Menu Close

Articles on robots

Displaying 1 - 20 of 137 articles

SI naturelle pour beaucoup d'entre nous, la marche est un phénomène extrêmement complexe. Tithi Luadthong, Shutterstock

Pourquoi marcher est-il si difficile pour un robot ?

Pour évoluer dans un environnement conçu pour les humains, les robots feraient bien de maîtriser la marche à pied. Équilibre et surtout capacités d’anticipation sont au programme.
L'interface web de DeepL, traduisant du français vers l'espagnol un court texte sur ChatGPT. (Jean-Hugues Roy)

La traduction a survécu à l’IA. D’autres métiers qui semblent menacés par ChatGPT survivront aussi

Depuis l’arrivée de l’IA en traduction il y a une demi-douzaine d’années, le marché de l’emploi ne s’est pas tari, au contraire. Il en sera de même pour les métiers en apparence menacés par ChatGPT.
Depuis les années 50, les robots se rapprochent de nous. La cohabitation va-elle se changer en « incarnation » ? Louis-Philippe Demers, via ARS Electronica on Flickr

Des robots de plus en plus proches des humains

Depuis les années 50, les robots se rapprochent de nous, jusqu’à, peut-être, ne faire qu’un avec nous. Vision d’un expert roboticien.
Au lieu d'essayer d'empêcher les étudiants d'utiliser ChatGPT, nous devons réformer la façon dont nous enseignons. (Shutterstock)

ChatGPT : le plagiat n’est que l’arbre qui cache la forêt

Une grande partie du débat public sur ChatGPT se concentre sur la question du plagiat à l’école. Mais ce système soulève des enjeux bien plus importants.
Sophia, une création de la Hanson Robotics Ltd, s'exprimant lors du sommet mondial AI for GOOD de Genève, en 2017. ITU/R.Farrell/Wikipédia

Les robots humanoïdes peuvent-ils nous faire croire qu’ils ressentent des émotions ?

Les créateurs de robots d’apparence humaine veulent nous familiariser avec la présence des robots dits sociaux dans notre quotidien en les dotant d’une illusoire sentience.
Les robots « Spot » de Boston Dynamics et « Nao » de SoftBank Robotics sont très différents: l'un humanoïde, l'autre non. JJxFile et Xavier Caré, Wikimedia Commons

Pourquoi prenons-nous parfois les robots pour des humains ?

Quels sont les mécanismes derrière l’« anthropomorphisme », qui nous pousse à nous tisser des liens avec des non-humains ?
Pour être pertinente, une IA devra notamment être incarnée et être capable de comprendre tous les niveaux de communication de son interlocuteur. Phonlamai Photo / Shutterstock

Une IA remplacera-t-elle bientôt votre psychiatre ?

Les robots-thérapeutes sont aujourd’hui légion… Mais avec quel bénéfice pour les patients ? Sont-ils si objectifs ? Entrez dans la psyché de ces psychiatres numériques et de leurs confrères humains.
Tant qu’elle ne sera pas régulée adéquatement, l’intelligence artificielle ne peut pas être considérée comme un outil puisqu’elle renferme une vision du monde déterminante pour les liens sociaux. (Shutterstock)

Voici pourquoi l'intelligence artificielle ne peut être considérée comme un simple outil

L’intelligence artificielle n’est pas un outil comme les autres. Chaque citoyen ne jouit pas également de son usage, révélant ainsi les asymétries de pouvoir qui se déploient avec cette technologie.
Mise à l'eau des sismomètres de fond de mer. Largués au beau milieu de la nuit, ils mettront près d’une heure trente à atteindre le fond. Simon, l'ingénieur en charge de l’équipement, communique avec eux pendant la descente pour s'assurer que tout va bien. Les minutes sont longues… Kristel Chanard

Chronique en mer : une première mission au large, quelle découverte !

Dans les expéditions scientifiques, on ne trouve pas que de vieux loups de mer et des spécialistes du thème de la mission. Aujourd’hui, la vision de deux géoscientifiques novices en mer.
Le robot télécommandé Victor émerge de la zone d’exploration le 16 mai 2022 et est récupéré par l’équipage du Pourquoi Pas ? Campagne Arc en Sub - Flotte océanographique française - Jean-Arthur Olive

Chronique en mer : Explorer les dorsales au large des Açores par plus de 2 000 mètres de fond

Partez en mer pour découvrir les grands fonds à bord du « Pourquoi Pas ? », avec 36 scientifiques et 30 marins, un sous-marin autonome et un robot télécommandé.

Top contributors

More