Comment intensifier la production végétale dans un contexte de sécheresse et d’une façon durable ? C’est un défi scientifique et sociétal multidimensionnel pour assurer la sécurité alimentaire future.
Un projet de recherche transdisciplinaire tente de développer un modèle global, éthique et durable pour exploiter les cônes marins en Polynésie française.
Sans garde-fou, c’est à une exploitation de type minière jusqu’à épuisement total du stock qu’est soumis le concombre de mer à Saint-Pierre et Miquelon.
Introduire des pratiques de gestion durable de l'océan est devenu impératif. Ici, vue sous un épais radeau de sargasses (algues brunes).
Sandrine Ruitton/IRD
Pollutions, surexploitations, compétitions, l’avenir de l’océan est alarmant. Alors que la journée du 8 juin lui est dédiée, apprenons des initiatives locales pour sa gestion durable.
Illustration de Capucine Dupuy et Terreur graphique.
Capucine Dupuy/Terreur graphique
Yunne Shin, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Comment évaluer pour les prévenir les effets conjugués de la hausse des températures et des pratiques de pêche non durables ? Un projet de recherche a identifié des zones particulièrement vulnérables.
Évoquer les tensions ethniques et religieuses entre bergers peuls et agriculteurs nigérians ne rend pas compte de la véritable source de la crise nigériane qui concerne l’accès aux ressources.
Couper l'eau quand on se brosse les dents est écolo.
Idée reçue : Couper l’eau quand on se brosse les dents est écolo. Bernard Chocat, professeur à l’Insa de Lyon pointe d’autres comportements beaucoup plus dommageables pour l’eau.
Les calamars, à l’image des autres céphalopodes, sont de plus en plus nombreux à peupler les océans.
Kristina Vackova/Shutterstock
Si nombre de poissons victimes de la surpêche se font rares dans les océans, les céphalopodes, eux, prospèrent. De récents travaux nous permettent de mieux comprendre cette situation inédite.
Les Seychelles, un des champions de l’économie bleue.
flickr
Les ressources maritimes représentent un incroyable potentiel de développement pour les pays africains. Mais de nombreuses menaces, dont la pêche illicite, doivent être gérées.
Prises d’hoplostèthe orange, un poisson vivant entre 900 et 1 800 mètres de profondeur.
DR
Désastreuse pour les écosystèmes marins, la pêche en eaux profondes fait l’objet de vifs débats à Bruxelles. Une nouvelle réglementation européenne encadrant cette pratique est attendue à l’été 2016.
Carte de l’océan Atlantique, 1613.
Bibliothèque nationale de France
On n’accorderait pas assez d’attention au monde maritime, à sa conservation, à son exploitation. Un rapide coup d’œil dans le rétroviseur du droit international nous dit pourtant le contraire.
Le goujon asiatique, une espèce invasive introduite en Europe dans les années 1960.
Rodolphe Gozlan, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Introduit dans les années 1960 en Europe, le goujon asiatique est le porteur sain d’une terrible mycose qui décime les autres poissons, faisant craindre le pire pour les bars de Méditerranée.