Articles on responsabilité

Displaying all articles

En 2018, quelque 400 000 infractions financières ont été enregistrées en France. Anita Jankovic / Unsplash

Éthique et marché : compatibles ou irréconciliables ?

Difficile de conjuguer éthique et marché quand celui-ci est ponctué à intervalles réguliers de fraudes et d’escroqueries en tout genre.
Apple s'est engagé à se mettre au service « des Américains », même si la firme de Tim Cook assume dans le même temps qu’une fabrication de l'iPhone aux États-Unis ne serait pas une option viable. FREDERIC J. BROWN / AFP

La raison d’être de l’entreprise peut-elle vraiment être globale ?

Les écarts qui peuvent exister entre les enjeux locaux et internationaux peuvent compliquer la définition de la finalité d’une multinationale.
En cas d'offre publique de rachat, une entreprise peut convoquer une assemblée générale extraordinaire pour modifier rapidement les statuts et opposer aux intitiateurs une incompatibilité avec la raison d'être dont se sera dotée l'entreprise. Rawpixel.com / Shutterstock

Se prémunir des OPA hostiles, l’effet inattendu de la raison d’être des entreprises

Cette notion introduite dans la loi Pacte permet aux entreprises de se doter indirectement d’un nouvel argument pour résister aux éventuelles tentatives d’OPA hostiles.
Une caricature de Donald Trump et de la reine Elizabeth d'Angleterre, signé Dave Brown, dans le quotidien The Independent (juin 2019). norbet1/Flickr

Les ambiguïtés du dessin de presse, une liberté à défendre

Le dessin de presse se joue dans un rapport triangulaire entre un dessinateur qui raconte, une cible objet de sa mise en dessein, un lecteur qui interprète et juge.
La mise en place d'un conseil éthique a suscité quelques remous chez Google… Piotr Swat / Shutterstock

Le rôle central des entreprises dans le développement éthique de l’IA

Un développement responsable des activités liées à l’IA dépendra de la capacité des organisations de travail à établir des cadres clairs. Certaines initiatives peuvent d’ores et déjà les inspirer.
Jean Pierre Bréchet, « Le temps du Projet », dans l'émission « Fenêtres Ouvertes sur la Gestion ».

Vidéo : Le temps du Projet

Avant toute chose, l’action collective est un Projet, avec un grand P. Ceci confère à l’action collective une dimension créatrice mais aussi des responsabilités qui ne peuvent plus être ignorées.
Près de 800 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année en France, soit 25 360 kilos de déchets par seconde. Shutterstock

Le déchet, une nouvelle ressource à gérer en commun ?

Dans le contexte de transition vers une économie circulaire, les déchets deviennent une ressource commune qui mérite d’être valorisée et gérée collectivement.

Top contributors

More