Les opinions publiques mondiales, et notamment celles des pays occidentaux, font l'objet d'une lutte acharnée entre les deux camps et leurs soutiens.
E.Va/Shutterstock
Les médias traditionnels comme les réseaux sociaux sont les théâtres d’affrontements verbaux dont la violence reflète celle des vrais champs de bataille.
Le leader de Vox, Santiago Abascal, présente le programme de son parti à Pampelune pour les élections législatives de 2019.
MiguelOses/shutterstock
Les partis populistes, notamment en Espagne et en Italie, jouent au maximum sur les émotions des électeurs, en particulier sur les réseaux sociaux, où ces forces politiques excellent.
Bachar Al-Assad à l’Élysée le 9 décembre 2010. Le président syrien avait été traité en paria pendant plusieurs années auparavant, pour son rôle supposé dans l’assassinat en 2005 du premier ministre libanais Rafic Hariri. Il le sera de nouveau à partir de 2011.
Franck Fife/AFP
Bachar Al-Assad, Kim Jong‑un, Vladimir Poutine aujourd’hui, Mouammar Kadhafi, Fidel Castro et bien d’autres hier : de nombreux infréquentables deviennent un jour fréquentables, et inversement.
Joe Biden lors de son discours sur l'état de l'Union, le 7 février 2023. Au second plan, la vice-présidente Kamala Harris et le speaker de la Chambre des Représentants Kevin McCarthy.
pool/getty images north america/getty images via AFP
Rompant avec 40 ans de consensus démocrate sur les bienfaits du libre-échange, Joe Biden, dans son discours sur l’état de l’Union, a résolument plaidé pour la relocalisation et le protectionnisme.
Polytechnique : Voies/voix d’X face à l’urgence écologique et sociale.
Capture d'écran/Youtube
Si l’appel à « bifurquer » lancé par des anciens d’AgroParisTech a marqué les esprits, il s’inscrit dans une lignée de discours de jeunes diplômés appelant au décentrement des sciences.
Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Kirill, allié indéfectible de Vladimir Poutine, ici pendant la messe du Noël orthodoxe à Moscou le 6 janvier 2022..
Kirill Kudryavtsev/AFP
Le contraste est saisissant entre Bolsonaro, déforesteur en chef, et Lula, qui se veut défenseur de l’Amazonie. Au point de susciter des espoirs trop élevés sur le court terme ?
Vladimir Poutine entouré des « chefs » (reconnus uniquement par Moscou) des quatre régions ukrainiennes que la Russie vient d’annexer, Moscou, 30 septembre 2022.
Grigory Sysoev/Sputnik/AFP
L’annexion de quatre régions ukrainiennes n’est pour la Russie qu’une victoire en trompe-l’œil. Le maximalisme de Vladimir Poutine aura un coût stratégique autrement plus élevé.
Manifestation stylisée contre Jair Bolsonaro, destructeur de l’Amazonie, à Rio de Janeiro, en 2019.
Mauro Pimentel/AFP
Durant son mandat, Jair Bolsonaro n’a cessé de diffuser un discours populiste ancré dans une sorte de « post-vérité », notamment sur le dossier de l’Amazonie.
Par ses tics d’écriture sur Twitter, Donald Trump ne convainc pas, il subjugue. Sa grammaire n’est pas argumentative mais émotionnelle : il s’exprime à la manière d’un prédicateur.
Le 9 mai 2022, jour anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Russie, Vladimir Poutine prononce un discours établissant un lien direct entre la lutte contre l’hitlérisme et l’« opération militaire spéciale » russe actuelle en Ukraine.
Kirill Kudryavtsev/AFP
Jules Sergei Fediunin, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Valéry Kossov, Université Grenoble Alpes (UGA)
Pour s’assurer de l’adhésion de la population à la guerre en Ukraine, le Kremlin ne se contente pas d’intimider les récalcitrants : il déploie aussi un discours sophistiqué.
En mars, la star du hip-hop russe Oxxxymiron a organisé à Istanbul, Berlin et Londres une série de concerts de charité dont les recettes ont été consacrées à l’aide aux réfugiés ukrainiens.
@JonnyTickle/Twitter
Malgré l’intense pression exercée par le pouvoir, de nombreux représentants du monde russe de la culture disent leur opposition à la guerre. Un comportement inacceptable pour le Kremlin.
Le fait que le changement climatique accentue les inégalités de genre fait désormais consensus, mais les manières d’en parler diffèrent selon les acteurs du monde de l’aide au développement.
Paul Ellis/AFP
Serge Rabier, Agence française de développement (AFD)
Tous les acteurs du développement cherchent à lier réflexion sur la lutte contre le changement climatique et prise en compte de la question du genre. Leurs discours, toutefois, sont très variés.
Manifestation à Berlin, le 27 février 2022.
Photelling Images/Shutterstock
Faut-il exclure tout questionnement sur la psyché du président russe pour analyser rationnellement ses actes ?
La communication très moderne de Volodymyr Zelensky, à l’opposé de celle, très classique, de Vladimir Poutine, semble convaincre davantage les pays du Nord que ceux du Sud.
Rokas Tenys/Shutterstock
La guerre se déploie aussi en large part sur le terrain informationnel et médiatique. Les discours et les modes de communication des deux parties sont radicalement opposés.
Les trumpistes attribuent à Vladimir Poutine des qualités similaires à celles de Donald Trump : détermination, virilité, attachement aux valeurs traditionnelles et rejet des « inepties gauchistes »…
Kirill Kudryavtsev/AFP
Au sein du camp républicain, Donald Trump conserve une influence majeure. Comme durant son mandat, et malgré la guerre en Ukraine, il se montre très compréhensif vis-à-vis de Vladimir Poutine…
Une jeune femme est interpellée pour avoir manifesté contre la guerre en Ukraine, dans le centre de Moscou, le 13 mars 2022, sous le regard de plusieurs passants.
AFP
La majorité de la population, travaillée au corps par une propagande omniprésente, semble soutenir la guerre en Ukraine. Mais une partie notable de la jeunesse se montre nettement plus critique.
Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle en décembre 2021.
Natalia Kolesnikova/AFP
L’organisation d’un événement planétaire comme les JO d’hiver est l’occasion pour le pouvoir de réaffirmer sa détermination et sa capacité à conduire la population sur la voie du « Rêve chinois ».
Jean-Luc Mélenchon au pupitre de l'Assemblée nationale
David NIVIERE / AFP / POOL
Pour faire campagne il s'agit avant tout de savoir s'exprimer. Dès lors, la rhétorique devient une compétence primordiale. Mais qu'est-ce au juste la rhétorique ? Comment devient-on éloquent ?
Professor of International Relations & Political Science at L'École polytechnique, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay