Menu Close

Articles on Rome

Displaying 1 - 20 of 26 articles

Rex Harrison interprétant Jules César dans le film Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz, 1963.

Bonnes feuilles : le « Manuel du parfait dictateur »

Qui pourrait imaginer que Recep Tayyip Erdoğan, Viktor Orbán, Narendra Modi, Xi Jinping, Vladimir Poutine ou encore Jair Bolsonaro ont eu, sans le savoir, un même maître à penser : Jules César ?
Affiche du film Les week-ends de Néron (1956 ; en italien : Mio Figlio Nerone) avec Alberto Sordi (Néron) et Brigitte Bardot (Poppée).

Néron était-il vraiment cinglé ?

Néron est associé à la légende noire de l’empereur fou, réactivée récemment par une sortie de Bernie Sanders. Mais qu’en était-il vraiment ?
Mosaïque d'Antioche montrant diverses protection contre le mauvais œil. On y voit un nain ithyphallique accompagné de l’inscription KAI CY destinée à renvoyer les pensées. négatives vers celui qui les lance Wikipedia

L’intégrité du corps dans l’Antiquité romaine : du handicap à l’atteinte physique

La vision contemporaine qui conduit à l’identification du handicap comme révélateur d’un groupe social spécifique n'était pas celle des Anciens.
La fresque de Leda et le cygne, retrouvée en 2018 au cœur des ruines d’une riche demeure de la Via del Vesuvio. Site officiel de Pompei

La preuve par trois : les nouveaux trésors de Pompéi

A Pompéi, de récentes découvertes nous permettent d'en savoir plus sur les mœurs et les croyances des habitants. Zoom sur trois découvertes récentes.
La pose du « cheval érotique », fresque du lupanar de Pompéi. Wikimedia

Petit guide du sexe à Pompéi

À Pompéi, les tavernes, les bains publics et les bordels étaient décorés de peintures pornographiques. Attention, ce petit guide du sexe pompéien s’adresse à des lecteurs avertis !
Statuette de femme-vulve dite Baubo, terre cuite, provenant de Priène, Asie Mineure, IVe siècle av. J.-C.

Depuis quand la vulve est-elle obscène ?

Une publicité faisant allusion à la vulve fait actuellement polémique, alors que les symboles phalliques ne provoquent pas la même réprobation. Pourquoi cette différence de traitement ?

Top contributors

More