Quelque 300 000 travailleurs britanniques parmi les plus âgés sont désormais « économiquement inactifs », ce qui représente un défi majeur pour le gouvernement.
Deux ans après la réforme abandonnée, l’évolution du système de retraite s’est imposée parmi les sujets principaux de l’élection présidentielle 2022.
Jeff Pachoud/AFP
Bien que le modèle français soit aujourd’hui nettement moins fragile qu’il y a quelques années, les ministres de la majorité insistent, à peine Emmanuel Macron réélu, sur la nécessité d'une réforme.
Médaillés ou pas, beaucoup d'athlètes risquent dépression ou détresse après les Jeux.
Sportpoint / Shutterstock
La question de la santé mentale des athlètes, longtemps taboue, est désormais davantage prise en compte. Une nécessité après les Jeux, alors que débute une période complexe à gérer psychologiquement.
La retraite a pour effet de diminuer l’anxiété des personnes ayant subi des contraintes psychosociales pendant leur carrière professionnelle.
BeautifulKeyWest / Pixabay
Thomas Barnay, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Éric Defebvre, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Un article de recherche montre que les effets positifs qu’entraîne globalement la fin de la carrière dépendent étroitement des conditions de travail passées.
Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a présenté une nouvelle réforme début juillet.
Pierre-Philippe Marcou / AFP
Le projet fait l’objet d’un certain consensus, ouvre la voie à la couverture du déficit par l’État mais suscite la polémique quant à savoir ce que signifie « solidarité intergénérationnelle ».
Écoutez l’avis des couples âgés qui savent comment bien faire les choses.
Geber86/E+ via Getty Images
Il existe des similitudes importantes entre la retraite et l’isolement qu’engendre la distanciation sociale. Les couples nouvellement confinés doivent s'inspirer de l'expérience des plus âgés.
Le prix de l'hébergement en EHPAD avoisine les 3 000 euros par mois.
Photographee.eu / Shutterstock
Les établissements spécialisés ne comptent actuellement qu’environ 500 000 lits alors que les seniors en perte d’autonomie devraient être 4 millions en 2050.
La société multinationale BlackRock n’est pas un « fonds de pension », comme cela a pu être affirmé.
Casimiro PT / Shutterstock
Certaines des vives réactions au sujet de la Légion d’honneur décernée au président de la filiale française de BlackRock comportaient plusieurs approximations sur le fond.
Manifestation d'enseignants devant le Grand Théâtre de Bordeaux, en janvier 2020.
Mehdi Fedouach/ AFP
Alors que la revalorisation des métiers de l’Éducation nationale est au cœur de l’actualité, nous vous proposons de relire les analyses de nos auteurs sur les problèmes de carrière qui se posent.
Un bref historique de la prise en charge de la pénibilité du travail permet de mieux saisir les débats actuels.
M G White / shutterstock
Le projet du gouvernement vise à allier universalité de régimes et prise en compte de la pénibilité. Deux notions qui semblent pourtant a priori inconciliables.
Malgré les mesures destinées à réduire les dépenses publiques, l’Italie consacre plus de 16% de son PIB aux versements des pensions de retraites.
Kolibrik / Pixabay.com
Les différentes réformes menées dans la péninsule ont notamment conduit à un transfert du risque macroéconomique de la collectivité vers l’individu.
C'est dans les écoles normales qu'étaient formés les enseignants de primaire au XIXe et au XXe siècle (ici, façade de l'école normale de Dijon).
Wikimedia/Christophe Finot
Les bases des retraites enseignantes ont été posées au XIXᵉ siècle. Un système aussi ancien peut-il être refondé radicalement, même en quelques années, sans de grandes difficultés ?
Lors de la manifestation du 5 décembre …
Clément Mahoudeau / AFP
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
La radicalisation autour de la mobilisation pourrait profiter à Marine Le Pen lors des élections présidentielles de 2022.
Les droits spécifiques comme la possibilité de partir en retraite plus tôt coûteraient entre 2 et 3 milliards d’euros par an au contribuable.
Christophe Archambault / AFP
En 2017, 5,5 milliards d’euros ont été dépensés par l’État pour financer le déséquilibre démographique et les droits catégoriels des trois grands régimes spéciaux de retraite.
Le premier ministre Édouard Philippe a annoncé le 11 décembre que les personnes nées après 1975 ne seraient pas concernées par la réforme.
Patrick Hertzog / AFP
La mise à contribution des retraités les plus aisés reste notamment une piste inexploitée pour rééquilibrer les comptes.
Nous assistons à un changement profond dans la signification sociale de la retraite, davantage associée aujourd’hui à l’activité et moins au repos et aux loisirs.
Shutterstock
Nous assistons à un changement profond dans la signification sociale de la retraite, davantage associée aujourd’hui à l’activité et moins au repos et aux loisirs.
A mesure que leur carrière avance, les enseignants sont unanimes à évoquer une fatigue accrue.
Shutterstock
30 % des enseignants sont des seniors. Alors que le nombre d’annuités nécessaires pour une retraite complète augmente, la question du vieillissement au travail est pressante dans l’Éducation nationale.
La mobilisation à Paris le 5 décembre 2019.
Thomas Samson/AFP
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
La mobilisation est plus complexe qu’en 1995 contre le plan Juppé. Elle témoigne d’une tendance à la radicalité et d’un ressentiment envers le chef de l’État, sur fond de système politique décomposé.
Discours du président au Cirque d'Amiens, sa ville natale le 21 novembre.
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Pour son acte II, le président se présente comme « transformé » par la crise, mais pourtant bien déterminé à assumer le « changement ». Analyse d’une mise en scène.
La réforme sur les retraites est à l'origine de la mobilisation sociale du 5 décembre.
Thomas Samson / AFP
Elodie Béthoux, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay and Camille Dupuy, Université de Rouen Normandie
Derrière le débat de la « clause du grand-père », c’est bien la différence dans les conditions de travail et d’emploi pour des salariés exerçant la même tâche dans la même entreprise.
Full Professor in Economics, ERUDITE, UPEC (on leave) / Visiting Professor, Health Care Policy Department, Harvard Medical School and French Harkness Fellow in Health Care Policy and Practice (The Commonwealth Fund) (2021-2022), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Professeure à l'Université TELUQ, Université du Québec, directrice de l'ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux et de la Chaire de recherche du Canada sur l'économie du savoir, Université TÉLUQ
Directeur pédagogique du Master « Directeur (trice) de structures de santé et de solidarité (niveau 1) » Institut Léonard de Vinci, Pôle Léonard de Vinci