Menu Close

Articles on robotique

Displaying 1 - 20 of 83 articles

Sophia, une création de la Hanson Robotics Ltd, s'exprimant lors du sommet mondial AI for GOOD de Genève, en 2017. ITU/R.Farrell/Wikipédia

Les robots humanoïdes peuvent-ils nous faire croire qu’ils ressentent des émotions ?

Les créateurs de robots d’apparence humaine veulent nous familiariser avec la présence des robots dits sociaux dans notre quotidien en les dotant d’une illusoire sentience.
Data driven sans les mains, une oeuvre de Filipe Vilas-Boas. Page Facebook de l'artiste / Émile Ouroumov, La Ferme du Buisson

Le volant, symbole technologique d’un autre temps ?

Pour l’artiste Filipe Vilas-Boas, la voiture n’est plus qu’un avatar dans un univers virtuel construit par les données.
L'intelligence artificielle peut-elle être dotée de sentience ? L'épisode entre Blake Lemoine et le chatbot de Google ouvre une nouvelle série d'interrogations. Pixabay/geralt

Sentience, es-tu là ? IA fais-moi peur

Parler de sentience artificielle (SA) plutôt que d’intelligence artificielle (IA) représente-t-elle une vraie inflexion, un progrès ou bien une illusion ?
L’UE a récemment tenté d’apaiser les inquiétudes concernant une éventuelle prise de contrôle chinoise sur les technologies européennes. Oleg Elkov/Shutterstock

Les investissements chinois en Europe s’orientent de plus en plus vers la R&D et la production

Une étude souligne que les entreprises chinoises considèrent de moins en moins le continent européen comme un simple marché. Dans ce contexte, l’Allemagne fait figure de destination privilégiée.
Pourquoi percevons-nous les robots féminins comme plus humains que les robots masculins ? Rafael Matigulin

Les robots féminins sont les plus humains. Pourquoi ?

Les robots et les assistants virtuels intelligents sont souvent dotés d’attributs féminins. Pour freiner ce biais, nous devons d’abord mieux comprendre les racines profondes de ce phénomène.
Serrez la main à un robot, sans qu'elle soit broyée: bienvenue chez les robots déformables! LauMarghe, The BioRobotics Institute, Scuola Superiore Sant'Anna (Pisa, Italy)

C’est dur d’inventer des robots souples

Les robots déformables s’inspirent souvent d’êtres vivants, flexibles par nature, pour s’adapter à leur environnement et l’utiliser pour se déplacer, ce qui ouvre de nouvelles applications.
En dépit de ses avancées considérables en médecine, l’intelligence artificielle (IA) peine à franchir les portes de notre système de santé.

L'IA dans les hôpitaux : un monde entre promesses et réalité

Il y a un véritable fossé entre les promesses et espoirs suscités par l’intelligence artificielle et ses réalisations concrètes dans les milieux de soins.

Top contributors

More