Menu Close

Articles on robotique

Displaying 1 - 20 of 75 articles

Pourquoi percevons-nous les robots féminins comme plus humains que les robots masculins ? Rafael Matigulin

Les robots féminins sont les plus humains. Pourquoi ?

Les robots et les assistants virtuels intelligents sont souvent dotés d’attributs féminins. Pour freiner ce biais, nous devons d’abord mieux comprendre les racines profondes de ce phénomène.
Serrez la main à un robot, sans qu'elle soit broyée: bienvenue chez les robots déformables! LauMarghe, The BioRobotics Institute, Scuola Superiore Sant'Anna (Pisa, Italy)

C’est dur d’inventer des robots souples

Les robots déformables s’inspirent souvent d’êtres vivants, flexibles par nature, pour s’adapter à leur environnement et l’utiliser pour se déplacer, ce qui ouvre de nouvelles applications.
En dépit de ses avancées considérables en médecine, l’intelligence artificielle (IA) peine à franchir les portes de notre système de santé.

L'IA dans les hôpitaux : un monde entre promesses et réalité

Il y a un véritable fossé entre les promesses et espoirs suscités par l’intelligence artificielle et ses réalisations concrètes dans les milieux de soins.
Le groupe américain Teradyne a racheté en 2018 la société danoise MiR pour développer son activité sur le segment des robots mobiles autonomes. Capture d'écran, vidéo Mobile Industrial Robots ApS

Comment la technologie change les stratégies d’acquisitions

L’essor du big data ou de l’intelligence artificielle place l’innovation au centre des objectifs lors d’un rachat d’entreprise. Les exemples se multiplient notamment dans la logistique.
Demain, robotique et génomique feront partie du paysage de la médecine. Shutterstock

Et demain, la médecine…

La médecine du futur : des technologies de rupture pour une pratique de précision, préventive, prédictive, participative, réactive, garante du respect du patient et source de développement économique.
Les profils hybrides vont être de plus en plus recherchés par les entreprises. PaO_STUDIO/Shutterstock

Les compétences clés de l’industrie du futur

Dans un contexte d’essor des outils numériques, les compétences comportementales deviennent aussi importantes que les connaissances techniques.
Système chirurgical robotisé, William Beaumont Army Medical Center; Marcy Sanchez, Wikimedia

Autour de l’informatique : Les robots à l’hôpital

Entretien avec Jocelyne Troccaz, spécialiste de robotique médicale. Ses recherches sur l’aide à la biopsie de la prostate améliorent la prise en charge de ce cancer masculin.

Top contributors

More