Menu Close

Articles on roman

Displaying 1 - 20 of 21 articles

Les aventures d'Harry Potter, surtout celles du tome 7 (Les reliques de la mort), prennent une nouvelle signification quand on les relit pendant la pandémie actuelle de Covid-19. Shutterstock

Relire Harry Potter en confinement donne un nouveau sens aux aventures du jeune sorcier

Relire Harry Potter pendant la pandémie, c’est trouver de nouvelles façons de s’identifier aux personnages, surtout dans le septième livre, alors qu’Harry se retrouve confronté à l’isolement.
Les livres de la Comtesse de Ségur encouragent-ils les petites filles à rester sages comme des images ? (Adaptation des “Malheurs de Sophie” par Christophe Honoré, en 2016). Copyright Jean-Louis Fernandez / LFP- Les Films Pelléas - Gaumont - France 3

Lectures : La comtesse de Ségur ou la petite fabrique du genre

Qui n’a jamais entendu parler des « Malheurs de Sophie » ? Au-delà d’aventures du quotidien, ce classique souvent réédité nous raconte comment on éduquait les petites filles et les petits garçons…
Les intrigues imaginées par la reine du crime restent de bons moyens pour comprendre les théories microéconomiques centrées sur le comportement des individus. Jack Taylor / AFP

Relire l’œuvre d’Agatha Christie, romancière à succès et… économiste

Pour l’autrice de « Dix petits nègres », qui publiait son premier roman il y a 100 ans, le crime reste un choix délibéré et résulte d’un calcul rationnel coût-bénéfice.
A l'ère des écrans, le papier reste un support essentiel pour découvrir la lecture et en percevoir la richesse. Shutterstock

Dossier : Comment le goût des livres vient aux enfants

À l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse qui ouvre ce mercredi 27 novembre, retrouvez les analyses de nos auteurs sur la découverte de la lecture et la littérature de jeunesse.
Si l'été est la saison des découvertes, la lecture est une autre forme de voyage à proposer aux enfants. Shutterstock

Lectures d’été : sept ouvrages à glisser dans les valises de vos enfants

Entre nouvelles, romans ou poèmes, voyages fantastiques, sagas familiales ou interrogations pleines d’humour du monde actuel, voici quelques pistes pour diversifier les lectures des 5-15 ans.
Les exigences des programmes de lettres n’ont pas baissé ces dernières années et les jeunes de 15 ans et plus lisent plus que la moyenne des adultes. Shutterstock

Littérature : s’approprier les classiques, un défi pour les lycéens

Des années, des siècles après leur sortie, les romans d’Annie Ernaux, Maupassant ou Madame de Lafayette touchent-ils encore les jeunes ? Posons la question à l'occasion des nouveaux programmes du bac.
Illustration pour « Sans Famille », 1918. Ivan Loewitz

Hector Malot, romancier de l’éducation intuitive

Hector Malot, célèbre pour son roman « Sans famille » était également un penseur de la pédagogie et de l’éducation « intuitive » qu’il dissémina à travers ses ouvrages.
France-Australie lors de la Coupe du monde en Allemagne, juillet 2016. Les Australiens l’ont emporté 110-60. Armand Cosseron/FQF 2016

Le quidditch, ce sport « réel » venu d’Harry Potter

Loin de n’être qu’une évasion dans un univers imaginaire, le quidditch –pratique sportive issue des fictions « Harry Potter » – se décline à présent dans le monde réel…
Fragment de la couverture de l’ouvrage (Editions Gallimard ).

« Riz noir » d'Anna Moï ou le morcellement de la mémoire

La guerre du Vietnam fut l’un des conflits les plus absurdes du XXᵉ siècle racontée par une adolescente de 15 ans dans le roman « Riz noir » d’Anna Moï, romancière française d’origine vietnamienne.

Top contributors

More