Articles on révolution

Displaying all articles

Vue du « Chateau » de H.H. Holmes, véritable manufacture du meurtre. Zone éditions

Le premier sérial killer américain était aussi un ingénieur méticuleux

Strangulation, asphyxie, crémation : rien n’est laissé au hasard dans le « Chateau » du premier tueur en série américain, H.H. Holmes, un maitre à penser du design et du fonctionnalisme. Bonnes feuilles.
Fédération générale des Français au Champ de Mars, le 14 juillet 1790 : / Dessiné par C. Monet, ; gravé par Helman, de l'Académie des Arts de Lille en Flandre. Wikipédia / BnF

L’équivoque anniversaire du 14 juillet : prise de la Bastille ou fête de la Fédération ?

La loi qui instaure notre fête nationale ne précise pas ce que l'on célèbre le 14 juillet. Dans son texte, nulle mention de la Bastille, ni de la fête de la Fédération.
Résistance à l'État et aux canons à eaux sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, région de Nantes, septembre 2016. LOIC VENANCE / AFP

« Lorsque la révolution devient l’État, elle devient mon ennemie » : entretien avec James C. Scott

Comment faire entendre sa voix quand on est réduit au silence? Entretien avec James Scott, penseur «anarchiste» , berger et anthropologue.
Estampe montrant le roi Louis-Philippe chassé par un révolutionnaire de février 1848. Gallica-BnF

La révolution de 1848 et le « droit au travail »

Les événements de février 1848 conduisent, dans les mois qui suivent, à des débats houleux concernant le « droit au travail » entre penseurs socialistes et conservateurs sidérés.
À l'assaut des palissades du Louvre : les émeutiers les prennent d'assaut. Gallica/BnF

Aux origines du terme « casseurs »

Une plongée dans la presse du XIXᵉ siècle, qui nous révèle l’origine historique et politique du terme de « casseurs ».
Banderole : « À bas les soviets ! » Affiche caricaturant les quatre symboles des ennemis de la révolution (le militaire de l'ancien régime, le bourgeois, le religieux et le paysan riche), Dimitri Moor, « Qui est contre les soviets », 1919. BDCI, 'Et 1917 devient révolution...'

Comment comprendre la révolution de 1917 aujourd’hui ?

La révolution russe reste, un siècle plus tard, un moment de crispation difficile à analyser. Une exposition en France revient sur ce moment clef devenu modèle adulé ou rejeté dans le monde.

Top contributors

More