Les lexicographes des dictionnaires furent d’abord dans l’embarras pour définir le génie de l’écrivain avant d’offrir une image toujours plus riche et originale de l’homme et de son œuvre.
La notion de cognition incarnée peut être invoquée pour expliquer comment le fait de lire un roman met la lectrice ou le lecteur à la place des protagonistes.
Shutterstock
Pour faciliter l’accès des élèves aux œuvres de grands classiques, de Virgile à Dumas, il est possible de leur en proposer des versions abrégées. Mais l’expérience de lecture est-elle la même ?
Qu'on lui coupe la tête (1907), illustration de Charles Robinson pour Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.
Wikipédia
De Shakespeare à Virginia Woolf, les rois et les reines n’ont cessé d’inspirer la littérature anglaise, dans une veine souvent irrévérencieuse.
«Lire avec fiston» est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues.
(Shutterstock)
Lire avec fiston est un projet de littératie familiale simple et efficace qui pourrait être reproduit dans différents pays et différentes langues pour développer l’envie de lire chez les garçons.
Couverture d’“Alma” de Thimothée de Fombelle, illutrations de François Place
Gallimard Jeunesse
Audrey Faulot, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Comment introduire des adolescents à la connaissance, hautement nécessaire, d’une période de l’histoire connue pour ses atrocités ? Timothée de Fombelle s’est attelé à ce projet avec « Alma ».
Affiche proposée pour une exposition des Archives lesbiennes de Paris, en 1984.
Michèle Larrouy
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Pour les hommes du charbon ce roman, écrit par l’un des plus grands écrivains français, entré au Panthéon dès 1908, a donné à leur corporation la dignité à laquelle ils aspiraient.
Le général de Gaulle échappe, le 22 août 1962, à un attentat OAS au rond-point du Petit-Clamart, sur la route de Villacoublay où il se rendait en compagnie de son épouse Madame Yvonne de Gaulle. La voiture du président de la République est photographiée dans la cour de la Police judiciaire, quai des Orfèvres. Un journaliste montre le point d'impact de la balle dont Madame de Gaulle faillit être victime.
AFP
Lire ou relire les polars historiques de Maurice Attia pour essayer de comprendre la violence politique issue des tensions entre France et Algérie dans les années 60.
Paris vu de la colonnade du Louvre, gravure ancienne, XIXè siècle.
ebay
Épique et tragique, « La Reine Margot » est le roman d’une déchirure : celle de la condition féminine qu’incarne ici le personnage de la Reine Margot.
Les aventures d'Harry Potter, surtout celles du tome 7 (Les reliques de la mort), prennent une nouvelle signification quand on les relit pendant la pandémie actuelle de Covid-19.
Shutterstock
Relire Harry Potter pendant la pandémie, c’est trouver de nouvelles façons de s’identifier aux personnages, surtout dans le septième livre, alors qu’Harry se retrouve confronté à l’isolement.
Les livres de la Comtesse de Ségur encouragent-ils les petites filles à rester sages comme des images ? (Adaptation des “Malheurs de Sophie” par Christophe Honoré, en 2016).
Copyright Jean-Louis Fernandez / LFP- Les Films Pelléas - Gaumont - France 3
Qui n’a jamais entendu parler des « Malheurs de Sophie » ? Au-delà d’aventures du quotidien, ce classique souvent réédité nous raconte comment on éduquait les petites filles et les petits garçons…
Image tirée de l'adaptation du “Jardin secret” par Marc Munden (2020).
Copyright 2020 Studiocanal S.A.S
Classique de la littérature de jeunesse, le roman de Frances Hodgson Burnett met en avant le pouvoir de la nature. Plusieurs fois adapté au cinéma, il a été l’objet d’une nouvelle version en 2020.
Les intrigues imaginées par la reine du crime restent de bons moyens pour comprendre les théories microéconomiques centrées sur le comportement des individus.
Jack Taylor / AFP
Pour l’autrice de « Dix petits nègres », qui publiait son premier roman il y a 100 ans, le crime reste un choix délibéré et résulte d’un calcul rationnel coût-bénéfice.
A l'ère des écrans, le papier reste un support essentiel pour découvrir la lecture et en percevoir la richesse.
Shutterstock
À l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse qui ouvre ce mercredi 27 novembre, retrouvez les analyses de nos auteurs sur la découverte de la lecture et la littérature de jeunesse.
Entre nouvelles, romans ou poèmes, voyages fantastiques, sagas familiales ou interrogations pleines d’humour du monde actuel, voici quelques pistes pour diversifier les lectures des 5-15 ans.
Les exigences des programmes de lettres n’ont pas baissé ces dernières années et les jeunes de 15 ans et plus lisent plus que la moyenne des adultes.
Shutterstock
Des années, des siècles après leur sortie, les romans d’Annie Ernaux, Maupassant ou Madame de Lafayette touchent-ils encore les jeunes ? Posons la question à l'occasion des nouveaux programmes du bac.
Bérénice, Illustration Dessenne et Girardet.
BnF/ Gallica
Nathalie Azoulai réussit le double exploit de plonger le lecteur dans l’énigme que représente la rupture amoureuse et de le conduire dans la vie et l’œuvre de Jean Racine.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay