Les Moso, ou Na, une minorité de quelque 30 000 individus résidant dans le sud-ouest de la Chine, fascine par un système social souvent qualifié de matriarcal.
Cérémonie de destruction de drogue à l'occasion de la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues des Nations unies à Yangon (Myanmar), le 26 juin 2020.
Sai Aung Main/AFP
Khalid Tinasti, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
La lutte contre le trafic et la consommation de drogues dans le monde ne va pas sans conséquences néfastes pour les objectifs du développement durable de l’ONU.
La police tunisienne bloque l'accès des manifestants au bâtiment du Parlement le 26 janvier 2021 à Tunis.
Fethi Belaid/AFP
L’histoire se répète en Tunisie. En ce mois de janvier, de nouvelles manifestations, violemment réprimées, ont lieu dans tout le pays. La jeunesse en particulier réclame une démocratie durable.
Des manifestations de soutien aux Ouïgours sont parfois organisées dans des pays musulmans, comme ici à Istanbul le 1er octobre 2020, mais elles restent rares et ne rassemblent pas de grandes foules.
Ozan Kose/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris
Le traitement que la Chine inflige aux Ouïgours sur lequel les États musulmans ferment généralement les yeux s’explique notamment par les préoccupations sécuritaires liées à l’Afghanistan voisin.
Manifestation de l'opposition à Minsk le 16 août 2020.
Sergei Gapon/AFP
L’explosion de mécontentement de la population du Bélarus après la récente présidentielle a pris de court l’inamovible dirigeant autoritaire Alexandre Loukachenko.
Léon Masengo, le rédacteur en chef de Radio Bonesha FM, pose le 15 mai 2015 dans son studio après que celui-ci a été incendié et saccagé par les forces de sécurité deux jours auparavant, suite à une tentative de coup d'État.
Jennifer Huxta/AFP
Au Burundi, le pouvoir politique n’a eu de cesse, depuis des années, de bâillonner la presse. La mort du président Pierre Nkurunziza pourra-t-elle changer la donne ?
Le drapeau chinois flotte derrière des barbelés dans une cité de Yangisar, au sud de Kashgar, dans la région occidentale du Xinjiang en Chine (4 juin 2019).
Greg Baker/AFP
Entre interdiction de boire, organisation de rituels et repli sur sa production nationale, tour d’horizon des pratiques lors du confinement mondial.
La police disperse des manifestants antigouvernementaux lors d'une grève nationale sur la place Bolivar au centre-ville de Bogota, le 21 novembre. Groupes syndicaux et étudiants appellent à une grève pour protester contre les politiques du président colombien Ivan Duque.
AP Photo/Fernando Vergara
Les Colombiens ont de nombreuses raisons de protester contre leur gouvernement. Leurs manifestations sont souvent réprimées, mais le mouvement ne s'affaiblit pas.
Un moine bouddhiste libère des oiseaux, symbolisant les esprits des victimes du tsunami en 2004. Cette tradition chinoise de l'analogie a été reprise par les manifestants à Hong Kong.
Samantha Sin/AFP
En s’identifiant à de l’eau, des fleurs ou des oiseaux sauvages, les citoyens de Hongkong ont contesté de l’intérieur le pouvoir sacrificiel de la souveraineté chinoise.
Manifestation à Téhéran contre la hausse du prix de l'essence, le 16 novembre 2019.
AFP
La semaine d’émeutes que vient de traverser l’Iran, qui s’est soldée par un lourd bilan humain, témoigne de l’exaspération de la société civile et, spécialement, de la jeunesse, vis-à-vis du pouvoir.
Le 24 octobre 2019, à Santiago, les manifestations se poursuivent malgré les mesures annoncées par le gouvernement.
Martin Bernetti / AFP
Les mobilisations massives qui agitent le pays ont été initiées par les enfants de la démocratie, contre un modèle économique et politique encore marqué par l’ère Pinochet.
Le 24 octobre à Santiago, une affiche représentant un montage des visages du Président Sebastián Piñera et du dictateur Augusto Pinochet, avec la légende « Démissionne Piñera ».
Martin Bernetti / AFP
Les mesures économiques proposées et la gestion de crise ultrasécuritaire de la crise illustrent de la part de Sebastián Piñera une incompréhension totale des attentes citoyennes.
Dans une plantation de cannabis, à Lincoln (Ontario), le 12 octobre 2018.
Lars Hagberg / AFP
À l’issue d’une concertation menée depuis plusieurs années, le Canada est le premier pays du G7 à franchir le pas. La législation anti-cannabis y fut longtemps draconienne.
Lors d'une manifestation en faveur de la légalisation du cannabis, le 14 mai 2016, à Paris.
Kenzo Tribouillard/AFP
La forfaitisation du délit d’usage proposée par le gouvernement s’inscrit dans la continuité d’une politique menée depuis plusieurs décennies. Sans succès, celle-ci n’est pas non plus sans risque.
« Clochards », Place Carnot, Lyon.
FaceMePLS/Flickr
La volonté de contrôle et d’éviction de l’espace public des mendiants et de ceux qui dérangeraient potentiellement le consommateur s’inscrit dans la continuité de pratiques répressives historiques.
Foire internationale du livre, Beijing, août 2017. La communauté internationale a crié au scandale quand les CUP ont accepté temporairement de retirer des publications à la demande du gouvernement chinois.
Greg Baker/AFP
Professeure de sociologie, directrice du Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Etudes Féministes (CEDREF), Université de Paris
Investigadora en la Escuela de Altos Estudios en Ciencias Sociales CEMS- EHESS- Francia y en COES- Chile (Centre for Social Conflict and Cohesion Studies), Diego Portales University
Professeur de droit. Ancien membre de l'Institut universitaire de France (Chaire anthropologie juridique), professeur émérite, Aix-Marseille Université (AMU)