à accroître son influence dans le Pacifique et spécialement en Océanie. Une politique qui ne va pas sans susciter de résistance, notamment de la part de l’Australie.
Un groupe de personnes traverse un lagon dans l'île de Tarawa, Kiribati.
Nava Fedaeff/Shutterstock
Une décision récente rendue par le Comité des droits de l’homme de l’ONU pourrait, dans un futur proche, conduire à la reconnaissance de la notion de « réfugié climatique ».
Réunion de militants du FLNKS (pour l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie). Malgré le ‘non’ exprimé lors de ce premier référendum, la lutte des kanaks ressort renforcée et déterminée à aller jusqu'au bout du processus de Nouméa.
Theo Rouby / AFP.
Théo Rouby/AFP
Sarah Mohamed-Gaillard, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Au-delà des 56,70 % des voix obtenues par le non à l’indépendance en Nouvelle-Calédonie, ce scrutin relance la réflexion quant au processus permettant la décolonisation d’une société.
Le vote du 4 novembre intervient trente ans après la signature des accords de Matignon.
Shutterstock
La présence française apparaît désormais souhaitable aux yeux des États du Pacifique, notamment pour l’Australie, pour contrebalancer une Chine qui monte en puissance.
La ‘Grande muraille de sable’ créée par Pékin. Vue aérienne de l'archipel Xisha. Pékin a fait émerger des territoires afin de mieux les réclamer en mer de Chine du sud.
Steve Iksan/Flickr
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Alors que le sommet de l’OCS, le G7 et la rencontre Kim/Trump rappellent la montée en puissance de la Chine et les enjeux de sécurité, la mer de Chine méridionale concentre tensions entre puissances.
Emmanuel Macron et le premier ministre australien Malcolm Turnbull visitent la gallerie New South Wales à Sidney le 2 mai 2018.
Ludovic Marin/AFP
L’expression Indo-Pacifique sert à rappeler que la croissance économique rapide n’est pas seulement est-asiatique mais aussi indienne, et donc que l’avenir économique du monde se joue dans un immense Orient.
A Kyoto, deux Geisha – une Geiko et une Maiko (apprentie Geisha).
Sonny Abesamis/Flickr
De nombreux phénomènes psychologiques sont façonnés par la culture dans laquelle nous vivons. La modestie sera vue comme une qualité pour les uns, tandis que les autres parleront de phobie sociale.
Les îles Marshall, la plage Laura.
Stefan Lins/Flickr
La République micronésienne des Îles Marshall est sur le point de devenir le premier pays à fonder sa monnaie nationale sur une cryptomonnaie. Analyse d’une décision politique absurde.
Les scientifiques Océane Salles, Flora Vincent et Didier Zoccola en train d’échantillonner des coraux.
Sarah Fretwell/Fondation Tara Expéditions
Depuis 2016, des scientifiques embarqués à bord de la goélette Tara sillonnent le Pacifique pour surveiller l’état des récifs coralliens gravement menacés par le réchauffement climatique.