Menu Close

Articles on ressources halieutiques

Displaying all articles

Face à la sécheresse, la vulnérabilité de l’agriculteur dépendra de ses choix de variétés et de pratiques culturales. Raphael Belmin

Face à la sécheresse, innover pour transformer notre agriculture

Comment intensifier la production végétale dans un contexte de sécheresse et d’une façon durable ? C’est un défi scientifique et sociétal multidimensionnel pour assurer la sécurité alimentaire future.
Collection de cônes collectés dans le milieu naturel, chez une habitante des Tuamotu. Camille Mazé (juillet 2021)

En Polynésie française, la recherche et les populations locales font cause commune pour préserver les cônes marins

Un projet de recherche transdisciplinaire tente de développer un modèle global, éthique et durable pour exploiter les cônes marins en Polynésie française.
Trois types de concombre de mer (holothuries) ont été inscrites comme espèces menacées d'extinction. kevskoot/Pixabay

Qui veut la peau du concombre de mer ?

Sans garde-fou, c’est à une exploitation de type minière jusqu’à épuisement total du stock qu’est soumis le concombre de mer à Saint-Pierre et Miquelon.
Introduire des pratiques de gestion durable de l'océan est devenu impératif. Ici, vue sous un épais radeau de sargasses (algues brunes). Sandrine Ruitton/IRD

S’inspirer des traditions polynésiennes pour préserver l’océan

Pollutions, surexploitations, compétitions, l’avenir de l’océan est alarmant. Alors que la journée du 8 juin lui est dédiée, apprenons des initiatives locales pour sa gestion durable.
Le goujon asiatique, une espèce invasive introduite en Europe dans les années 1960.

Ce petit poisson qui menace nos assiettes

Introduit dans les années 1960 en Europe, le goujon asiatique est le porteur sain d’une terrible mycose qui décime les autres poissons, faisant craindre le pire pour les bars de Méditerranée.

Top contributors

More