Articles on religion

Displaying 1 - 20 of 265 articles

Les visiteurs du soir de Marcel Carné. Critiquat

La visite au cinéma comme métaphore de la pandémie

Si toujours la visite révèle ou provoque une crise et si, dans certains cas, la visite s’avère mortelle, dans d’autres heureusement, elle éveille l’envie de vivre conformément à son désir.
Avec la crise, les moines et moniales ne peuvent plus bénéficier de l’aide des tiers (salariés ou bénévoles) dont ils∙elles ont besoin. 2019 © Laurent Amiotte-Suchet

Leçon monastique en période de crise

Si la sérénité qui semble se dégager des monastères a de quoi séduire, elle passe néanmoins sous silence les difficultés que rencontrent aujourd’hui ces communautés traditionnellement confinées.
Le chef bordelais Abdellah Mouzaoui, patron de la pâtisserie « Le cœur d'Alger » prépare des gâteaux pour la période de Ramadan, ici en mai 2018. Mehdi Fedouach/AFP

Être musulman·e·s en France : une identité qui n’est pas que religieuse

Qu’est-ce qu’être musulman·e·s en France ? D’un point de vue sociologique, il existe différents types de catégorisation de soi qui ne se limitent pas à la seule appartenance religieuse.
Au cours des dernières semaines, plusieurs Églises ont renforcé leur présence sur les réseaux sociaux. shutterstock

Des Églises « technos » qui s’adaptent en temps de pandémie

Les rassemblements étant interdits, les groupes religieux doivent trouver de nouvelles façons de « faire communauté ». En matière de numérique, les Églises évangéliques ont une longueur d’avance.
Illustration du jeûne dans la culture occidentale : une assiette vide avec un verre d'eau. Jean Fortunet/Wikimedia

Ce que jeûner indique de notre sociabilité

Quelles logiques encouragent le jeûne aujourd’hui et que révèle-t-il de notre envie de vivre ensemble ?
La « mer de nuages » sur les monts du Phénix, vue du temple taoïste du Reflet de la Lune (région de Ankang, Chine centrale). A. Herrou

Ce que les méditants hindous et taoistes peuvent nous enseigner de l’isolement

Comment les « renonçants » en Chine ou en Inde pratiquent-ils l’isolement ? Est-ce véritablement de la privation ? Et surtout quel bénéfice de l’ascèse justifie les renoncements qu’elle suppose ?
Le président brésilien Jaïr Bolsonaro brandit une image de Jésus Christ le 18 avril dernier lors d’un rassemblement à Brasilia contre l’avortement. Sergio Lima / AFP

Virus, religion et politique : Dieu appelé au secours de l’Amérique latine

Dans toute la région, la foi est revenue comme un leitmotiv des discours politiques des dernières semaines. Une façon de rassurer leur population sans nécessairement prendre des mesures concrètes.
Renoncer à la vocation constitue l'une des transitions les plus brutales qui puisse exister. Gina Smith / Shutterstock

Comment les prêtres mariés vivent leur rupture avec l’Église

Certains se cachent, tandis que d’autres anticipent cette étape particulièrement brutale que constitue une renonciation à la vocation.
Détail du tryptique « Le Jugement dernier » de Jérôme Bosch, Musée Groeninge, Bruges. PXhere

Ce que les textes sacrés nous enseignent de l’épidémie

Les grands textes monothéistes montrent qu’un discours sur la fin des temps appliqué à l’épidémie désigne facilement le péché comme cause des catastrophes sanitaires.
Graham Chapman interprète Brian, dans le film Monty Python: La Vie de Brian. HandMade Films/Python (Monty) Pictures

Avec le film des Monty Python « La Vie de Brian », Terry Jones nous laisse en héritage un Jésus étonnamment réaliste

« La Vie de Brian » est une parfaite introduction à la façon dont une parodie apparemment irrévérencieuse sur Jésus peut offrir des perspectives historiques plus solides que des films plus sérieux.
Une prière pendant le service religieux à la Center Arena, le 5 avril 2020, à Orlando, en Floride. L'église continue de rassembler des foules malgré la pandémie de coronavirus. Stephen M. Dowell/Orlando Sentinel via AP

Les prêcheurs au temps de la Covid-19 : Complots, combat spirituel et remèdes miracles

Des idées religieuses peuvent réconforter ceux qui cherchent à donner un sens à cette pandémie. Cependant, certains dirigeants religieux se servent de la crise et posent un risque à la santé publique.
À l'église méthodiste St-Paul, à Brooklyn, le technicien Joseph Stoute se prépare pour une diffusion de la messe en direct, le 22 mars. AP Photo/Bebeto Matthews

Prêcher l’évangile sans répandre le virus : la communauté chrétienne se prépare à célébrer Pâques en ligne

En raison du coronavirus, l'observation des fêtes religieuses en ligne, comme Pâques, est courante cette année. Un théologien et un sociologue proposent six considérations sur la religion numérique.
Désinfection du sanctuaire de Masumeh à Qom le 25 février 2020. Mehdi Marizad/Fars News Agency/AFP

La République islamique d’Iran face au défi sanitaire

L’Iran est l’un des pays les plus sévèrement frappés par l’épidémie de Covid-19, en bonne partie à cause des dissensions internes qui opposent le gouvernement aux religieux.
Le président Donald Trump, à droite, embrasse le pasteur Guillermo Maldonado lors d'un rassemblement évangéliques à le 3 janvier 2020, à Miami. Le 15 mars, Maldonado a dit à sa congrégation de plus de 12 000 personnes de ne pas céder à « l’esprit démoniaque de la peur » et de continuer à assister aux réunions. AP Photo/Lynne Sladky

Covid-19 aux É-U : comment certains prédicateurs ont-ils réagi face à la menace de pandémie ?

Au début de la crise aux États-Unis, plusieurs prédicateurs charismatiques et pentecôtistes ont minimisé la gravité de l’épidémie, refusant d’annuler leurs réunions et autres événements religieux.
Des islamistes pakistanais protestent contre la clémence de la Cour suprême à l'égard d'Asia Bibi, une chrétienne pakistanaise accusée de blasphème, à Karachi, le 1er février 2019. Asif Hassan/AFP via Getty Images

Pourquoi le blasphème est-il passible de la peine capitale dans certains pays musulmans ?

Au Pakistan, en Iran et en Arabie saoudite, le blasphème est passible de la peine de mort. Ces lois n’ont pas seulement des motifs religieux : elles répondent aussi à des préoccupations politiques.
Des partisans de Joe Biden en prière pendant un meeting de leur candidat, le 29 février 2020 à Columbia, Caroline du Sud. Spencer Platt/Getty Images North America/AFP

La religion joue-t-elle encore un rôle dans les élections américaines ?

Tous les candidats à la primaire démocrate, ainsi que le président Trump, se disent croyants. Mais chacun le fait à sa façon. Quel impact ces appartenances confessionnelles ont-elles sur l’électorat ?

Top contributors

More