Pour évoluer dans un environnement conçu pour les humains, les robots feraient bien de maîtriser la marche à pied. Équilibre et surtout capacités d’anticipation sont au programme.
Depuis les années 50, les robots se rapprochent de nous. La cohabitation va-elle se changer en « incarnation » ?
Louis-Philippe Demers, via ARS Electronica on Flickr
Les créateurs de robots d’apparence humaine veulent nous familiariser avec la présence des robots dits sociaux dans notre quotidien en les dotant d’une illusoire sentience.
Data driven sans les mains, une oeuvre de Filipe Vilas-Boas.
Page Facebook de l'artiste / Émile Ouroumov, La Ferme du Buisson
Pour l’artiste Filipe Vilas-Boas, la voiture n’est plus qu’un avatar dans un univers virtuel construit par les données.
L'intelligence artificielle peut-elle être dotée de sentience ? L'épisode entre Blake Lemoine et le chatbot de Google ouvre une nouvelle série d'interrogations.
Pixabay/geralt
Emmanuel Grimaud, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Parler de sentience artificielle (SA) plutôt que d’intelligence artificielle (IA) représente-t-elle une vraie inflexion, un progrès ou bien une illusion ?
Les bus à conduite automatisée n'ont pas de chauffeurs. Ils doivent « décider » seuls quand accélérer et ralentir tout en garantissant la sécurité des passagers.
Dennis Schroeder / NREL
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France and Meriem Hizam, Université de Nantes
La persistance de l’intelligence humaine dans l’intelligence artificielle est ici décryptée via le fameux paradoxe de l’ambiguïté du silence du robot R2-D2 dans la saga « Star Wars ».
L’UE a récemment tenté d’apaiser les inquiétudes concernant une éventuelle prise de contrôle chinoise sur les technologies européennes.
Oleg Elkov/Shutterstock
Une étude souligne que les entreprises chinoises considèrent de moins en moins le continent européen comme un simple marché. Dans ce contexte, l’Allemagne fait figure de destination privilégiée.
Illustration du rover Perseverance et du drone Ingenuity sur Mars.
Fukume/Shutterstock
Foules, robots, animaux… Des comportements complexes peuvent émerger de règles très simples. Pour les comprendre et les reproduire, par exemple au cinéma, de nombreuses disciplines contribuent.
Pourquoi percevons-nous les robots féminins comme plus humains que les robots masculins ?
Rafael Matigulin
Les robots et les assistants virtuels intelligents sont souvent dotés d’attributs féminins. Pour freiner ce biais, nous devons d’abord mieux comprendre les racines profondes de ce phénomène.
L’avenir du travail automatisé ne signera pas forcément la fin des emplois pour les humains.
Shutterstock
L’utilisation de robots et de machines autonomes augmente dans tous les secteurs industriels, forçant les gouvernements à mettre en place une stratégie pour la main-d’œuvre.
Voyage à la découverte de deux restitutions virtuelles d’automates antiques, élaborées après une analyse des sources anciennes qui décrivent leur fonctionnement.
Serrez la main à un robot, sans qu'elle soit broyée: bienvenue chez les robots déformables!
LauMarghe, The BioRobotics Institute, Scuola Superiore Sant'Anna (Pisa, Italy)
Les robots déformables s’inspirent souvent d’êtres vivants, flexibles par nature, pour s’adapter à leur environnement et l’utiliser pour se déplacer, ce qui ouvre de nouvelles applications.
La série de films Terminator a popularisé l'image du robot tueur. Une image en passe de devenir réalité ?
AFP
Pour l’heure, la France refuse de fabriquer des systèmes d’armes létales autonomes (SALA). Mais elle ne soutient pas pour autant un moratoire sur leur développement.
Le « laboratoire sur câbles » suit l’envol d’un papillon.
Rémi Pannequin et coll.
En plus d’être utilisés dans divers secteurs tels que la santé, l’éducation et le commerce, les robots sont également utilisés dans la gestion des crises.
En dépit de ses avancées considérables en médecine, l’intelligence artificielle (IA) peine à franchir les portes de notre système de santé.
Il y a un véritable fossé entre les promesses et espoirs suscités par l’intelligence artificielle et ses réalisations concrètes dans les milieux de soins.
Quel est donc le projet économique et politique des robots dits sociaux ? S’agit-il, à l’instar de nombreux objets connectés, d’alimenter le marché des big-data, en espionnant notre vie privée ?