Dans son livre « Les Fossoyeurs » publié début 2022, le journaliste d’investigation Victor Castanet révèle les dysfonctionnements qui ont conduit à des cas de maltraitance en maison de retraite.
Bertrand Guay / AFP
Les organisations se réfèrent de plus en plus à une vision légaliste vidant l'éthique de sa substance, au détriment d'une approche moraliste pourtant plus à même d'apporter des réponses aux problèmes.
Au moins 3,3 millions d’Ukrainiens ayant dû fuir leur pays depuis le début de l’invasion russe, le 24 février dernier.
Wojtek Radwanski/AFP
L’expérience de l’Allemagne après 2015 montre que de nombreux décideurs voient dans les migrants une « armée de réserve industrielle » qui permet de compresser les salaires.
L’évolution de la règlementation sur la publicité pour les voitures résulte d’une proposition de la convention citoyenne pour le climat.
Jeff Pachoud / AFP
Laurent Fouillé, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Selon les travaux menés en sociologie, la responsabilisation du consommateur engendre plus d’effets que la culpabilisation qui figure dans les messages qui seront obligatoires à partir du 1ᵉʳ mars.
L'ancienne Agnes Buzyn qui a démissionné en février 2020 au début de la crise de Covid-19 en France arrive avec son avocat à la Court de justice de la République début septembre 2021, où elle est entendue quant à sa gestion de la crise.
Lucas BARIOULET / AFP
Les conséquences judiciaires de la crise sanitaire relancent une nouvelle fois le débat récurrent sur la responsabilité des ministres : au cœur du sujet, la Cour de justice de la République.
Un stéréotype peut avoir un effet réel, notamment lorsque l’individu craint de le confirmer…
Le dialogue entre économistes et psychologues permet de battre en brèche certaines idées reçues. La preuve avec le comparatif entre hommes et femmes face aux situations de compétition.
Très peu de référentiels permettent aujourd’hui de comprendre comment se situe l’entreprise par rapport aux objectifs climatiques fixés par les scientifiques.
Un cadre de référence, porté par une autorité légitime et qui prendrait en compte l’impact de l’entreprise sur la société, rendrait visibles les responsabilités des différents acteurs.
Manifestation à Lyon le 25 avril 2021, contre le jugement rendu dans l'affaire Sarah Halimi, une sexagénaire défenestrée par une homme en proie à des bouffées délirantes, également consommateur de cannabis de longue date.
PHILIPPE DESMAZES / AFP
Comment comprendre la décision des juges dans l’affaire Sarah Halimi ? Le rappel des règles en la matière invite à la compréhension, puis à la réflexion.
Qui va payer pour l’assistance ? Pour les retards de livraisons ? Pour la perte d’exploitation du canal ? L’affaire de l’« Ever-Given » devrait animer les réflexions de juristes pendant de longues années…
Martin Lueke / Shutterstock
L’Égypte réclame aujourd’hui près de 916 millions de dollars d’indemnités à l’armateur japonais de l’« Ever-Given », qui a entravé le canal pendant 6 jours fin mars.
Les entreprises qui laissent les employés prendre les décisions à la place des dirigeants prouvent que l’on peut allier plus de liberté et plus de performance.
Pickpic
Une série d’entretiens montre que les dirigeants qui autonomisent leurs équipes sont davantage enclins à placer la mission de l’organisation au cœur de leurs décisions.
Les données et les modèles sont indispensables, mais ils ne font qu’ouvrir des questions plus politiques.
David Parkins / Nature
Cinq principes pour éviter les mésusages des modèles mathématiques, afin qu’ils éclairent avec justesse les décisions politiques.
Longtemps associé aux produits venus des pays en voie en développement, le commerce équitable se développe aussi au niveau des productions françaises.
Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
Face aux urgences exacerbées par la crise du Covid-19, il convient de rééquilibrer le partage des revenus dans l’économie en garantissant le prix le plus juste aux producteurs étrangers et locaux.
L’État doit également s’assurer que sa délégation ne passe pas d’acteur en acteur, par exemple des collectivités locales à des prestataires extérieurs puis à des sous-traitants.
Africa Studio / Shutterstock
L’impossibilité d’assumer une responsabilité commune à toute la société contraint l’État à l’étendre à d’autres acteurs comme les collectivités publiques. Ce qui n’est pas sans risques.
Et si c’était le moment d’avancer sur la réflexion de la « raison d’être » des entreprises ?
Titov Dmitriy / Shutterstock
Les craintes particulières liées à la vie humaine génèrent des questionnements qui pourraient conduire à modifier en partie les comportements des consommateurs, des salariés et des investisseurs.
Développer un socle de valeurs aide à transformer sa prise de conscience en action et permet d’ajuster la barre, si nécessaire, pour ne pas se perdre en chemin.
Smit / Shutterstock
Mettre en place des relations pérennes et efficientes entre science et politique pourrait aider à la gestion de crise.
Les recherches en cours peuvent sembler chaotiques et criblées d'incertitudes, et en équilibre avec des processus extrêmement cadrés.
Fotocrisis / Shutterstock
L’impossibilité de dire ce qui sera « normal » à l’avenir nous rappelle que s’enfoncer dans la crise ou en sortir par le haut est de notre responsabilité à tous.
Des passagers portant un masque de protection descendent d'un tramway dans le centre de Strasbourg, le 11 mai 2020, le premier jour de l'assouplissement des mesures de déconfinement, en place depuis 55 jours, pour freiner la propagation de la pandémie du Covid-19.
Patrick Hertzog/AFP
L’autorité des experts repose sur une vision idéale du fonctionnement de la science, qui méconnait les interdépendances de la recherche et de la société et l’importance des « savoirs d’opinion ».
Platon, Hippocrate, Aristote et Galien.
Symphonia Platonis cum Aristotele et Galeni cum Hippocrate