La demande des consommateurs pour des produits et des expériences authentiques fabriqués à la main a permis d’élever le cachet culturel de professions telles que les baristas et créateurs de cocktails.
Avant le match entre le Pays de Galles et l’Iran au stade Ahmad Bin Ali à Al-Rayyan, le 25 novembre 2022, une supportrice iranienne tient un maillot de l’équipe nationale sur lequel est inscrit le nom de Mahsa Amini, la jeune femme de 22 ans battue à mort après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour avoir enfreint le code vestimentaire strict de l’Iran. Le supporter à côté d’elle brandit un drapeau sur lequel on peut lire « Woman life freedom », l’un des grands slogans de la révolte en cours en Iran.
Giuseppe Cacace/AFP
Rarement une équipe nationale aura participé à une Coupe du Monde dans un contexte aussi lourd que l’Iran cette année.
L’intelligence artificielle sera-t-elle le déclencheur de la prochaine transformation du système économique ? Les chercheurs n’ont pas encore tranché cette question.
STR / AFP
Plusieurs facteurs exogènes d’ordre sociaux ou politiques contribuent à l’émergence de phases de transformation de l’économie.
Après l'annonce du gel des travaux de l'Assemblée et du limogeage du Premier ministre par le président Kaïs Saïed, la nuit du 25 juillet a donné lieu à des scènes de liesse à Tunis et dans d'autres villes du pays, sans égard pour le couvre-feu en place visant à limiter la propagation du Covid-19.
Fethi Belaid/AFP
Alors que la Tunisie est durement frappée par le variant Delta, l’action du président Kaïs Saïed fait basculer un pays jusqu’ici politiquement paralysé dans l’inconnu.
Devant un bureau de vote en Tunisie le 3 octobre 2011, lors des premières élections constituantes libres de l'histoire du pays.
Lionel Bonaventure/AFP
Les printemps arabes ont commencé en 2011. En dix ans, ce phénomène complexe a suscité un profond bouleversement du rapport au pouvoir des populations des pays concernés.
Des manifestants tunisiens affrontent des officiers de police formant un bouclier humain pour bloquer l'accès des manifestants au ministère de l'intérieur dans la capitale Tunis le 30 janvier 2021.
Anis Mili/Afp
La nouvelle vague de contestation qui a éclaté en Tunisie depuis deux mois ressemble à s’y méprendre à la première révolution il y a 10 ans. Rien de tel n’ a encore émergé dans les protestations.
Manifestation contre Jair Bolsonaro, le 31 mai 2020 à Sao Paulo. Le slogan signifie « Nous sommes pour la démocratie ».
Nelson Almeida/AFP
Entre projets démocratiques et retour vers l’autoritarisme, l’Amérique latine peut être considérée comme un observatoire des changements et des crises politiques.
Minsk, le 18 octobre. Plus de deux mois après la présidentielle du 9 août, la contestation ne faiblit pas.
AFP
Le mouvement en cours en Biélorussie attend du pouvoir un respect effectif de la Constitution. Cette conquête d’un État de droit fonctionnel est sans doute le prélude à des changements plus profonds.
Les membres du Comité central du Parti communiste français défilent lors de la Fête du Travail, le 1er mai 1945 à Paris.
AFP
De la révolution russe de 1917 aux municipales de 2020, le Parti communiste français s’est toujours attiré les foudres de ses adversaires.
Le cercueil du défunt Président porté par des officiers lors des funérailles nationales organisées dans le palais présidentiel, le 27 juillet 2019, à Tunis.
Fethi Belaid/AFP
La légitimité d’Essebsi s’accompagna de trois « coups de maître » que l’histoire retiendra de son bilan de premier président démocratiquement élu en Tunisie.
À Paris, l’exposition « Rouge, art et utopie au pays des Soviets » nous invite à une promenade artistique et historique de la révolution d’octobre jusqu’au tombeau de Staline.
La place Tahrir, au Caire en Égypte, le 21 novembre 2011.
Hossam el-Hamalawy
Buket Türkmen, Institut d'études avancées de Paris (IEA) – RFIEA
L’inédit des mobilisations aujourd’hui est l’utilisation des outils de la démocratie pour légitimer la dérive autoritaire et faire de la rue un lieu de mise en scène pour les acteurs politiques dominants.
Vue du « Chateau » de H.H. Holmes, véritable manufacture du meurtre.
Zone éditions
Alexandra Midal, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Strangulation, asphyxie, crémation : rien n’est laissé au hasard dans le « Chateau » du premier tueur en série américain, H.H. Holmes, un maitre à penser du design et du fonctionnalisme. Bonnes feuilles.
Fédération générale des Français au Champ de Mars, le 14 juillet 1790 : / Dessiné par C. Monet, ; gravé par Helman, de l'Académie des Arts de Lille en Flandre.
Wikipédia / BnF
La loi qui instaure notre fête nationale ne précise pas ce que l'on célèbre le 14 juillet. Dans son texte, nulle mention de la Bastille, ni de la fête de la Fédération.
L’histoire de la Chine montre que le pays a réussi à proposer une « autre » modernité, non-occidentale, fondée sur l’individualisme au service de l’état.
Résistance contre la réforme des retraites et son impact sur les professionnels du spectacle, parvis de l'Opéra Garnier à Paris le 24 décembre 2019.
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Benjamin Ferron, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Claire Oger, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), and James C. Scott, Yale University
Quelles sont les autres formes de résistance que la confrontation frontale? Entretien avec James Scott, penseur «anarchiste», berger et anthropologue.
La République universelle démocratique et sociale – le triomphe.
Bulloz/RMN-Grand Palais
En 1968, la comédie musicale « Hair » fait l’effet d’une bombe dans le monde du spectacle qu’elle change profondément, mais plus largement encore dans la société.
Estampe montrant le roi Louis-Philippe chassé par un révolutionnaire de février 1848.
Gallica-BnF
Les événements de février 1848 conduisent, dans les mois qui suivent, à des débats houleux concernant le « droit au travail » entre penseurs socialistes et conservateurs sidérés.
Docteur ès Sciences Économiques. Chercheur au BETA du CNRS et des Universités de Strasbourg et de Lorraine. Chargé de mission INSP (ENA)., Université de Lorraine