Menu Close

Articles on retraite

Displaying 1 - 20 of 35 articles

Le taux d’inactivité des seniors a particulièrement augmenté dans le commerce, le transport ou encore l’industrie.

Emploi des seniors : au Royaume-Uni, les plus de 50 ans démissionnent en masse

Quelque 300 000 travailleurs britanniques parmi les plus âgés sont désormais « économiquement inactifs », ce qui représente un défi majeur pour le gouvernement.
Deux ans après la réforme abandonnée, l’évolution du système de retraite s’est imposée parmi les sujets principaux de l’élection présidentielle 2022. Jeff Pachoud/AFP

Retraites : la majorité déterminée à mettre en place une réforme explosive … mais inutile comptablement

Bien que le modèle français soit aujourd’hui nettement moins fragile qu’il y a quelques années, les ministres de la majorité insistent, à peine Emmanuel Macron réélu, sur la nécessité d'une réforme.
La retraite a pour effet de diminuer l’anxiété des personnes ayant subi des contraintes psychosociales pendant leur carrière professionnelle. BeautifulKeyWest / Pixabay

Le travail, c’est la santé… mais la retraite ?

Un article de recherche montre que les effets positifs qu’entraîne globalement la fin de la carrière dépendent étroitement des conditions de travail passées.
Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a présenté une nouvelle réforme début juillet. Pierre-Philippe Marcou / AFP

L’Espagne aussi songe à réformer son système de retraite

Le projet fait l’objet d’un certain consensus, ouvre la voie à la couverture du déficit par l’État mais suscite la polémique quant à savoir ce que signifie « solidarité intergénérationnelle ».
Écoutez l’avis des couples âgés qui savent comment bien faire les choses. Geber86/E+ via Getty Images

À la maison avec votre conjoint ? Inspirez-vous des retraités !

Il existe des similitudes importantes entre la retraite et l’isolement qu’engendre la distanciation sociale. Les couples nouvellement confinés doivent s'inspirer de l'expérience des plus âgés.
La société multinationale BlackRock n’est pas un « fonds de pension », comme cela a pu être affirmé. Casimiro PT / Shutterstock

Polémique BlackRock : quelques vérités à rétablir

Certaines des vives réactions au sujet de la Légion d’honneur décernée au président de la filiale française de BlackRock comportaient plusieurs approximations sur le fond.
Manifestation d'enseignants devant le Grand Théâtre de Bordeaux, en janvier 2020. Mehdi Fedouach/ AFP

Dossier : Malaise enseignant, l’envers du métier

Alors que la revalorisation des métiers de l’Éducation nationale est au cœur de l’actualité, nous vous proposons de relire les analyses de nos auteurs sur les problèmes de carrière qui se posent.
Un bref historique de la prise en charge de la pénibilité du travail permet de mieux saisir les débats actuels. M G White / shutterstock

Réforme des retraites : la difficile prise en compte de la pénibilité du travail

Le projet du gouvernement vise à allier universalité de régimes et prise en compte de la pénibilité. Deux notions qui semblent pourtant a priori inconciliables.
C'est dans les écoles normales qu'étaient formés les enseignants de primaire au XIXe et au XXe siècle (ici, façade de l'école normale de Dijon). Wikimedia/Christophe Finot

Retraites enseignantes : un système plus ancien qu’on ne le croit

Les bases des retraites enseignantes ont été posées au XIXᵉ siècle. Un système aussi ancien peut-il être refondé radicalement, même en quelques années, sans de grandes difficultés ?
Les droits spécifiques comme la possibilité de partir en retraite plus tôt coûteraient entre 2 et 3 milliards d’euros par an au contribuable. Christophe Archambault / AFP

Régimes spéciaux : quel coût pour l’État ?

En 2017, 5,5 milliards d’euros ont été dépensés par l’État pour financer le déséquilibre démographique et les droits catégoriels des trois grands régimes spéciaux de retraite.
Nous assistons à un changement profond dans la signification sociale de la retraite, davantage associée aujourd’hui à l’activité et moins au repos et aux loisirs. Shutterstock

Comment vieillir est peu à peu devenu synonyme de travailler plus

Nous assistons à un changement profond dans la signification sociale de la retraite, davantage associée aujourd’hui à l’activité et moins au repos et aux loisirs.
La mobilisation à Paris le 5 décembre 2019. Thomas Samson/AFP

Pourquoi la sortie de crise sera difficile pour Emmanuel Macron

La mobilisation est plus complexe qu’en 1995 contre le plan Juppé. Elle témoigne d’une tendance à la radicalité et d’un ressentiment envers le chef de l’État, sur fond de système politique décomposé.
Discours du président au Cirque d'Amiens, sa ville natale le 21 novembre. Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Acte II : un « nouveau Macron » entre en scène

Pour son acte II, le président se présente comme « transformé » par la crise, mais pourtant bien déterminé à assumer le « changement ». Analyse d’une mise en scène.
La réforme sur les retraites est à l'origine de la mobilisation sociale du 5 décembre. Thomas Samson / AFP

La « clause du grand-père » : une mesure vraiment inédite ?

Derrière le débat de la « clause du grand-père », c’est bien la différence dans les conditions de travail et d’emploi pour des salariés exerçant la même tâche dans la même entreprise.

Top contributors

More