La pénurie de main-d'oeuvre pourrait être en partie combler si les professionnels plus âgés étaient incités à demeurer sur le marché du travail.
Shutterstock
Les représentants de la génération Z n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de leurs employeurs que leurs aînés. En conséquence, les politiques de ressources humaines s’adaptent.
Le terme « potentiel » ne recouvre qu’une probabilité d’évolution qui peut être en lien – ou non – avec l’intelligence et le talent.
Pxhere
La notion de « haut potentiel intellectuel », qui désigne un quotient intellectuel élevé, s’impose dans le débat public mais ne recoupe aucune réalité validée par les scientifiques.
La stratégie européenne Europe 2020 consacre les compétences comme étant le principal levier de l’innovation.
École polytechnique/Flickr
Un rapport de France stratégie invite à une meilleure prise en compte des « soft skills », qui ne relèvent pas d’un enseignement technique, pour soutenir la capacité à innover des entrepreneurs.
Les médias sociaux ont contribué à brouiller la frontière entre vie privée et vie professionnelle.
En renversant la perspective sur les organisations qui cherchent à autonomiser les équipes se dessine les contours de principes clés dans une adoption réussie de ce modèle.
Les jeunes rentrant sur le marché du travail sont souvent renvoyés à des stéréotypes freinant leur épanouissement professionnel.
Cottonbrio/pexels
Les 18-34 ans n’ont guère une vision positive du recrutement. Ils appréhendent de plus en plus le processus d’entrée sur un marché du travail qui les catégorise de façon souvent superficielle.
Seules 15 % des entreprises d’Amérique du Nord et d’Asie estiment avoir suffisamment de successeurs potentiels qualifiés pour occuper leurs postes de direction.
Wikimedia commons
Dans un contexte de vive concurrence sur le marché du travail, les investissements pour attirer les meilleurs profils constituent un facteur clé de succès pour les grandes entreprises.
L’intensité du travail est associée à des effets néfastes sur la santé et le bien-être général des salariés.
https://pixnio.com/fr/gens-fr/femmes-femmes/femme-daffaires-ordinateur-portable-entreprise-programmeur-bureau-internet
Plusieurs catégories de salariés font état de niveaux d’intensité du travail plus élevés. Une tendance qui contraint la gestion des ressources humaines à revoir certaines pratiques.
Dans la Quête mythique, la diversité des profils est caricaturée.
Apple TV
Un ouvrage récent tente de répondre à la question à partir de nombreux cas. Ils montrent qu’une simple transposition reste inadéquate, les bénévoles s’engageant notamment en quête de reconnaissance.
Les systèmes de management de la RSE en France apparaissent plus performants qu’en Allemagne ou aux États-Unis.
Shutterstock
Une étude mondiale classe la France en troisième position derrière la Suède et la Finlande. Des marges de manœuvre pour faire encore mieux existent, notamment en matière d’achats responsables.
Toutes les catégories socio-professionnelles, dans tout type d’organisation, sont aujourd’hui concernées par le phénomène.
Maxpixel.net
Un travail de recherche suggère d’étendre la responsabilité de l’organisation à l’écoute des collègues et de la famille touchés par le drame.
Dans les enquêtes, près des deux tiers des répondants se déclarent confrontés régulièrement ou occasionnellement au fait religieux dans le milieu professionnel.
Shutterstock
Il y a parfois un écart entre ce que les organisations affirment faire concerner l’expression religieuse au travail, et ce qu’elles font réellement. Analyse.
Les réunions en visioconférence se sont imposées dans les entreprises depuis le début de la crise sanitaire.
Steve Jurvetson / Flickr
Selon une enquête menée auprès de plus de 11 000 répondants, les supérieurs hiérarchiques sont désormais attendus à la fois sur leurs capacités techniques et leurs compétences relationnelles.
Le 2 décembre dernier, le groupe Michelin signait son cinquième accord sur le télétravail depuis 2009.
Joël Saget / AFP
Michelin, LCL, Capgemini… La crise sanitaire a incité les entreprises à davantage assouplir les règles afin de proposer différentes possibilités de travail à distance à leurs salariés.
Selon une équipe de chercheurs, un usage excessif de LinkedIn peut conduire à diminuer ses chances de décrocher un poste.
Shutterstock
La recherche en ressources humaines identifie quatre principes clés : garder sa faculté d’apprentissage, obtenir des feedbacks, gérer ses émotions et utiliser ses contacts.
Aux États-Unis, plus de 4,3 millions de salariés ont démissionné au mois d’août 2021.
Shutterstock
Outre le taux de chômage au plus bas, la pénurie de main-d’œuvre actuelle s’explique aussi par les politiques des entreprises et les nouvelles attentes des salariés.
Face à la pesanteur du quotidien, le site « Fuyons la Défense » a été lancé pour faciliter les changements de vie.
Miguel Medina / AFP
Prisonnier d’un cercle infernal, le blasé erre dans l’open-space en quête d’une ultime stimulation pour le sortir de sa torpeur. Dès lors, comment échapper à la boucle du blasement en entreprise ?
Certains collaborateurs regrettent que le télétravail n’ait pas été davantage déployé malgré les enseignements positifs du premier confinement.
Philippe Lopez / AFP
Selon une étude, la faible prise en compte des attentes nées de la crise sanitaire, parfois perçue comme du mépris, a conduit à un repli sur soi dans l’entreprise.
Docteur en Sciences de Gestion, Management des Ressources Humaines, Université de Toulouse, UMR LISST, École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)