Les ouvriers passent moins de temps à la retraite que les cadres (deux ans de moins pour les hommes, huit mois de moins pour les femmes).
Юлія Вівчарик / Unsplash
Les cadres ont une espérance de vie plus longue que les ouvriers, mais partent en moyenne plus tard à la retraite. Quelle catégorie sociale passe le plus de temps à la retraite ?
Beaucoup se posent la question de continuer une activité à temps partiel après leur carrière professionnelle.
Partir à la retraite ressemble davantage à une période de transition qu’à une rupture. Même pour qui ne continuerait pas une activité à temps partiel, une forme de continuité est souvent envisagée.
« Emmanuel Macron, méprisant de la République », peut-on lire sur la pancarte de ce militant du Parti communiste français qui manifestait contre la réforme des retraites à Toulouse, le 7 février 2023.
Charly Triballeau/AFP
Face à la mobilisation, le président de la République Emmanuel Macron adopte une posture de « patron d’entreprise » qui ne correspond pas aux attentes des Français.
Des jeunes marchent derrière une banderole lors d'une manifestation à Paris contre la réforme du système de retraite.
Bertrand Guay/AFP
L’adoption du texte via le recours au 49.3 fait peser un nouvel effort sur les actifs au profit de leurs aînés.
Olivier Dussopt (à gauche) et Elisabeth Borne (à droite) ont mis en avant la revalorisation des petites retraites pour présenter leur projet de réforme comme un « progrès social ».
Thomas Samson / AFP
Parler de « retraite minimum » est chose complexe : les dispositifs de pension ne couvrent pas tous les assurés et n’octroient pas un montant fixe comme le minimum vieillesse.
Un Français sur deux se dit aujourd’hui « intéressé par les sujets d’épargne » contre deux sur cinq en 2020.
Wikimedia commons
Inquiets pour leur pouvoir d’achat, les ménages s’intéressent à des placements financiers à plus fort rendement mais dont l’efficacité dans une stratégie d’épargne de long terme reste à démontrer.
En creux, les manifestants d’aujourd'hui contre la réforme des retraites rappellent aussi les revendications initiées par les « gilets jaunes» .
Les Gilets Jaunes, Acte 62 Bordeaux, 2020.
Patrice Calatayu,/Flickr
La présence des « gilets jaunes » sur les mobilisations sociales ravive les débats sur les inégalités salariales et une plus juste répartition des ressources.
Des syndicalistes bloquent une route devant la raffinerie Total Energies lors d'une action appelée par la Confédération générale du travail (CGT) à Donges (44), le 8 février 2023.
Loic Venance/AFP
Depuis le mois de janvier, les manifestations se multiplient contre la réforme des retraites. Mais s’agit-il de la méthode la plus adaptée pour faire plier Emmanuel Macron et son gouvernement ?
Après chaque manifestation, chiffres des organisateurs et de la préfecture de police divergent, parfois grandement.
Charly Triballeau/AFP
Les manifestations contre la réforme des retraites de ce début 2023 donnent lieu aux habituelles polémiques sur le comptage des manifestants.
La mobilisation sociale contre la réforme des retraites est structurée par un ensemble d’organisations syndicales qui font preuve d’unité pour la première fois depuis 2010.
Julien De Rosa/AFP
Que restera-t-il de l’unité syndicale une fois la réforme votée, ou abandonnée ? Surtout, le syndicalisme peut-il constituer durablement un acteur décisif sans ancrage renforcé dans les entreprises ?
Plutôt que de vouloir chasser les seniors de la vie active, l'OCDE propose de mettre en avant leur capacité à mener une vie productive, « au bénéfice tant de l’individu que de la collectivité ».
Steve Buissine / Pixabay
Bérangère Gosse, IAE Rouen Normandie - Université de Rouen Normandie
Quatre types culturels d’accompagnement des fins de carrière ont pu être identifiés dans les pays développés et le modèle français ne semble pas le plus approprié au contexte démographique.
En Allemagne ou dans les pays nordiques, des dispositifs permettent aux seniors d’organiser leur temps de travail de manière plus flexible.
Kampus Production/Pexels
Des initiatives, en France comme en Europe, prévoient par exemple une réduction du temps de travail ou des aménagements de postes pour favoriser l’emploi des seniors.
Travailler oui mais pas tout le temps! D’autres aspects de la vie que le travail sont considérés comme très importants en France, tout particulièrement la famille et les amis.
Samantha Gades/Unsplash
Mohamed Ali Ben Halima, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM); Ali Skalli, Université Paris 2 Panthéon-Assas, and Malik Koubi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Évaluer la réforme de 2010 montre qu'une fin d'activité retardée, c'est, certes, plus de recettes pour le système de retraites, mais c'est aussi un peu plus de dépenses pour l'assurance maladie.
Premier jour de manifestation le 19 janvier 2023 à Paris, un homme tient une caisse de grève pour accueillir les dons et soutenir les grévistes précaires.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Entre passivité et engagement, le don aux caisses de grève représente une forme de participation minimale. En étudiant les donateurs, on se rend compte que leur implication dépasse le seul don.
Une personne ayant entre 48 et 55 ans a trois fois moins de chance d'être rappelée pour un entretien qu'un 23-30 ans.
Pexels/Kampus
La France fait partie des pays où la population a le plus d’a priori négatifs inconscients à l’encontre des seniors. Cela a un impact fort (et peu mesuré ou combattu) sur leur employabilité.
Des manifestants protestent contre le plan de réforme des retraites du gouvernement, à Marseille, le 17 janvier 2023.
Nicolas Tucat/AFP
La hausse des cotisations patronales serait plus coûteuse économiquement, celle des cotisations salariales socialement et une contribution des retraités politiquement.
Le resserrement des politiques migratoires a réduit le nombre d'entrées annuelles sur le marché du travail ces 15 dernières années.
Zoetnet/Flickr
L'exécutif pourrait assouplir sa politique migratoire et favoriser la participation des jeunes et de seniors au marché du travail pour éviter aux actifs de travailler plus longtemps.
Les mesures contenues dans le projet de réforme des retraites concernent davantage la réparation que la prévention des maladies professionnelles.
Frédéric Bisson/Flickr
Le gouvernement envisage aujourd’hui d’accompagner le report de l’âge légal de départ à la retraite de quatre mesures pour limiter les maux liés au travail.
Manifestation contre le projet de réforme des retraites du 17 décembre 2019.
Jeanne Menjoulet/Flickr
2022-2024 Visiting Professor, Northeastern University, Boston / 2021-2022 Visiting Professor, Harvard University and French Harkness Fellow / 2014-... (on leave) Full Professor in Economics, ERUDITE, UPEC, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)