Menu Close

Articles on relativité

Displaying all articles

Vous regardez en direction du centre de la Voie Lactée, dans le proche infrarouge. En suivant les mouvements des étoiles les plus centrales pendant plus de 16 ans, les astronomes ont pu déterminer la masse d’un objet compact supermassif caché au centre de notre galaxie, Sagitarrius A*. ESO/S. Gillessen et al.

Le prix Nobel de physique 2020 va aux explorateurs des « secrets les plus sombres de l’Univers »

Penser et observer les trous noirs : des origines aux avancées à venir.
Voyager dans le temps est proche de l'impossible et aurait de lourdes conséquences. Enzo B / Unsplash

Podcast : Voyagez dans le temps à vos risques et périls – de la science à la science-fiction

Dans ce second épisode de notre podcast « le temps dans tous ses états », nous recevons Roland Lehoucq pour comprendre ce que la physique et la science-fiction nous disent des voyages dans le temps.
La gravure sur bois dite “de Flammarion” est anonyme, publiée en 1888, dans le livre de Camille Flammarion « L'Atmosphère : météorologie populaire ». Dans le livre de Flammarion, l'image comporte une légende : « Un missionnaire du Moyen Âge raconte qu'il avait trouvé le point où le ciel et la Terre se touchent […] ». En regard, le texte suivant accompagne l'image : « Qu'y a-t-il, alors, dans ce ciel bleu, qui existe certainement, et qui nous voile les étoiles durant le jour ? ». Wikipedia

Les deux erreurs d’Einstein

Albert Einstein, exemple par excellence du génie visionnaire, s’est tout de même égaré par deux fois à cause de convictions qui sortaient peut-être du champ scientifique.
Simulation par ordinateur des ondes gravitationnelles produites lors de la fusion de deux trous noirs. Werner Benger

Les ondes gravitationnelles, qu’est-ce que c’est ?

La détection des ondes gravitationnelles annoncée aujourd’hui confirme les prédictions d’Einstein et ouvre une ère nouvelle en physique. Au fait, les ondes gravitationnelles, qu’est-ce que c’est ?

Top contributors